quelques séries

Octave
D'abord, deux séries de photos,
-l'une avec une mise au point à l'infini, en me rapprochant des branches
au bord du chemin:
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/29mars12.html

-la seconde avec une mise au point choisie.
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-18/18avril12.html

Ensuite, deux balades avec textes mixés dans un logiciel traducteur:
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-08/08avril12.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-21/21avril12.html

Et pour finir, deux séries avec des objets collés sur la photo:
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/09mars12.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-10/10mars12.html

Merci pour les éventuels commentaires et critiques.

--
www.octav.fr

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/04/12 12:45, Octave a écrit :
D'abord, deux séries de photos,
-l'une avec une mise au point à l'infini, en me rapprochant des branches
au bord du chemin:
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/29mars12.html

Les objets tout près qu'on ne distingue pas, ça fait un peu peur.
Crainte de la forêt ?

-la seconde avec une mise au point choisie.
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-18/18avril12.html

Mumm, moins. Moins inquiétant, mais ça fait un peu mal parce qu'on
essaie d'accomoder.

Ensuite, deux balades avec textes mixés dans un logiciel traducteur:
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-08/08avril12.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-21/21avril12.html

C'est parfois très drôle ! C'est raté, c'est réussi, comme une fournée
de biscuits avec le four qui ne chauffe que d'un coté.
On finit quand même par tout manger, le poétique avec le comique et ce
qui n'évoque rien.

Et pour finir, deux séries avec des objets collés sur la photo:
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/09mars12.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-10/10mars12.html

Je trouve ça de mieux en mieux.
Peut-être parce la mise en scène de travers donne bien la notion que
c'est un tirage, plus un objet posé dessus. Peut-être parce que les
images sont douces, jolis, et les objets bien lourds, bien hermétiques,
bien muets.
Finalement, le fait de voir tout le site aussi, ça donne forme et sens à
tes errances.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 28/04/2012 12:45, Octave a écrit :

Merci pour les éventuels commentaires et critiques.

Faut aller y voir, y'a des chevaux flous.

--
Ghost Rider
Octave
Le 28/04/2012 14:06, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/04/2012 12:45, Octave a écrit :

Merci pour les éventuels commentaires et critiques.

Faut aller y voir, y'a des chevaux flous.

C'est ici, pour ceux qui ne veulent pas tout se taper pour ces chevaux:
www.octav.fr/quotidien/12-04-08/06.html

Merci à toi Ghost-Rider, tu as dû te taper tout ou presque pour trouver
les chevaux!

--
www.octav.fr
Ghost-Rider
Le 28/04/2012 14:37, Octave a écrit :
[...]

Ah, mais je regarde toujours ce que tu fais et là, mon sang n'a fait
qu'un tour et j'ai voulu partager ma découverte.

--
Ghost Rider

Octave
Le 28/04/2012 13:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

L'intention de départ était de faire apparaître un minimum du troisième
plan net, et de voir ce qu'il en est de ce premier plan envahissant et
déformé.

-la seconde avec une mise au point choisie.
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-18/18avril12.html

Mumm, moins. Moins inquiétant, mais ça fait un peu mal parce qu'on
essaie d'accomoder.

Ca ne doit pas trop fonctionner, je voulais croire qu'enlever la netteté
pouvait ajouter quelque chose comme une unité, ajouter une vision plus
abstraite de surfaces colorées, des lignes, des directions. Mais ce
genre de flous gêne peut-être trop la vision, comme tu l'écris. Moi, j'y
suis trop habitué ayant fait ces photos et ayant vue le sujet de départ.

[...]

Merci, c'est très agréable. c'est exactement comme ça que je vois les
choses; pas forcément réussi, pas forcément raté, certains moments mieux
que d'autres. Mais tu rentres dedans, et c'est tant mieux pour moi!

C'est très très influencé par Beckett (je relis Molloy et Murphy en ce
moment), j'y pensais en disant les quelques phrases (notés au dictaphone
pendant la balade) qui ont été malaxés ensuite (d'où sans doute à la
fois "le poétique" et "le comique").

[...]

Je pensais un peu ça en écrivant ce post, que les différentes approches
montrées ensembles; "photo", "photo avec texte", "photo avec objet"
peuvent aider à mieux aborder chacune des parties.
Pour les "photos-objets", tant mieux que tu dises ça. A la fois ça
évolue, mais en même temps il y a du bon dans presque chaque série (pour
moi!), c'est pour ça que j'ai fait une page "sélection".

Merci de tes impressions détaillées!

