quelle version de XP présente un risque immédiat sur le net ?

9 réponses
Michel S.
Bonjoir,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un
PC sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Merci !

9 réponses

Gab
"Michel S." a écrit dans le message de news:

Bonjoir,
Salut,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un PC
sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

euh .. le pare-feu vient avec le sp2 ... et oui, si tu as le sp2 il suffit
d'activer le pare-feu (qui l'est par défaut) pour ne pas chopper cette
daube, dont j'ai moi aussi oublié le nom.
Mais attention, ce pare-feu, comme tout autre, ne suffit pas à être en
sécurité, il faut un bon antivirus, et surfer intelligemment.

Cordialement,

GAB.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Michel S. a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjoir,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un
PC sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Il s'agit de "SASSER", un virus assez casse-pied, qui date de presque 3 ans
(13 avril 2004), et qui met à profit une vulnérabilité de LSASS (par
dépassement de capacité de tampon - "buffer overflow") (sur des machines W2K
et XP non patchées - cf plus bas). Il provoque en outre un plantage de
LSASS, puis plantage des connexions Internet, puis redémarre
automatiquement Windows après 60 secondes!

http://www.microsoft.com/security/incident/sasser.mspx
http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm

Une fois infecté, le PC teste des adresses IP au hasard sur le port 445,
ouvre une "porte dérobée" sur le port 9996 et charge le ver lui-même par
connexion FTP sur le port 5554.

Pour le supprimer à la mimine :
Tuer le processus "avserve.exe"
Supprimer "avserve.exe" répertoire Windows
Supprimer "avserve.exe" de la BDR
(clef HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunavserve.exe)

Pour info, le patch Microsoft 835732 du 13 avril 2004 prémunit aussi contre
cette cochonnerieware !
http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS04-011.mspx
(plantage de LSASS.EXE par "SASSER")

Et toujours pour info, pour ceux qui utilisent McAfee (Netshield et
Viruscan), la base de signatures en date du 18 mai 2004 n° 4361 le détecte.
http://vil.nai.com/vil/content/v_125304.htm

Les machines "W2K + SP4" et "XP +SP2" sont prémunies contre SASSER ..
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel S.
Le SP1 avait aussi un pare feu, mais il n'était pas activé par défaut
et il était un peu plus complexe à configurer que celui du SP2.

Je connais bien les règles de sécurité de base, mais ma préoccupation
est d'être exposé *pendant* le téléchargement du SP2, comme j'ai déjà
vu se produire.

J'assiste à distance une personne qui a un appareil qui est toujours à
SP1 et qui n'était pas branché à internet jusqu'à aujourd'hui.

Je préfère lui faire télécharger SP2 que de faire 3 heures de route
pour aller porter le CD.

Mais j'aimerais le faire de façon sécuritaire.

Merci !

euh .. le pare-feu vient avec le sp2 ... et oui, si tu as le sp2 il suffit
d'activer le pare-feu (qui l'est par défaut) pour ne pas chopper cette daube,
dont j'ai moi aussi oublié le nom.
Mais attention, ce pare-feu, comme tout autre, ne suffit pas à être en
sécurité, il faut un bon antivirus, et surfer intelligemment.

Cordialement,

GAB.

Michel S.
Merci !

Donc la patche 835732 suffit à rendre le PC *minimalement sécure*
pendant le téléchargement de SP2 ?

(Voir ma réponse à Gab pour plus de détails sur le contexte)

Jean-Claude BELLAMY a formulé la demande :
Dans le message :,
Michel S. a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjoir,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un
PC sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Il s'agit de "SASSER", un virus assez casse-pied, qui date de presque 3 ans
(13 avril 2004), et qui met à profit une vulnérabilité de LSASS (par
dépassement de capacité de tampon - "buffer overflow") (sur des machines W2K
et XP non patchées - cf plus bas). Il provoque en outre un plantage de LSASS,
puis plantage des connexions Internet, puis redémarre automatiquement
Windows après 60 secondes!

http://www.microsoft.com/security/incident/sasser.mspx
http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm

Une fois infecté, le PC teste des adresses IP au hasard sur le port 445,
ouvre une "porte dérobée" sur le port 9996 et charge le ver lui-même par
connexion FTP sur le port 5554.

Pour le supprimer à la mimine :
Tuer le processus "avserve.exe"
Supprimer "avserve.exe" répertoire Windows
Supprimer "avserve.exe" de la BDR
(clef HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRunavserve.exe)

Pour info, le patch Microsoft 835732 du 13 avril 2004 prémunit aussi contre
cette cochonnerieware !
http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS04-011.mspx
(plantage de LSASS.EXE par "SASSER")

Et toujours pour info, pour ceux qui utilisent McAfee (Netshield et
Viruscan), la base de signatures en date du 18 mai 2004 n° 4361 le détecte.
http://vil.nai.com/vil/content/v_125304.htm

Les machines "W2K + SP4" et "XP +SP2" sont prémunies contre SASSER ..

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Michel S.*
Dans news:, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Bonjoir,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un
PC sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Merci !

Si tu ne peux pas passer sous SP2 pour des raisons techniques, il te
faut impérativement un bon parefeu externe, car la parefeu de SP1 est
loin d'être suffisant.
+ un AV bien sûr.
Effectivement tout PC branché sur Internet sans parefeu ni AV est
vulnérable, quelle que soit la version de Windows. Mais celles qui ne
sont plus "supportées" par Microsoft le sont encore plus.
--
Jacquouille la Fripouille

Michel S.
Merci de ta réponse.

Vois ma réponse à Gab pour le contexte : je veux passer sous SP2, mais
pas être infecté pendant le téléchargement.

*Bonjour Michel S.*
Dans news:, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

Bonjoir,

Il y a quelques années, je me souviens avoir lu qu'il suffisait de
quelques minutes branché sur internet (sans même naviguer) pour qu'un
PC sous XP soit infecté d'un bidule malveillant.

Est-ce que quelqu'un sait (se souvient) si ce risque est inhérent à la
version originale seulement ou si un appareil doté du SP1 a le même
problème ?

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Merci !

Si tu ne peux pas passer sous SP2 pour des raisons techniques, il te
faut impérativement un bon parefeu externe, car la parefeu de SP1 est
loin d'être suffisant.
+ un AV bien sûr.
Effectivement tout PC branché sur Internet sans parefeu ni AV est
vulnérable, quelle que soit la version de Windows. Mais celles qui ne
sont plus "supportées" par Microsoft le sont encore plus.

Nina Popravka
On Mon, 19 Feb 2007 12:34:17 -0500, Michel S. wrote:

Si l'appareil a le SP1, suffit-il seulement d'activer le pare-feu pour
réduire ce risque ?

Tout XP pas totalement à jour sera vérolé dans un délai de 30 secondes
à quelques heures, selon le niveau de la non mise à jour et si on s'en
sert ou pas (et comment)
Un XP à jour de 30 secondes à jamais, selon la qualité de l'interface
chaise/clavier.
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 19 Feb 2007 13:02:39 -0500, Michel S. wrote:

Je préfère lui faire télécharger SP2 que de faire 3 heures de route
pour aller porter le CD.

D'abord la poste et les timbres existent encore, aux dernières
nouvelles.
Ensuite si la personne a une boîte routeur NAT, comme beaucoup de
gens, la sécurité est très très largement suffisante pour faire un
Windows Update.
--
Nina

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Michel S." a écrit dans le message de news:

Je préfère lui faire télécharger SP2 que de faire 3 heures de route pour
aller porter le CD.

Je l'ai fait très souvent, en activant le pare-feu du SP1, et tout s'est
bien passé.
--
Bernard