Quelles émissions radio sur le pylône TDF de Yerres (91)

Zeldus
Bonsoir,

Je me demandais à quoi servait le pylône TDF installé en plein centre ville
de Yerres dans le 91, en région parisienne depuis 1986. Sa hauteur (22m) et
son emplacement plutôt atypique m'intriguent. S'agit il d'un pylône pour une
ou deux radios FM locales ou d'un réemetteur de la TNT ? (à l'époque en
1986, ça devait être autre chose).

Je sais qu'il y a des antennes GSM / DCS et UMTS qui ont été installés
dessus bien après.

Bonne soirée,

Pierre

Bruno91
Bonsoir Zeldus
[...]

Où est-il ce pilone ? Je passe ts les jours et je n'ai pas remarqué.

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 May 2009 21:44:17 +0200, "Zeldus" wrote:

[...]

Je t'invite à consulter www.cartoradio.fr où tu trouveras le type de service
diffusés.

A moins que tu n'en viennes ? N'est-ce pas :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 May 2009 22:00:45 +0200, Bruno91 wrote:

[...]

Visiblement c'est rue Rossini, 150 m à l'ouest de la gare.

Quant à 22 m de hauteur, selon www.cartoradio.fr, l'UER et le CSA signalent 30
m, donc ce n'est pas une hauteur démesurée, même en ville ça fait la hauteur
d'un immeuble de +/- 8 étages.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bruno91
Bonsoir Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

J'irais faire un tour.
Il ne faut pas oublier que Yerres-Crosne sont au dessous du niveau de la
butte de villeneuve st georges, et que la réception de la TAT, et
maintenant TNT sont TRES difficiles en centre ville.
Ce qui est très rigolo, c'est que j'ai vu une parabole perchée sur un
mat de 10m mdr
Malheureusement, je suis revenu une semaine plus tard,avec mon APN, mais
elle était redescendue au niveau de la cheminée.

--
ßruno
matthieu
Bruno91 a écrit :

Ce qui est très rigolo, c'est que j'ai vu une parabole perchée sur un
mat de 10m mdr

tu imagines le gars qui est monté sur le mat pour essayer de pointer la
parabole ?
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :

[...]

Bonjour,

le pylône ferait 33m et est situé rue Rossini Les Godeaux, n'est-ce pas
?

A priori il y a du GSM, UMTS et 2 réémetteurs TV.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Non, j'ai consulté la base de donnée de l'opérateur concerné en interne et
j'ai été surpris de la présence un peu envahissante de ce pylône en pleine
ville lors d'une visite dans le coin.
Je confirme qu'il s'agit bien du pylône rue Rossini à Yerres dont les
installations GSM / DCS et UMTS de SFR sont dessus mais je me demandais plus
quelles étaient celles de TDF puisque l'exploitant en est propriétaire
depuis 1986.

Surprenant qu'on y trouve un émetteur de télé, surtout que la ville est déjà
couverte par la Tour Eiffel et Chennevieres pour la TNT.

Pierre
Thierry VIGNAUD
On Tue, 26 May 2009 18:08:48 +0200, "Zeldus" wrote:

[...]

Cartorardio.fr signale que la possibilité d'utiliser la bande UHF IV et V est
validée depuis 1986 depuis ce site, donc forcément dans cette bande ça ne peut
être que de la télévision et en 1986, obligatoirement de la télévision
analogique.

Tu as ce site d'indiqué sur ma liste des émetteurs TV analogique de mon site
web et bien sur sur celle du CSA.

Une liste d'émetteurs de TDF datant de décembre 1986 le signale avec un site
"Les Godeaux", à coup sûr une appellation différente pour un même site, avec
les mêmes canaux utilisés qu'actuellement avec 8 W PAR, donc il s'agit bien de
couvrir une petite zone d'ombre.

Surprenant qu'on y trouve un émetteur de télé, surtout que la ville est déjà
couverte par la Tour Eiffel et Chennevieres pour la TNT.

Sur ce point quelqu'un t'a répondu aujourd'hui. On peut supposer que si un
réémetteur TV est installé sur un site, c'est qu'il a une réelle utilité, au
moins sur une partie de sa zone de couverture.

La preuve, même si le rayonnement n'est pas identique, si tu prends les zones
de couverture de TNT et tu vois la zone en grisée qui ne reçoit aucun signal
de la tour Eiffe!, de Chennevières, de Villebon (exception pour le R2 pour ce
site). et qui correspond en plein avec l'endroit où se trouve le pylône.
http://cjoint.com/?fAtCxHPlZd

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Zeldus
Merci pour tes explications, toujours très instructives.

Bonne soirée,

Pierre
mpx958
On 26 mai, 19:33, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
> [...]

de la tour Eiffe!, de Chennevières, de Villebon (exception pour le R2 p our ce

Cette liste est intéressante, car elle illustre l'obligation de
couverture des chaînes du service public (et de TF1 du temps où elle
était publique). Pour satisfaire cette obligation, il y a parfois des
réémetteurs de très faible puissances ("la Roche de Rame" et "le
Noyer", dept 05, 500mW PAR, Montjay, 100mW, etc.) pour couvrir des
villages isolés ou de simples zones d'ombres au milieu de zones bien
couvertes par des sites de fortes puissances. Parfois, des relais
étaient demandés et financés par les communes...
1 2