quelqu'un a essayé Pro Tools 7 ?

26 réponses
redgiantstarNO$PAM
Salut,
Je sais qu'il y a quelques utilisateurs de PT ici. Est-ce que vous
l'avez installé ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci ;)

10 réponses

1 2 3
lm
"redgiantstarNO$PAM" <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> a écrit dans le message
de news: 437d991e$0$29615$
Salut,
Je sais qu'il y a quelques utilisateurs de PT ici. Est-ce que vous l'avez
installé ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci ;)

Que cela ne fait que 2 jours (pour ma part, en tant qu'utilisateur de la
version M-Powered) que j'en dispose. Un peu court pour se faire une opinion
définitive...

Que l'édition M.I.D.I. est toujours aussi pénible sur ce logiciel.

Que, encore et toujours, l'absence totale du moindre éditeur de partition
est pour le moins curieuse. Même Garage Band sait faire ça !

Que le routing Audio est de mieux en mieux pensé, ça c'est sûr.

Que l'attitude méprisante du staff de Digidesign à leur stand du show AES à
Barcelone lorsque je leur ai posé une question sur Pro Tools M-Powered (à
laquelle ils ont été incapables de répondre) me faisant comprendre qu'ils
n'étaient là que pour les clients "sérieux" de Digidesign (sous-entendus :
les utilisateurs de HD1 au minimum), que cette attitude donc, est peu
engageante. Pour le moins !!!

Que Cubase SX3 est quand même sacrément bien conçu et bien plus adapté à mes
besoins personnels. Qu'il fonctionne sans anicroche sur mon PC aussi bien
que mon Mac (PT aussi).

Que si ce n'était pour satisfaire certaines demandes de mixer des sessions
Pro Tools, j'aurais mieux fait de consacrer les 300 Euros que m'a coûté PT
M-Powered à une bonne oeuvre :).

Que ceci n'est qu'une opinion, pas un jugement.

Et que plein de gens plus compétents que moi ou n'ayant pas les mêmes
besoins que moi, sont fans de Pro Tools certainement à juste titre.

Le meilleur séquenceur M.I.D.I./Audio, c'est celui qu'on Toul le mieux !

Donc si tu es un habitué des versions précédentes de Pro Tools, tu y
retrouveras tes petits :)

Cordialement,

Laurent.
lm
"lm" a écrit dans le message de news:
437e6d48$0$29218$

Le meilleur séquenceur M.I.D.I./Audio, c'est celui qu'on Toul le mieux !

Toutes mes excuses, j'ai dérapé sur le Touch Pad, la phrase initiale était :

Le meilleur séquenceur M.I.D.I./Audio, c'est celui qu'on connaît le mieux !
redgiantstarNO$PAM
lm wrote:
"lm" a écrit dans le message de news:
437e6d48$0$29218$
Le meilleur séquenceur M.I.D.I./Audio, c'est celui qu'on Toul le mieux !

Toutes mes excuses, j'ai dérapé sur le Touch Pad, la phrase initiale était :

Le meilleur séquenceur M.I.D.I./Audio, c'est celui qu'on connaît le mieux !

Le paradigme de l'édition MIDI de protools n'est pas le même que sur
d'autres séquenceurs généralistes.
lm
"redgiantstarNO$PAM" <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> a écrit dans le message
de news: 437f5998$0$606$

Le paradigme de l'édition MIDI de protools n'est pas le même que sur
d'autres séquenceurs généralistes.

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites... :)

L'édition M.I.D.I. n'a été intégrée à PT que sous la contrainte du marché.

Et comme souvent ce qui est fait sous la contrainte est mal fait.

A chaque nouvelle mouture de PT, j'espère un éditeur M.I.D.I. "confortable"
(à mon sens du moins) et un éditeur de partition "minimum" du type de celui
des versions allégées de Cubase.

Et rien ne vient dans ce sens.

Pas grave, Digidesign ne manque pas de clients...

Cordialement,

Laurent.
lm
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de news:
1h6ajij.1br60vth5420qN%

Vous n'en n'aurez jamais. Le métier de DigiDesign, c'est l'audio.

Oui, ça j'ai bien compris que PT était plus un logiciel de DtD qu'autre
chose, mais je me permets simplement de le regretter.

Tout le monde s'est essayé à mixer audio et MIDI. Je n'ai encore vu
personne réussir les deux.

J'ai ici PT, Cubase, et une démo de Logic version Emagic. Le seul qui
laisse Max ou Reaktor s'éxécuter convenablement en arrière-plan est PT.
Les deux autres se vautrent en CPU. Ça en dit long sur le moteur audio
de DigiDesign.

