Quelqu'un utilise debian kfreebsd ?

Adrien
------enig2XRSKWKDJDCOBPLWIMAEC

Salut =E0 tous,

Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian, je
pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour voir.

Quelqu'un a-t-il des retours d'exp=E9rience ? Des d=E9boires, facilit=E9s=
?
Qu'est-ce que =E7a change au final dans l'utilisation quotidienne
(desktop, shell, services, etc.) ?

Si on parle de s=E9curit=E9 la s=E9curit=E9 sur un tel syst=E8me est-elle=

r=E9ellement diff=E9rente ? J'=E9carte bien entendu le facteur humain dan=
s la
s=E9curit=E9 de la machine, si on compare =E0 utilisateur et machine =E9q=
uivalente.
La s=E9curit=E9 n'est-elle pas (aussi et beaucoup) li=E9e aux logiciels t=
iers
(m=EAmes libres) qui sont install=E9s ?

Merci !

--=20
Adrien.

------enig2XRSKWKDJDCOBPLWIMAEC

------enig2XRSKWKDJDCOBPLWIMAEC--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le jeudi 28 novembre 2013 à 9:21, Adrien a écrit :
Salut à tous,

Salut,

Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian, je
pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour voir.

J'ai été tout aussi curieux et je m'étais fait une installation il y a quelques
années. (elle doit encore traîner sur une vieille machine dans un coin)

Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ? Des déboires, facilités ?
Qu'est-ce que ça change au final dans l'utilisation quotidienne
(desktop, shell, services, etc.) ?

Globalement tout s'est bien passé, je n'avais buté sur rien, bien que très loin
de connaître correctement FreeBSD.
Le nom des périphériques change, même la structure du partitionnement, mais
c'est compensé par le fait que tout le reste du système est le même.

Donc peut-être un bon moyen d'appréhender FreeBSD sans se trouver complètement
perdu.

Si on parle de sécurité la sécurité sur un tel système est-elle
réellement différente ? J'écarte bien entendu le facteur humain dans la
sécurité de la machine, si on compare à utilisateur et machine équivalente.
La sécurité n'est-elle pas (aussi et beaucoup) liée aux logiciels tiers
(mêmes libres) qui sont installés ?

Les logiciels sont les mêmes, le noyau change. Par contre, qu'en est-il de la
maintenance du noyau FreeBSD dans le cadre de Debian ? Est-ce que les
mainteneurs prennent les source du noyau comme pour n'importe quel projet amont
ou bien est-ce différent ? Pas de réponse à t'apporter.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 28/11/2013, Adrien a écrit :
Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian, je
pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour voir.

Bienvenu chez l'alternative... à l'Alternative. ;-)

Jusqu'à présent, je suis resté au noyau Linux mais il se pourrait que
je vais me laisser tenté par FreeBSD - un jour ou un autre - à travers
une machine virtuelle (fournie par VirtualBox) moi aussi.

D'après à ce que je contacte à partir Debian Popularity Contest (
http://popcon.debian.org ), il aurait un rapport Linux/FreeBSD00
environ au niveau du nombre d'installations.

Note 1 : Linux=amd64+i386 et FreeBSD=kfreebsd-amd64+kfreebsd-i386

Note 2 : bon évidemment, comme information, Popularity Contest vaut ce
qu'elle vaut vu que cela est une démarche facultative mais, au moins,
cela donne un indice du "rapport de force" entre les deux noyaux
rivaux chez Debian.

Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ? Des déboires, facilités ?
Qu'est-ce que ça change au final dans l'utilisation quotidienne
(desktop, shell, services, etc.) ?

A priori, cela de change pas grand chose vu que cet architecture
partage une grand partie de paquets avec amd64/i386.

Pour plus d'information, voir le lien suivant
https://wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD (attention, il n'y à pas
de traduction française).

[...]

Effectivement, cela ne dépend pas uniquement du seul noyau même si
c'est un des composants les plus importants (si ce n'est le plus
important).

Pour plus d'informations (de façon général) à propos de FreeBSD :
- Wikipédia français : http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD
- Wikipédia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/FreeBSD (un peu
plus fournie que la version française)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE5=sc_6PqDHK8=FPsGWYiE=
Yves Rutschle
On Thu, Nov 28, 2013 at 10:13:16AM +0000, Stéphane GARGOLY wrote:
> [...]

Effectivement, cela ne dépend pas uniquement du seul noyau même si
c'est un des composants les plus importants (si ce n'est le plus

Non, ce n'est plus le composant le plus important, depuis
pas mal de temps; la plupart des attaques se font
aujourd'hui sur les applications, avec mention spéciale pour
Flash et Acrobat Reader.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Hello,

Le 28/11/2013 09:21, Adrien a écrit :
Salut à tous,

Je suis curieux de voir cette mouture de freebsd dans une Debian,
je pense que je vais essayer dans une machine virtuelle, pour
voir.

Je t'y invite.

J'avais installé vite fait dans une VM aussi, Intéressant dans le
principe, mais je n'avais pas été plus convaincu que ca à l'époque.
J'avais trouvé ça particulièrement lourd pour ce que ça faisait
(c'était il y a longtemps).
D'un point de vue réflexes Debianistes, on s'y retrouve assez
facilement ... pas de différences extravagantes entre les deux mondes.

Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience ? Des déboires, facilités
? Qu'est-ce que ça change au final dans l'utilisation quotidienne
(desktop, shell, services, etc.) ?

Avec BSD on est pas tout à fait dans le même monde que Linux.
FreeBSD (l'original), je l'utilise quotidiennement sur des serveurs.
(versions 7.4, 8.0, et plus 9.0 récemment). Sans compter sur OpenBSD
qui est vraiment l'OS idéal pour un firewall.

Dans le genre , "t'installes et t'oublies", ça se pose bien la ...

Si on veut faire la comparaison avec Linux, il faudrait plutôt
comparer FreeBSD à Slackware : la il y a de vraies similitudes, dans
l’arborescence, dans la manière de l'administrer, et dans la
philosophie d'une manière générale. C'est pas aussi simple d'accès par
contre, je l'accorde ;)

Debian-kfreebsd me parait être un excellent projet. Coupler la
puissance de FreeBSD à celle de Debian, ça promet des perspectives
très intéressantes !

Va falloir que je m'y recolle à l'occas' pour voir comment ça a évolué
;) ...

@+
Christophe.