quels critères pour une utilisation basique (newbie)

Aurélien Barbier-Accary
Bonjour,

Je voudrais acheter mon premier caméscope et je n'en ai jamais utilisé. Bref je
n'y connais rien et je vais donc vous poser quelques questions sans doute
stupides :-0 (je n'ai pas trouvé de faq)
Le but du jeu: quelques souvenirs de vacances et un bébé bientôt :-)
Quels sont les critères importants ? Surtout ceux auxquels je risque de ne pas
penser car je n'y connais rien.

Je me dis qu'il faut au moins 1,3 Mpixels mais pas forcément +, vrai ?

L'histoire des modes nuit et super nuit (0 Lux), important ou pas ?

DV-in, à quoi ça sert en pratique ? Autrement dit, vous vous servez souvent de
la fonction in ? Naîvement je me dis que c'est surtout out qui compte, non ?

Pour le zoom, 18x ou 20x ça change vraiment ? Et un grand angle c'est utile ?
Dans le post du 26/06 sur les caméscopes canon (je ne sais pas comment mettre un
lien, désolé), cwoessner dit en réponse que le zoom ne fonctionne plus si il y a
le grand angle, c'est toujours vrai ?

Le 16/9, utile ou gadget ? On peut "mettre les bandes" après non ?

Et sinon j'ai repéré 2 canon (350MVXi et 300MVXi), vous en pensez quoi :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1682589&OrderInSession=0&Mn=48&NID=1645963&SID=44c084b5-ebcf-8d2f-502a-e88fa9da2fa2&TTL=140720051453&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=31&UID=18EB5223A-2D3C-EB97-2AC1-29AAA83B4F73&Fr=2
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1682588&SID=44c084b5%2Debcf%2D8d2f%2D502a%2De88fa9da2fa2&UID=18EB5223A%2D2D3C%2DEB97%2D2AC1%2D29AAA83B4F73&AID=&Origin=fnac%5Fgoogle%5Fhome&OrderInSession=0&TTL=140720051839
Il y a presque 200 euros d'écart, c'est justifié ?

Pour le 350 je suis allé voir ces tests
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=59
http://www.dvcam.biz/Canon/mvx350i.htm
et il m'a l'air bien, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

Aurélien.

Aurélien Barbier-Accary
> [...]

utile ?

Le 16/9, utile ou gadget ? On peut "mettre les bandes" après non ?

Il n'y a vraiment personne pour me faire part de son expérience ? ;-(
*core*administrator
On Mon, 18 Jul 2005 13:20:25 +0200, Aurélien Barbier-Accary
wrote:

il faut au moins 1,3 Mpixels, vrai ?

Faux. Ca n'a d'intérêt que si on veut prendre des images
fixes (photos) avec le caméscope. Et alors de toute manière
1,3 Mp est beaucoup trop peu.

L'histoire des modes nuit et super nuit (0 Lux), important ou pas ?

Ben ça dépend. Ca dépend si on a l'intention de filmer la nuit
ou dans des endroits particulièrement sombres. Il faut savoir aussi
que le mode "nuit / super nuit" introduit un bruit de fond
relativement important dans l'image.

DV-in, à quoi ça sert en pratique ?

Ca sert a ré-enregistrer sur une cassette DV en utilisant le
caméscope. Par exemple on filme avec le caméscope, on transfert tout
ce qu'on a filmé dans un ordinateur (avec le DV-out), on fait ses
montages sur l'ordinateur avec un programme tel, par exemple, Premiere
ou Vegas, puis quand on est satisfait du résultat on re-transfert son
travail sur une cassette DV (avec le DV-in).

Pour le zoom, 18x ou 20x ça change vraiment ? Et un grand angle c'est
utile ?

Entre 18 et 20 ça ne change pas grand chose. De toute manière au
dessus de 10x il vaut mieux mettre le caméscope sur un pied ou alors
acheter un modèle avec un très bon stabilisateur optique, sinon
bonjour les tremblements d'image. Eviter comme la peste d'utiliser
le "zoom digital". Certaines marques annoncent des zoom de 500 voire
700x. C'est ridicule. La qualité est infecte.