Je n'utilise que très peu de banques de sons virtuelles (plutôt des synthés
hardware), lorsque cela m'arrive j'utilise les synthés et samplers de ma
vieille carte son Pulsar Creamware qui sont pris en charges par les DSP de
la carte et ne sollicitent pas le CPU de mon PC.
Donc, dans mon cas, sur PC, pas de réelle différence entre PT et SX.
Si ce n'est que je fais une allergie (oui, je sais, ça se soigne, mais pour
l'instant je n'ai pas l'antidote) au "paradigme" de l'édition M.I.D.I. de
PT.
Ca viendra peut-être avec le temps...
Parcontre, je regrette vraiment de n'avoir pas la possibilité d'utiliser ma
Pulsar sur mon Mac (mais c'est une autre histoire).

C'est aussi le seul qui est vraiment pensé pour un travail en studio,
rapide, ergonomique, privilégiant l'audition sur le visuel et minimisant
l'usage de la souris.

Intéressant.
Ne sachant pas exactement ce que tu entends par "un travail en studio", je
pourrais dire la même chose de Cubase SX ou Nuendo concernant "mon propre
travail en studio" (en fait plus d'Audio que de M.I.D.I.)...
Mais c'est certainement dû au simple fait que je les connais bien mieux que
PT et je comprends tout à fait ton opinion.

Bien sûr, en MIDI c'est une bourrique.
Si on privilégie MIDI, il faut éviter PT.

Je ne privilégie rien, j'apprécie la polyvalence que m'offre Cubase et que
j'aurais aimé trouver dans Pro Tools.
Mais il est clair que je fais fausse route sur ce plan.

Et comme il se trouve que la politique commerciale de Avid/Digidesign me
révulse, cela me permet d'étaler ma mauvaise foi au grand jour -:).

Juste un billet d'humeur...

Cordialement,

Laurent.
CrazyGuitarist
lm a formulé la demande :
un billet d'humeur...

Cordialement,

Laurent.

de toute facon tant que les mecs achetent, ils ne se posent pas ces
questions, quand beaucoup s'arrêteront et feront tomber leur chiffre et
ce à cause de cette mauvaise polyvalence, là ils se mettront à surement
se poser les bonnes et reverront complêtement leurs copie sur le
programmes.
mais là, pourquoi le ferait, les mecs achetent les nouvelles boutures
parce qu'ils maitrisent les premières mais ils ne se posent pas tes
questions et ça leurs convient perso, ça fait depuis 96 sous atari que
je connais cubase et même si il a fallut une d'adaptation pour le PC.
je suis pro-cubase qui est c'est vrai tres polyvalent et tres stable
surtout dans les versions SX sous XP.
A+

--
La boisson à base de produits naturels qui réduit le taux d'alcoolemie
trés rapidement!
ce produit n'est pas une incitation à boire plus pour autant.
this product decrease the alcohol effects and its rate
http://prom.stopalcool.com
A+
CrazyGuitarist
Après mure réflexion, Jean-Yves Bernier a écrit :
lm wrote:

Si ce n'est que je fais une allergie (oui, je sais, ça se soigne, mais pour
l'instant je n'ai pas l'antidote) au "paradigme" de l'édition M.I.D.I. de
PT.

Je le comprends aisément.
C'est un paradigme pauvre.

Ne sachant pas exactement ce que tu entends par "un travail en studio", je
pourrais dire la même chose de Cubase SX ou Nuendo concernant "mon propre
travail en studio" (en fait plus d'Audio que de M.I.D.I.)...
Mais c'est certainement dû au simple fait que je les connais bien mieux que
PT et je comprends tout à fait ton opinion.

Ce que j'entends pas là:

- Son apparence: j'ai l'impression d'être devant une console, une vraie.
Les choses sont là où je m'attends à les trouver. Ce n'est pas simple-
ment une question d'habitude. Les consoles représentent une somme
d'expérience.

- Accès immédiat aux plugins: une seule fenêtre flottante, s'ouvre et se
ferme depuis la tranche sans déplacer la souris. C'est un détail mais il
est important. Dans Cubase, c'est deux opérations: ouvrir la fenêtre
quadruple fonction qui fait inserts/plugins/dynamique/eq, qui repète les
contrôles de tranche, qui change de taille (DYN/EQ), puis EDIT sur le
plugin. Perte de temps pour revenir en arrière. Confusion: cmd-clic dans
la voie sur EQ, je bypasse les EQ, la courbe passe de vert à blanc mais
ON est toujours allumé en plus de BYPASS.