Noëlle Adam

--
www.octav.fr
filh

http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/01.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/03.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/05.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-29/10.html

Ensuite, deux balades avec textes mixés dans un logiciel traducteur:
http://www.octav.fr/quotidien/12-04-08/08avril12.html

Celle là me plait bien, avec quelle belles réussites esthétiques et un
texte qui tient assez bien.

http://www.octav.fr/quotidien/12-04-21/21avril12.html

Là sauf la dernière un peu poetico-surréaliste, j'accroche peu

Et pour finir, deux séries avec des objets collés sur la photo:
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/09mars12.html

http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/01.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/06.html
http://www.octav.fr/quotidien/12-03-09/07.html

http://www.octav.fr/quotidien/12-03-10/10mars12.html

http://www.octav.fr/quotidien/12-03-10/05.html
Dans cette série celle avec la carcasse de jouet.. en fait je trouve la
photo belle sans.

Voilà

FiLH toujours à la recherche d'une certaine esthétique...

Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
"Octave" a fait un travail photographique.

Il faut le reconnaître, c'est assez prenant, un peu chiant, mais
certaines images ont beaucoup de présence. La route qui sinue au loin, les
ambiances noires et pas nettes, comme si le photographe de plateau de Bruno
Dumont influencé par son mysticisme aurait pris ses aises avant le tournage
d'une scène de "Hors Satan". Derrière l'image et la série il faut surtout
voir le personnage, le photographe. Ce sont comme des autoportraits d'une
pensée, je pense qu'on doit le comprendre ainsi et évacuer le coté du simple
medium photographique car ce qu'il y a derrière est beaucoup plus riche. On
devrait plutôt se familiariser avec un personnage qui se sert d'un moyen
d'expression qu'il maîtrise à la perfection et qui arrive, après avoir tout
vu, et à force de supputations sur de nouvelles démarches, à exprimer des
manières totalement originales et inédites pour découvrir le monde. C'est
totalement gratuit et j'aime beaucoup cette façon de proposer cette vision
là plutôt qu'une autre.

albert
Octave
Le 28/04/2012 18:38, FiLH a écrit :
Octave wrote:

[...]

Tant mieux, j'avais peur qu'elle parte dans tous les sens, et que l'on
n'y retrouve pas un cheminement (surtout pour les photos).

http://www.octav.fr/quotidien/12-04-21/21avril12.html

Là sauf la dernière un peu poetico-surréaliste, j'accroche peu

Ca partait de la phrase: "toujours mal à cette jambe droite", et c'est
arrivé là: "la jambe droite est une bonne chose". Mais c'est vrai,
j'avais pensé à enlever cette phrase, qui n'est pas dans le rythme du
reste. Je l'ai laissée à cause de celle d'origine, mais je devrais sans
doute la changer.
Mais c'est un peu comme page 06, avec "nous sommes une entreprise
familiale", cette phrase un peu comme un coup sur la tête.

[...]

Oui, j'aime bien les deux dernières, ces coquillages qui finissent par
ressembler à des crânes ou des têtes, et les photos qui sont bien avec.
J'aime bien la 05 aussi (www.octav.fr/quotidien/12-03-09/05.html) pour
la photo qui sert de fond, de quadrillage inverse à l'objet posé. Cet os
de mammifère marin, est là, avance avec cet arc particulier,sort de l'image.

[...]

Octave
Le 28/04/2012 22:45, albert a écrit :
[...]

C'est tout à fait ça!
Hier, en répondant à Noëlle j'aurais dû parler de personnage prenant des
photos, de "caméra subjective", ce qui commence à m'apparaître clairement.
Tu le dis comme j'aurais aimé le penser.
Je retiens tout de ce que tu écris, mais en particulier "après avoir
tout vu". Ce n'est pas que j'ai tout vu, bien sûr, c'est plus un
positionnement, dire qu'il n'y a plus rien d'intéressant, qu'il n'y a
plus de Sujet intéressant, que c'est le regard qui fait la différence,
que c'est le regard posé sur les choses (n'importe quelle chose) qui
fait l'image. C'est ce regard qui ressort!

C'est bien d'un personnage dont il s'agit. Ce n'est pas complètement
moi, il y a une distance, la distance de celui qui passe derrière
l'appareil, de celui qui se cache en-dehors de l'image, qui montre juste
ce qu'il voit, ou ce qu'il croit voir. Il se cache derrière, et il se
livre dedans (l'image).

Vu comme tu conclus, ça me conforte dans cette folie de faire des choses
que je sais avoir raison de faire sans toujours savoir pourquoi je le fais.
Ce qui serait un idéal dans mes rêves, tu me le dis, là, clairement!

--
www.octav.fr
1 2 3