quelques minutes pour l'aboutissement d'une thèse.j'ai besoin de votre aide. SVP n'hésitez pas

31 réponses
imene ben yahia
Bonjour à tous,

Je fais une thèse de doctorat à l'université Paris Dauphine et je travaille
sur les communautés virtuelles (dont les newsgroups, les listes de
discussion et les forums etc...).

J'ai besoin de votre aide pour l'aboutissement de ma thèse. Il suffit de
répondre à un questionnaire en ligne concernant cette liste de discussion
(que je considère comme une forme de communauté virtuelle).
Le questionnaire est conçu de façon à faciliter et rendre simple et rapide
votre participation. Il ne prend pas plus de 13 minutes. Les informations
que vous communiquerez seront anonymes et utilisées seulement pour cette
recherche académique.

J'ai besoin d'un grand échantillon de répondants alors SVP n'hésitez pas à y
participer. Toute participation compte.

Si vous souhaitez plus d'information, si vous avez des critiques ou si vous
voulez obtenir les résultats de ma recherche, n'hésitez pas à me contacter
sur mon adresse e-mail :imenebenyahia@yahoo.fr

Un grand merci par avance pour votre collaboration

Voici le lien vers le questionnaire en Français :
[url=http://www.ergole.fr/BENYAHIA/enquetedoctoratmkg/enquetedoctoratmkg.hyp?query=input&format=html]questionnaire
français[/url]

MERCI BEAUCOUP,

Imène

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude BELLAMY
"imene ben yahia" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je fais une thèse de doctorat à l'université Paris Dauphine et je
travaille
sur les communautés virtuelles (dont les newsgroups, les listes de
discussion et les forums etc...).

J'ai besoin de votre aide pour l'aboutissement de ma thèse. Il suffit de
répondre à un questionnaire en ligne concernant cette liste de discussion
(que je considère comme une forme de communauté virtuelle).
[...]
Voici le lien vers le questionnaire en Français :
http://www.ergole.fr/BENYAHIA/enquetedoctoratmkg/enquetedoctoratmkg.hyp?query=input&format=html

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à ton enquête, ce qui me permet de
formuler les CRITIQUES suivantes :

Quand il s'agit de QUANTIFIER certaines réponses, les choix offerts ne le
permettent pas, à cause d'une disparité totale dans les options proposées.
Certaines sont qualitatives pour ne pas dire floues, alors que d'autres
quantitatives. De plus les choix ne sont pas répartis harmonieusement !
Il est donc impossible de répondre correctement.
Par exemple on trouve cette énumération de fréquence :
- jamais
- souvent
- très souvent
- tous les jours
- plusieurs fois par jour

-> "jamais" ou "tous les jours", OK, c'est du concret
-> Mais "souvent", qu'est-ce que c'est?
- Une fois par mois ?
- Une fois par semaine ?
- Deux fois par semaine ?

Et si l'interrogé a envie de répondre "rarement", correspondant dans son
esprit (par exemple) à une fois par trimestre , aucune option ne peut le
satisfaire !

Certaines questions sont multiples, si bien qu'il est impossible d'y
répondre rationnellement par UN SEUL CHOIX !
P.ex.
"Je cherche seulement les solutions aux problèmes que je rencontre"
Dans mon cas, où je cherche des solutions :
- aux problèmes que je rencontre
MAIS AUSSI
- aux problèmes que d'AUTRES rencontrent
que dois-répondre ?
Je serais enclin de répondre "JAMAIS", appliquant cette négation à la
restriction "seulement"
Mais je pourrais aussi répondre "TOUJOURS", à savoir que je cherche toujours
les solutions aux problèmes que je rencontre !

Certaines questions n'offrent qu'un choix BINAIRE , alors qu'il y a plus de
2 réponses possibles !
P.ex.
"Pensez-vous que l'éditeur en question participe à cette communauté ?"
Je réponds : "çà dépend !"
L'éditeur (ici MS) participe avant tout via certains de ses employés (les
"Microsoftees" ;-)) qui interviennent ici à titre bénévole, autonome et sur
leurs temps de loisirs.
Donc répondre "NON" à la question est aussi absurde et faux que de répondre
"OUI" !