- D'un coup d'oeil dans PT, j'ai la topologie de ma console: inserts et
plugins. Dans Cubase, trop de choses à regarder, de fenêtres à ouvrir.
Les sous-fenêtres ne sont pas flottantes et se recouvrent. J'adore les
fenêtres empilées sur un ordinateur, mais pas sur une console. Les
sélecteurs d'entré coupés en deux de Cubase: bouton à gauche, menu à
droite, sans signalisation visuelle. De qui se moque-t-on?

- Travail à l'audition: 1/4x, 1/2x, 1x, 2x, 4x, 8x au clavier, scrub
nickel (faut dire que j'ai une surface, mais je ne conçois pas une
console sans surface), pose de marqueurs au vol. Facteurs de zoom
enregistrables. Pointeur d'écoute et d'audition débrayables (quoique le
règlage de la relation entre les deux est merdique, c'est mon grief
principal). J'ai eu à chercher des clics de 1 sample dans 10 000 000.
J'ai fait ça les doigts dans le nez.

- Au fait, les régions, elles sont où dans Cubase?

Il est vrai que je n'ai pas cherché à en faire autant avec Cubase.
Quand un outil convient, on le quitte avec réticence. Ce n'est pas une
condamnation de Cubase, mais il est inadapté à ce que je fais, et je
pense qu'il le sera pour quelqu'un qui travaille principalement le son.

Y'a pas à tortiller, un logiciel c'est le produit d'une culture.

Cubase, c'est un soft qui a débuté sur Atari. Y'a aucune honte a être un
soft Atari, de plus il n'a vraisemblablemet plus rien à voir. Mais il
gare son côté hack génial, repeint (le cas de la dire) aux couleurs
industrielles.

DigiDesign c'est Menlo Park, à deux pas de Berkeley où se trouve le
CNMAT, là où s'est fait tout le boulot sur les DSP en audio, et pas loin
d'Holywood. Entre les orfèvres du 56000 et des studios de légende.

Faut pas t'étonner qu'ils soient y ch'tit peu hors-phase avec le home
studio.

en fait c'est surtout l'ergonomie dans laquelle on se sent bien qui
fait si on aime un logiciel ou un autre.
apres la question fonction est importante suivant les besoins mais
avant tout si l'agencement du logiciel ressemble à ce que l'on attends
pour être à l'aise, dans son maniement qu'on espère simplifié, on aime
le programme.
A+

--
La boisson à base de produits naturels qui réduit le taux d'alcoolemie
trés rapidement!
ce produit n'est pas une incitation à boire plus pour autant.
this product decrease the alcohol effects and its rate
http://prom.stopalcool.com
A+
redgiantstarNO$PAM
CrazyGuitarist wrote:
lm a formulé la demande :
un billet d'humeur...

Cordialement,

Laurent.

de toute facon tant que les mecs achetent, ils ne se posent pas ces
questions, quand beaucoup s'arrêteront et feront tomber leur chiffre et
ce à cause de cette mauvaise polyvalence, là ils se mettront à surement
se poser les bonnes et reverront complêtement leurs copie sur le
programmes.

Il faut voir aussi que beaucoup d'utilisateurs de PT l'utilise en
conjonction avec un Cubase (des fois même sur Atari) ou un Logic pour
contourner le problème. On peut le regretter mais comme tous les
éditeurs Digi est à l'écoute de ses 100 plus gros clients et il semble
que modifier en profondeur l'édition MIDI ne soit pas une de leurs
priorités.
redgiantstarNO$PAM
Jean-Yves Bernier wrote:

Ce que j'entends pas là:

- Son apparence: j'ai l'impression d'être devant une console, une vraie.
Les choses sont là où je m'attends à les trouver. Ce n'est pas simple-
ment une question d'habitude. Les consoles représentent une somme
d'expérience.

Tout à fait. Quelque soit le séquenceur qu'on utilise ce qui est
important c'est que l'ergonomie nous convienne. A mon petit niveau quand
je regarde ma PortaStudio et PT, je ne peux m'empêcher de voir une
certaine relation de famille. Fondamentalement, Ce ne sont pas les
qualités techniques qui différentient Cubase de PT ou de Logic mais
l'ergonomie. Donc savoir si l'un est meilleur que l'autre, c'est une
réponse personnelle.
lm
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de news:
1h6c2th.zh8f26182ctj4N%
- Au fait, les régions, elles sont où dans Cubase?

Paceque sans les régions, on fait comment pour éditer l'audio?

La fenêtre des régions de PT est effectivement bien plus pratique que la
Bibliothèque de Cubase, mais je ne comprends pas bien ce qui empêcherait
d'éditer L'Audio pour autant.

Je n'ai sans doute pas bien compris le sens de ta remarque.

Pourrais-tu préciser ?

Cordialement,

Laurent.
1 2 3