Quelles protections qui ne mettront pas mon PC à genoux ?

Ghost-Rider
Bonjour,

Je viens donc de changer le DD de mon portable sous XP Pro SP3.

Et je réinstalle les logiciels tout doucement en surveillant bien la
config...
Mon PC boote en 1'10" y compris la connexion internet, je n'ai que 33
processus actifs. J'ai Avast Anti-virus et le pare-feu Windows. Bien.

Dans MS Config, je ne garde que l'anti-virus tout le long de ce qui va
suivre.

J'installe ZoneAlarm, une ancienne version 2.65 parce que les récentes
ne s'installent pas. Tout va bien, mon réseau marche toujours sans que
je fasse rien.
J'installe AD-Aware, tout baigne.
J'installe SpyBot avec Tea Timer et là, catastrophe, le boot dure 3
minutes, la connexion ne se fait pas ou mal, ça merdoie.
Tea Timer occupe 127 MO de processeur !

Alors je désinstalle Spybot et Tea Timer (j'utilise Revo Uninstaller en
options maximums), mais ça merdoie toujours avec un boot à >3 minutes.
Alors je désinstalle aussi AD-Aware et ZA et là, je retrouve mon boot en
1'10" et ma connexion internet wifi sans problème.

Questions :
- puis-je me contenter du pare-feu Windows ? Mon FAI est Orange et j'ai
une Live-box, donc aussi en théorie un pare-feu dedans, je crois.
- puis-je me contenter d'Avast ? Couvre-t-il bien toutes les bestioles ?
Sinon, quel AV/Anti-bébêtes puis-je utiliser sans mettre ma config à
genoux ? AVG ?

Merci de vos réponses.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3
Brice
Le 17/01/2010 14:07, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Bonjour

Avec Avast + pare-feu Windows, je n'ai jamais eu de souci particulier.

J'ai essayé de protéger plus mon ordi, avec effondrement des
performances et pas de bénéfices particuliers.

L'utilisation correcte de Thunderbird comme logiciel de courrier protège
très afficacement des spams et des virus qui vont avec. Le couplage
Firefox / Avast pour surfer sur le Net s'avère efficace.

Que demander de plus ?
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Ghost-Rider a écrit :
[...]

inutile
J'installe SpyBot avec Tea Timer et là, catastrophe, le boot dure 3 minutes,
la connexion ne se fait pas ou mal, ça merdoie.
Tea Timer occupe 127 MO de processeur !

hé oui, faut pas y coller Tea Timer, il contrôle tout !!

[...]

J'ai ZA gratuit et ne l'utilise que comme pare feu pour surveiller ce
qui sort!! Tu dois lui couper l'envie de faire autre chose en
particulier AV si tu as Avast ou un autre d'ailleurs aussi.

- puis-je me contenter d'Avast ? Couvre-t-il bien toutes les bestioles ?
Sinon, quel AV/Anti-bébêtes puis-je utiliser sans mettre ma config à genoux ?
AVG ?

les deux se valent et je les installe au gré soit de ma fantaisie soit
de la demande de celui qui me demande de remplir son ordinateur!!

en 6 ans au club jamais de vilaine bestiole de récolté, et pourtant ...

Bon, faut pas non pliquer sur n'importe quoi, et quand Avast crie vaut
mieux cliquer sur supprimer que sur continuer...

Je garde spyboot, mais sans démarrage, je le met à jour une fois par
mois puis fait scanner la machine; il trouve quelques fois des bricoles
intéressantes;

En mode avancé il a une fonction outil/démarrage plus sympa que
msconfig qui permet de bien gérer ce qui démarre et décocher ce que
l'on veut en restant dans un démarrage normal!!

with wanadoo;

Alain Naigeon
4b530b9c$0$923$

- puis-je me contenter d'Avast ? Couvre-t-il bien toutes les bestioles ?

Aucun AV ne couvre tout, l'idéal serait donc d'en avoir 2 ou 3,
*sauf que*, justement c'est vivement déconseillé, ils se marchent
sur les pieds.
La solution c'est de passer de temps à autre un AV en ligne qui
Mais il faut savoir que ce genre de scan peut être assez long.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul
Alain Naigeon avait soumis l'idée :
4b530b9c$0$923$

[...]

ben c'est le B-A-BA, faut entretenir la bête de temps en temps!!

Tient sur securiser.com le scan en ligne marche à nouveau? Il était en
rade il y a quelques semaines!

with wanadoo;

Herser
Ghost-Rider wrote:
Bonjour,

Salut Ghost-Rider

[...]

Ad-Aware est dépassé et Spybot un peu aussi.
Si tu veux Spybot à tout prix, évite :
- le tea timer trop intrusif
- et les sites de confiance redondant avec le fichier Hosts
Paramètre le ainsi :
http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/SpybotPrev.htm

Je désinstallerais les 2 et me contenterais de MBAM
(je ne fais pas l'affront d'un lien, tu connais)

MBAM n'est pas résident en gratuit (mais on a le droit d'acheter la version
Pro)
Il vient en complément de l'AV

[...]