Certaines questions sont redondantes !
Quelle différence de fond y a-t-il entre
"Sa présence dans la communauté nuit à ma liberté d'agir"
"Sa présence dans la communauté m'empêche d'y participer librement"
???????????????????
Ou alors, c'est de la sodomisation de diptères caractérisée ! ;-)

Certaines questions sont totalement déplacées !
"Je suis fier d'être un client de cet éditeur"
En quoi devrais-je être fier ou au contraire honteux d'être client de
Microsoft ?
Cela n'a AUCUN SENS !
On ne peut être "fier" (ou inversement "honteux") que d'actes concrets dont
on est le seul responsable et qui ont une répercussion sur ses semblables.
Je serais fier (ou honteux!) de Windows si j'en étais le concepteur, mais
pas un simple utilisateur.
A la rigueur si je trouve tout seul une méga-faille de sécurité dans Vista
j'en éprouverai une certaine satisfaction (= d'avoir été utile aux autres),
mais çà s'arrêtera là!

Certains choix de réponses ne sont pas sur le même niveau !
Ainsi la dernière question (catégorie professionelle) oppose les
informaticiens aux cadres ...
... puisque l'on doit choisir (entre autres) entre "informaticien" ou
"cadre" !!!
Il eût été préférable de prévoir une question supplémentaire du style
"exercez-vous une activité liée aux techniques informatiques (technicien,
étudiant, ingénieur, chercheur, développeur,...)" et retirer "informaticien"
de l'énumération initiale.

C'est avec des questions foireuses que l'on produit des sondages encore plus
foireux !
(toute allusion aux sondages d'opinions politique est absolument volontaire
et non fortuite!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

pascal leclercq
et croyez moi si jean claude bellamy vous reponds ca c'e'st qu'il a raison.
il sait de quoi il parle lui au moins.

"imene ben yahia" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je fais une thèse de doctorat à l'université Paris Dauphine et je
travaille
sur les communautés virtuelles (dont les newsgroups, les listes de
discussion et les forums etc...).

J'ai besoin de votre aide pour l'aboutissement de ma thèse. Il suffit de
répondre à un questionnaire en ligne concernant cette liste de discussion
(que je considère comme une forme de communauté virtuelle).
[...]
Voici le lien vers le questionnaire en Français :
http://www.ergole.fr/BENYAHIA/enquetedoctoratmkg/enquetedoctoratmkg.hyp?query=input&format=html

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à ton enquête, ce qui me permet de
formuler les CRITIQUES suivantes :

Quand il s'agit de QUANTIFIER certaines réponses, les choix offerts ne le
permettent pas, à cause d'une disparité totale dans les options proposées.
Certaines sont qualitatives pour ne pas dire floues, alors que d'autres
quantitatives. De plus les choix ne sont pas répartis harmonieusement !
Il est donc impossible de répondre correctement.
Par exemple on trouve cette énumération de fréquence :
- jamais
- souvent
- très souvent
- tous les jours
- plusieurs fois par jour

-> "jamais" ou "tous les jours", OK, c'est du concret
-> Mais "souvent", qu'est-ce que c'est?
- Une fois par mois ?
- Une fois par semaine ?
- Deux fois par semaine ?

Et si l'interrogé a envie de répondre "rarement", correspondant dans son
esprit (par exemple) à une fois par trimestre , aucune option ne peut le
satisfaire !

Certaines questions sont multiples, si bien qu'il est impossible d'y
répondre rationnellement par UN SEUL CHOIX !
P.ex.
"Je cherche seulement les solutions aux problèmes que je rencontre"
Dans mon cas, où je cherche des solutions :
- aux problèmes que je rencontre
MAIS AUSSI
- aux problèmes que d'AUTRES rencontrent
que dois-répondre ?
Je serais enclin de répondre "JAMAIS", appliquant cette négation à la
restriction "seulement"
Mais je pourrais aussi répondre "TOUJOURS", à savoir que je cherche toujours
les solutions aux problèmes que je rencontre !

Certaines questions n'offrent qu'un choix BINAIRE , alors qu'il y a plus de
2 réponses possibles !
P.ex.
"Pensez-vous que l'éditeur en question participe à cette communauté ?"
Je réponds : "çà dépend !"
L'éditeur (ici MS) participe avant tout via certains de ses employés (les
"Microsoftees" ;-)) qui interviennent ici à titre bénévole, autonome et sur
leurs temps de loisirs.
Donc répondre "NON" à la question est aussi absurde et faux que de répondre
"OUI" !

Certaines questions sont redondantes !
Quelle différence de fond y a-t-il entre
"Sa présence dans la communauté nuit à ma liberté d'agir"
"Sa présence dans la communauté m'empêche d'y participer librement"
???????????????????
Ou alors, c'est de la sodomisation de diptères caractérisée ! ;-)

Certaines questions sont totalement déplacées !
"Je suis fier d'être un client de cet éditeur"
En quoi devrais-je être fier ou au contraire honteux d'être client de
Microsoft ?
Cela n'a AUCUN SENS !
On ne peut être "fier" (ou inversement "honteux") que d'actes concrets dont
on est le seul responsable et qui ont une répercussion sur ses semblables.
Je serais fier (ou honteux!) de Windows si j'en étais le concepteur, mais
pas un simple utilisateur.
A la rigueur si je trouve tout seul une méga-faille de sécurité dans Vista
j'en éprouverai une certaine satisfaction (= d'avoir été utile aux autres),
mais çà s'arrêtera là!

