Quels antivirus et firewall ?

Crystal
Bonjour !

Question sans doute classique ici, mais dont la réponse change avec le temps
: à ce jour, quels antivirus et firewall me conseilleriez-vous pour tourner
sur XP familial, en remplacement de Norton ? (Sachant que j'ai un tout petit
réseau domestique entre deux postes reliés par un câble croisé.)

Merci d'avance,

Crystal

François
Avast et Zone Alarm, tous deux gratuits et trés performants
Depassage
[...]

En fait il y aura presque autant de réponses qu'il y a de lecteurs dans
ce groupe :-)

Le choix d'un antivirus et Firewall dépend surtout de l'usage que l'on
fait de son ordinateur, et de ses connaissances en informatique, réseaux
etc. Vient ensuite le cout financier (mais il faut savoir ce que l'on veut)
Bien sur il y a les "fameux tests" qui ne sont jamais d'accord, évoluent
dans le temps, dont on ne sait pas toujours quel est le protocole qui a
servi, dont on ne sait pas non plus si ceux qui les ont établi ne sont
pas sous "influence extérieure".
Ils peuvent cependant donner quand meme de bonnes indications.
Ensuite il faut faire le compromis entre l'usage, le cout, et les
contraintes (mémoire, usage processeur très sollicité ou pas, mises a
jour rapide ou pas, facilité d'utilisation etc)tout en ne laissant pas
passer son efficacité (c'est quand meme la raison première)

Reste le choix des gratuits... si certains le sont et proposent une
version payante améliorée (et necessaire comme par ex l'analyse du
courrier entrant et/ou des pièces jointes compactées ou non, ce que
certains contestent) c'est qu'il y a une raison.
Idem pour le firewall, un certain, gratuit, assez prisé du reste peut
par ex envoyer des trames vers un site affilié avec vos habitudes de surf.

Malheureusement, le couple anti virus firewall ne fait pas tout.
Il faut adjoindre des produits anti-machins (comme spybot, spysweeper
etc) pour avoir une relative sécurité.

Sweety
Dans le message news:4530fc84$0$27406$,
Crystal écrivait :
[...]

Comme dit "Depassage" le nombre de réponses risque d'être assez varié :-))

Personnellement je suis enchanté du couple AVG et Zone Alarm depuis
longtemps (versions gratuites et suffisantes)

--

Michel H. (Sweety)
http://sweety.mvps.org/

massicotte.pascal
Crystal wrote:
[...]

Salut,

Pour avoir essayé plusieurs antivirus et pare-feu, selon moi, le
package antivirus/firewall de Bitdefeder ce démarque du lot.

Le coût : assez raisonnable si on compare avec McAfee et Symantec

L'efficacité : selon moi, l'un des meilleurs, très solide, il est
même capable de détecter un virus sans avoir la signature au
préalable.

Facilité d'utilisation : on si retrouve facilement

Cya

Mass

Roland Garcia

L'efficacité : selon moi, l'un des meilleurs, très solide, il est
même capable de détecter un virus sans avoir la signature au
préalable.

blablabla...

--
Roland Garcia

Frederic Bonroy

L'efficacité : selon moi, l'un des meilleurs, très solide, il est
même capable de détecter un virus sans avoir la signature au
préalable.

blablabla...

Hmmmm? Pourquoi?

Peut-être aurait-il du préciser:

"Il est même capable, comme la plupart des antivirus, de détecter, mais
pas d'identifier, certains virus, mais pas tous, sans avoir la signature
au préalable."

WinTerMiNator
Crystal wrote:
[...]

Antivirus gratuit: Winpooch + ClamAV

Firewall gratuit: Sygate personal firewall 5.5build 2510, retiré du marché
par Norton mais qu'on peut toujours télécharger là:

http://www.oldversion.com/program.php?n=sygate

ou aussi là:

http://chris.mysteryfcm.co.uk/abs%20for%20acf/spf2710.exe

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)

Roland Garcia

[...]

Toutafé.

--
Roland Garcia

Frederic Bonroy
WinTerMiNator kirjoitti:

Antivirus gratuit: Winpooch + ClamAV

Il fut un temps ClamAV souffrait de grossières lacunes (bête recherche
de chaînes de caractères, etc.)... ont-elles été corrigées récemment?

jacques
[...]

Je ne donnerai pas de réponses mais 2 liens indépendants de tests AV. Ne

pas oublier de bien lire toutes les explications des auteurs.
http://www.av-comparatives.org/
http://www.virusbtn.com/ => nécessite de s'enregistrer.