Avast a des problèmes de réactivité face aux derniers malwares
Si tu es prudent sur le net et la messagerie, Avast suffira
(Aucun d'antivirus suffirait aussi d'ailleurs avec de bonnes précautions)
Si d'autres se servent de ton PC et si tu préfères un AV + sûr :
- Antivir d'Avira, sans conteste le meilleur gratuit *actuel*
- Ou le dernier de MS MSSE, réactif aussi mais + consommateur de ressources
(MSSE nécessite un XP authentique, ce qui est loin d'être général)

Pour le pare feu, celui de XP et celui de la LiveBox filtrent bien ce qui
entre.
Mais pas ce qui sort.
Si ton antivirus a laissé passer un "trojan'", il va pouvoir communiquer
avec l'extérieur.
Donc un pare feu filtrant les connexions sortantes peut servir.
ZA est souvent considéré comme une usine à gaz, mais il a ses adeptes.
C'est aussi une question de configuration :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/firewall2/firewall.htm
D'autres préfèrent alors Kerio ou Jetico ou Comodo.

Donc si tu es prudent LiveBox + Parefeu XP suffisent
Sinon, teste celui qui te va bien

A propos de test, il est utile de vérifier que tes ports sont invisibles :
http://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php
https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Merci de vos réponses.

De rien

Bon dimanche
Herser
Tonio le Yéti
> [...]

- puis-je me contenter d'Avast ? Couvre-t-il bien toutes les bestioles ?
Sinon, quel AV/Anti-bébêtes puis-je utiliser sans mettre ma config à

Salut, pour ma part, je veille à ce que :
- Windows soit à jour (tous les correctifs de sécurité),
- Avast soit actif et à jour (en pricipe automatique),
- Spybot (sans Tea Timer) que je fais vivre et utilise
de temps à autre pour un scan.

Ces trois produits correctement maintenus et régulièrement
mis à jour, en plus de naviguer avec un tant soit peu de prudence,
suffisent à n'avoir jamais aucun soucis. Mes appareils ne "rament pas".
La seule vrai protection, c'est celle qui se situe entre les deux oreilles.

Tonio ;-)
Gloops
Bonjour,

Tonio le Yéti a écrit, le 17/01/2010 15:58 :
[...]

Un tant soit peu de prudence, en effet ... C'est vrai qu'on voit moins
circuler de ces vidéos rigolotes, qui une fois lancées vous réclame nt
les droits administrateur ... (puisqu'on ne lance jamais une vidéo avec
des droits administrateur).

Si ça arrive :
- valider le message (avec le bouton annuler si il y en a un)
- appeler vite fait l'expéditeur si c'est un proche pour crier alerte à
la daube
- effacer le fichier
- vider la corbeille

Si l'engin a eu le temps d'opérer et que "exécuter en tant que" dans le
menu contextuel d'un raccourci, fait apparaître, dans la liste, un
administrateur au nom bizarre : réinstaller Windows à partir du CD (a h
ben ça efface tout, hein). Merci, ça nous évitera bien des spams (a h
tiens, on en voit moins aussi).

Pour plus d'infos : recherche sur "machine zombie".
Djeel
Droger Jean-Paul a écrit :

J'ai ZA gratuit et ne l'utilise que comme pare feu pour surveiller ce
qui sort!!

Comment paramétrer ZA pour ne surveiller que ce qui sort ?
Tu as gardé aussi le pare-feu Windows ?

--
Djeel
Droger Jean-Paul
Djeel a écrit :
Droger Jean-Paul a écrit :

J'ai ZA gratuit et ne l'utilise que comme pare feu pour surveiller ce qui
sort!!

Comment paramétrer ZA pour ne surveiller que ce qui sort ?
Tu as gardé aussi le pare-feu Windows ?

Non, car il y a déjà celui du routeur/modem qui surveille ce qui entre
et interdit toute entrée non sollicitée!

Pour ZA inutile de règler, il ne détecte rien et n'a rien à faire!

par contre lorsqu'il y a quelque chose de non prévue qui veut sortir,
il crie ...

with wanadoo;

Le Claude
Salut,

Avast marche très bien, malgré tout ce que certains bien penseurs en disent : je
l'utilisent depuis 2004 et je n'ai jamais eu de problème.
Par contre pour Ad Aware, Spybot, Malaware Bytes, leur présence produit toujours des
petits problèmes : Tea Timer casse pieds par exemple pourquoi les installer en permanence
? Tu ne fais pas un scan toutes les 5 minutes ?
Moi j'installe MBM quand je veux faire un scan périodique, puis je le vire aussi sec.
Je garde le Setup sur un CD, j'en ai pour un 1/4 d'heure pour le remettre.
--
Amicalement, Claude.

http://w7ng.wordpress.com/
La fé sens òbras, mòrta es.