Certains choix de réponses ne sont pas sur le même niveau !
Ainsi la dernière question (catégorie professionelle) oppose les
informaticiens aux cadres ...
.... puisque l'on doit choisir (entre autres) entre "informaticien" ou
"cadre" !!!
Il eût été préférable de prévoir une question supplémentaire du style
"exercez-vous une activité liée aux techniques informatiques (technicien,
étudiant, ingénieur, chercheur, développeur,...)" et retirer "informaticien"
de l'énumération initiale.

C'est avec des questions foireuses que l'on produit des sondages encore plus
foireux !
(toute allusion aux sondages d'opinions politique est absolument volontaire
et non fortuite!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Alain Naigeon
Les questionnaires sont faits pour satisfaire le questionneur,
pas le questionné ;-)

Histoire vécue : on sort du musée de Paris avec la grande salle
des dinosaures (musée de l'Homme, je crois ?!).
Je discute avec ma femme, qui est emballée ; pour ma part
je suis plus nuancé, je trouve que les très nombreuses vitrines
peuplée d'objets deviennent un peu fastidieuses pour un non
spécialiste.

A la sortie, une minette nous propose une "interview".
Première question : Avez-vous aimé la visite ?
Logiquement, ma femme répond "ouiii", et moi "m'oui...".

Eh bien, croyez-moi ou non, de cet instant elle s'est tournée
vers ma femme pour les questions suivantes et ne m'a plus
adressé la parole !
Le pire c'est que, j'en suis convaincu, elle n'a pas fait exprès
(manifestement étudiante pas vraiment partie prenante).
C'était une réaction instinctive inconsciente.

Ce souvenir me revient à chaque fois que l'on nous présente
une "enquête de satisfaction" !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
galida
Salut.
Très bonne synthèse de JCB
+1

--
Daniel - galida
imene ben yahia
Merciiii énormément pour ces remarques et commentaires très pertinents.
J'aurais tellements aimé avoir ce genre de critiques très constructives au
début de ma collecte. Mais il n'est jamais trop tard, je ferai ce qu'il faut
parce que tes remarques me semblent très pertinentes.

Malheureusement quand on est dedans, on ne s'aperçoit pas de tous ces petits
détails!!!on essaie de faire de son mieux mais c toujours assez délicat!!

Je reprends tes remarques une par une si tu le permets. Mes repliques sont
celles numérotés correspondants à chacunes de tes remarques

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à ton enquête,
1- (merci beaucoup pour ta réponse et encore plus pour ta réaction
concernant le questionnaire)
******

ce qui me permet de formuler les CRITIQUES suivantes :Quand il s'agit de
QUANTIFIER certaines réponses, les choix offerts ne le
permettent pas, à cause d'une disparité totale dans les options proposées.
Certaines sont qualitatives pour ne pas dire floues, alors que d'autres
quantitatives.

2- Oui, cela est dans le but d'éviter l'effet de halo (le répondant
répond en vrac sans plus lire les questions, donc une technique est de
casser le rythme en changeant de nature de questions)
******

De plus les choix ne sont pas répartis harmonieusement !Il est donc
impossible de répondre correctement.
Par exemple on trouve cette énumération de fréquence :- jamais- souvent-
très souvent- tous les jours- plusieurs fois par jour-> "jamais" ou "tous
les jours", OK, c'est du concret-> Mais "souvent", qu'est-ce que c'est?- Une
fois par mois ?- Une fois par semaine ?- Deux fois par semaine ? Et si
l'interrogé a envie de répondre "rarement", correspondant dans son esprit
(par exemple) à une fois par trimestre , aucune option ne peut le satisfaire
!

3- Tu as complètement raison!! Tu as attiré mon attention sur une faute
grave de ma part! J'en discuterai avec mon directeur et je ferai les modif
nécessaire. Merci beaucoup
******

Certaines questions sont multiples, si bien qu'il est impossible d'y
répondre rationnellement par UN SEUL CHOIX !P.ex."Je cherche seulement les
solutions aux problèmes que je rencontre"Dans mon cas, où je cherche des
solutions :- aux problèmes que je rencontre
MAIS AUSSI- aux problèmes que d'AUTRES rencontrentque dois-répondre ?Je
serais enclin de répondre "JAMAIS", appliquant cette négation à
larestriction "seulement"Mais je pourrais aussi répondre "TOUJOURS", à
savoir que je cherche toujours les solutions aux problèmes que je rencontre
!