Le 16/9, utile ou gadget ? On peut "mettre les bandes" après non ?

Encore une fois ça dépend. Certains caméscopes ont un mode
16/9 qui consiste effectivement simplement à mettre des bandes noires
pour "faire joli". Mais les meilleurs modèles font du "vrai" 16/9
en compressant l'image à l'enregistrement. Les enregistrements faits
de cette manière gagnent en résolution et doivent être regardés sur
des téléviseurs (ou projecteurs) équipé de la fonction 16/9.

Il n'y a vraiment personne pour me faire part de son expérience ? ;-(

Ben voila, c'est fait ;-)
Aurélien Barbier-Accary
Richard a écrit :
Il n'y a vraiment personne pour me faire part de son expérience ? ;-(

Ben voila, c'est fait ;-)

Merci !!
pdorange
[...]

Parce qu'il n'y en a plus, je l'ai abandonné lachement devant le manque
d'intérêt général... Tu en trouveras une archive ici :

<http://www.garage-video.com/faq.html>

Le but du jeu: quelques souvenirs de vacances et un bébé bientôt :-)
Quels sont les critères importants ? Surtout ceux auxquels je risque de ne pas
penser car je n'y connais rien.

J'ai un article généraliste sur le sujet sur mon site perso :
<http://www.garage-video.com/videonum/e2-scope.html>

Je me dis qu'il faut au moins 1,3 Mpixels mais pas forcément +, vrai ?

Pour de la photo, pour de la vidéo un peu moins le fait sans soucis.

L'histoire des modes nuit et super nuit (0 Lux), important ou pas ?

Pour filmer la nuit oui ;-)
Non sérieusement c'est rigolo, mais hors usage spécique ça ne sert a
rien.
Bon avec un bébé tu peux éventuellement le filmer qui dort dans sa
chambre sans le reveiller (si le moteur du scope est silencieux), mais
en noir et blanc avec beaucoup de bruit.

DV-in, à quoi ça sert en pratique ? Autrement dit, vous vous servez
souvent de la fonction in ? Naîvement je me dis que c'est surtout out qui
compte, non ?

Ca sers beaucoup ou pas du tout. Tout dépend de l'usage que tu veux
faire de tes vidéos. Perso amateur de vidéo faisant des petits courts
avec des amis je souhaite conserver soigneusement mes films terminés sur
bande DV et pas sur DVD a cause de problèmes de qualités principalement.
Du coup le DV-In est fondamental pour cet usage.

Pour le zoom, 18x ou 20x ça change vraiment ?

Non. Ce qu'il faut regarder c'est le zoom optique. Le zoom numérique
(souvent mis en avant sur les pubs) n'a pas de réelle utilité, c'est une
bidouille électronique infame.

Et un grand angle c'est utile ?

Oui très utile pour filmer en intérieur. Tu verras a l'usage que dans
les espaces réduits du manquera bien souvent de recul "merde y'a un
mur/table je peux plus reculé" (cri du vidéaste d'appartement). Avec un
grand angle cà permet d'avoir plus de champ et de se "reculer
virtuellement".

Pour quelques détails sur l'optique voir :
<http://www.garage-video.com/videonum/f7-optique.html>

Dans le post du 26/06 sur les caméscopes canon (je ne sais pas comment
mettre un lien, désolé), cwoessner dit en réponse que le zoom ne
fonctionne plus si il y a le grand angle, c'est toujours vrai ?

C'est souvent vrai. l'usage d'un accessoires grand-angle limite l'usage
du zoom, mais cet accessoire s'enlève.
ce qui compte au départ c'est de choisir un grand angle d'origine, ou du
moins entre 2 scopes équivalent choisir celui qui a le plus grand angle,
tu le regrettera pas. Après plupart tu pourras ajouter un accesoires qui
fera vraiment du grand angle.

Le 16/9, utile ou gadget ? On peut "mettre les bandes" après non ?

Globalement gagdet en effet, AMHA.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Aurélien Barbier-Accary
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !!
Je prends un peu de temps pour lire toutes les références...