4- Encore une fois tu as raison! j'ai pas fait attention à cette
éventuelle opition. J'enlèverai seulement et peut être aussi j'ajouterai un
autre item concernant les problèmes des autres

********
Certaines questions n'offrent qu'un choix BINAIRE , alors qu'il y a plus
de 2 réponses possibles !P.ex."Pensez-vous que l'éditeur en question
participe àcette communauté ?"Je réponds : "çà dépend !"L'éditeur (ici MS)
participe avant tout via certains de ses employés (les "Microsoftees" ;-))
qui interviennent ici à titre bénévole, autonome et sur leurs temps de
loisirs.Donc répondre "NON" à la question est aussi absurde et faux que de
répondre "OUI" !

5- le fait que les employés participent de façon bénévoles m'intéresse
aussi et est considéré comme une participation de l'éditeur. je clarifierai
en mettant : pensez-vous que des employés de cet éditeur participent ...
*************

Certaines questions sont redondantes !Quelle différence de fond y a-t-il
entre Sa présence dans la communauté nuit à ma liberté d'agir"
"Sa présence dans la communauté m'empêche d'y participer
librement"??????????????????? Ou alors, c'est de la sodomisation de diptères
caractérisée ! ;-)

6- Oui c'est fait exprès, Il s'agit en fait d'une purification d'une
échelle de mesure. dans les analyses, plusieurs itemps seront éliminés, mais
à ce stade, je dois les intégrer pour faire le choix

********

Certaines questions sont totalement déplacées !"Je suis fier d'être un
client de cet éditeur"En quoi devrais-je être fier ou au contraire honteux
d'être client de Microsoft ?Cela n'a AUCUN SENS !On ne peut être "fier" (ou
inversement "honteux") que d'actes concrets dont on est le seul responsable
et qui ont une répercussion sur ses semblables.Je serais fier (ou honteux!)
de Windows si j'en étais le concepteur, mais pas un simple utilisateur.A la
rigueur si je trouve tout seul une méga-faille de sécurité dans Vista j'en
éprouverai une certaine satisfaction (= d'avoir été utile aux autres), mais
çà s'arrêtera là!

7- Oui je comprends! être fier en fait un peu trop! je vérifie et je fais
le nécessaire
*********
Certains choix de réponses ne sont pas sur le même niveau !Ainsi la
dernière question (catégorie professionelle) oppose les informaticiens aux
cadres ...... puisque l'on doit choisir (entre autres) entre "informaticien"
ou "cadre" !!! Il eût été préférable de prévoir une question supplémentaire
du style "exercez-vous une activité liée aux techniques informatiques
(technicien, étudiant, ingénieur, chercheur, développeur,...)" et retirer
"informaticien" de l'énumération initiale.

8- Très pertinent, je change ce qu'il faut

*****
C'est avec des questions foireuses que l'on produit des sondages encore
plus foireux !
9- Oui en effet, et je tiens à avoir une enquête très correcte alors je te
remercie de m'avoir aidé à éviter de foirer

MERCI BEAUCOUP,

Au plaisir ,

Imène BEN YAHIA
imene ben yahia
Le questionnaire ne peut satisfaire l'enqueteur que si le message voulu ait
passé correctement à l'interviewé pour que l'information collectée soit
fiable.

Pour votre petite histoire, un mauvais souvenir certes, mais ne généralisons
pas quand même !!!!

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
472f50c6$0$28867$
Les questionnaires sont faits pour satisfaire le questionneur,
pas le questionné ;-)

Histoire vécue : on sort du musée de Paris avec la grande salle
des dinosaures (musée de l'Homme, je crois ?!).
Je discute avec ma femme, qui est emballée ; pour ma part
je suis plus nuancé, je trouve que les très nombreuses vitrines
peuplée d'objets deviennent un peu fastidieuses pour un non
spécialiste.

A la sortie, une minette nous propose une "interview".
Première question : Avez-vous aimé la visite ?
Logiquement, ma femme répond "ouiii", et moi "m'oui...".

Eh bien, croyez-moi ou non, de cet instant elle s'est tournée
vers ma femme pour les questions suivantes et ne m'a plus
adressé la parole !
Le pire c'est que, j'en suis convaincu, elle n'a pas fait exprès
(manifestement étudiante pas vraiment partie prenante).
C'était une réaction instinctive inconsciente.

Ce souvenir me revient à chaque fois que l'on nous présente
une "enquête de satisfaction" !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nina Popravka
On Mon, 5 Nov 2007 23:51:43 +0100, "imene ben yahia"
wrote:

Merciiii énormément pour ces remarques et commentaires très pertinents.
J'aurais tellements aimé avoir ce genre de critiques très constructives au
début de ma collecte

Franchement, votre enquête est tellement nulle que j'ai cru à un fake,
et j'ai abandonné à la deuxième page. J'ose espérer qu'un étudiant en
DUT marketing première année ferait mieux.
Vérification faite, l'UMR CNRS 7088 de Dauphine existe bien, il est
donc possible que vous soyez en doctorat, et là c'est très grave (voir
analyse de JCB).
:-/
--
Nina

imene ben yahia
Je comprends bien que vous pouvez faire milles critiques pour un
questionnaire ou pour n'importe quel autre travail d'ailleurs; mais je pense
que les critiques doivent rester constructives. Ce qui n'est malheureusement
pas votre cas.

Je suis bien en doctorat et j'étais à plusieurs fois major de promotion. Je
pense que cela est suffisant pour juger de mon niveau. Sinon, concernant mon
questionnaire, si vous avez des critiques concrêtes comme l'a avancé JCB, je
serai ravie d'en prendre note.
Merci

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Mon, 5 Nov 2007 23:51:43 +0100, "imene ben yahia"
wrote:

Merciiii énormément pour ces remarques et commentaires très pertinents.
J'aurais tellements aimé avoir ce genre de critiques très constructives au
début de ma collecte

Franchement, votre enquête est tellement nulle que j'ai cru à un fake,
et j'ai abandonné à la deuxième page. J'ose espérer qu'un étudiant en
DUT marketing première année ferait mieux.
Vérification faite, l'UMR CNRS 7088 de Dauphine existe bien, il est
donc possible que vous soyez en doctorat, et là c'est très grave (voir
analyse de JCB).
:-/
--
Nina

imene ben yahia
Certaines questions sont totalement déplacées ! "Je suis fier d'être un
client de cet éditeur" En quoi devrais-je être fier ou au contraire honteux
d'être client de Microsoft ? Cela n'a AUCUN SENS ! On ne peut être "fier"
(ou inversement "honteux") que d'actes concrets dont on est le seul
responsable et qui ont une répercussion sur ses semblables. Je serais fier
(ou honteux!) de Windows si j'en étais le concepteur, mais pas un simple
utilisateur. A la rigueur si je trouve tout seul une méga-faille de sécurité
dans Vista j'en éprouverai une certaine satisfaction (= d'avoir été utile
aux autres), mais çà s'arrêtera là!

Pour des raisons de fiabilité, cet item doit être gardé avec le mot "fier"
qui exprime que la personne est fière d'être un client de MS. Cela donne une
idée sur son engagement affectif vis à vis de MS contrairement à une
personne qui se sent contrainte d'être cliente de MS. (l'effet inverse n'est
pas honteux, mais plutôt contraint).
pascal leclercq
etre major de promotion n'est pas un titre ensoi.
j'en connais qui ont le bac et qui font une faute a cahque mot d'une page
entière d'écriture.
alors se vanter d'etre major de promotion n'est absolument pas une garantie
contre la connerie!

Je comprends bien que vous pouvez faire milles critiques pour un
questionnaire ou pour n'importe quel autre travail d'ailleurs; mais je pense
que les critiques doivent rester constructives. Ce qui n'est malheureusement
pas votre cas.

Je suis bien en doctorat et j'étais à plusieurs fois major de promotion. Je
pense que cela est suffisant pour juger de mon niveau. Sinon, concernant mon
questionnaire, si vous avez des critiques concrêtes comme l'a avancé JCB, je
serai ravie d'en prendre note.
Merci

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Mon, 5 Nov 2007 23:51:43 +0100, "imene ben yahia"
wrote:

Merciiii énormément pour ces remarques et commentaires très pertinents.
J'aurais tellements aimé avoir ce genre de critiques très constructives au
début de ma collecte

Franchement, votre enquête est tellement nulle que j'ai cru à un fake,
et j'ai abandonné à la deuxième page. J'ose espérer qu'un étudiant en
DUT marketing première année ferait mieux.
Vérification faite, l'UMR CNRS 7088 de Dauphine existe bien, il est
donc possible que vous soyez en doctorat, et là c'est très grave (voir
analyse de JCB).
:-/
--
Nina

1 2 3 4