Sur quels disques (type de partition) peut-on installer mac OS X

Saïd
Bonjour,

Sur un macbook j'ai changé le disque dur en faisant:
brancher le DD neuf en USB.
Partitionner le DD neuf avec Utilitaire de disques.
utilisé CCC pour copier le contenu du disque interne vers le neuf.
Installer le neuf dans l'ordi.

Ça marche.

Maintenant je veux réinstaller le système sur le macbook (pour un problème
que je n'arrive pas à résoudre autrement et qui est purement logiciel)

Quand j'assaye d'installer depuis le DVD de Tiger fourni avec un macmini
(je ne trouve plus le DVD fourni avec le macbook) l'installeur refuse que je
sélectionne le DD interne du macbook et me disant:

"Mac OS X ne peut démarrer depuis ce volume."

Pourtant le macbook boote très bien dessus depuis plusieurs mois.

À quoi cela peut-il être du? Dans utilitaire de disque le disque du macbook
a comme schéma de partition: "Carte de partition Apple"
Celui du macmini (Tiger, core2Duo aussi) j'ai le schéma: "Tableau de
partition GUID"

est-ce le problème? Y-a-t-il autre chose (notament le fait que ce ne soit
pas les DVD fournis avec le macbook, mais le message aurait du être plus
explicite).

J'ai même essayé de brancher le macbook en firewire/Target sur le macmini
et lancé l'installation sur le macmini: Refus aussi (alors qu'il accepte de
réinstaller sur le macmini).

Dans l'attente de vos lumières.

Wer bleibt er? -- Heidegger

pas.de.spam
Saïd wrote:

[...]

normal, comme je l'explique un peu plus bas ...

Pourtant le macbook boote très bien dessus depuis plusieurs mois.

tu dois faire erreur, le macbook ne peut booter dessus depuis plusieurs
mois ... tu as du mollé en écrivant ...

[...]

Bizarre pour le MacBook, parce que la Carte de Partition Apple, est
réservée aux processeurs non Intel, ce me semble. Pour les Intels, il
faut GUID.

On parle bien d'un Mac Mini Intel, et d'un Mac Book intel également ? ?
?

est-ce le problème? Y-a-t-il autre chose (notament le fait que ce ne soit
pas les DVD fournis avec le macbook, mais le message aurait du être plus
explicite).

c'est cela. Les DVD fournis avec un modèle de Mac ne peuvent booter QUE
ce modèle de Mac. Sinon, il faut une version boîte de Mac OS X. Et
encore, ne faut-il pas une version plus ancienne que celle en vigueur au
moment de la sortie de ton Mac. Je m'explique, tu as acheté un Leopard
lors de sa sortie (10.5.0, donc), Tu viens d'acheter un zouli MacBook de
maintenant, fourni avec ses CD 10.5.6, et ben tu pourras pas le démarrer
avec ton Leopard que t'as banqué le prix fort (pour le cas où tu
n'aurais pas tes CD d'origine sous la main).

J'ai même essayé de brancher le macbook en firewire/Target sur le macmini
et lancé l'installation sur le macmini: Refus aussi (alors qu'il accepte de
réinstaller sur le macmini).

Ça par contre, c'est strange ...

Dans l'attente de vos lumières.

voila, pour modestes qu'elles soient ...
--
PO.

Saïd
Pierre-Olivier TAUBATY :
Saïd wrote:

[...]

Si si. Le changement de disque du macbook a eu lieu il y a plusieurs mois.

[...]

Oui oui, ils ont même le même porcesseur à la même fréquence. Je suis
presque sûr qu'un CCC de macmini vers macbook marcherait (mais je ne m'y
aveturerai pas.

[...]

Je vais essayer de booter le macbook avec le macmini en target pour vois
si je peux faire un CCC du système macmini vers macbook.

[...]

C'est bien ce qui m'étonne.

Wer bleibt er? -- Heidegger
pas.de.spam
Saïd wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY :

> [...]
> mois ... tu as du mollé en écrivant ...

Si si. Le changement de disque du macbook a eu lieu il y a plusieurs mois.

parce que le "ce volume" désigne un disque de Macbook, alors qu'il
s'attend à trouver un disque de Mac Mini. Je croyais que tu parlais
initialement du CD/DVD ...

> [...]

Oui oui, ils ont même le même porcesseur à la même fréquence. Je suis
presque sûr qu'un CCC de macmini vers macbook marcherait (mais je ne m'y

C'est là que je ne comprends pas. Dans l'utilitaire disque, lorsque l'on
veut partitionner, il est indiqué, dans les option :

Tableau de partition GUID :
Pour utiliser le disque afin de démarrer un Mac *à processeur Intel* ou
bien pour ne pas utiliser le disque en tant que disque de démarrage et
en faire un autre usage avec n'importe quel Mac doté de Mac OS X version
10.4 ou ultérieure.

Carte de Partition Apple :
Pour utiliser le disque afin de démarrer un Mac *à processeur PowerPC*
ou bien pour ne pas utiliser le disque en tant que disque de démarrage
et en faire un autre usage avec n'importe quel Mac

Si ça se trouve, les problèmes que tu évoques viennent tout simplement
de là ..., un mauvais choix de type de partition au départ. Mais
j'aurais parié qu'un Intel n'aurait pas pu booter sur une partition
Apple ...

> c'est cela.

Je vais essayer de booter le macbook avec le macmini en target pour vois
si je peux faire un CCC du système macmini vers macbook.

vouaip, mais si ça marche, il vaudrait mieux avant de cloner, refaire la
partition en choisissant GUID, c'est fait pour Intel. Sans oublier bien
sûr de sauvegarder les données sur le MacBook. Je sais que tu n'es pas
un Bleue-bite, mais même si ça va sans dire, ça va encore mieux en le
disant ;-)

C'est bien ce qui m'étonne.

bon, ben bonne chance.
--
PO.

Saïd
Pierre-Olivier TAUBATY :

vouaip, mais si ça marche, il vaudrait mieux avant de cloner, refaire la
partition en choisissant GUID, c'est fait pour Intel. Sans oublier bien
sûr de sauvegarder les données sur le MacBook.

La deuxième copie des mes données est en cours. Je repartitionne après.

--
Saïd.
Michael

[...]

D'ailleurs, existe t'il un procédé pour mettre à jour le DVD retail
comme il existe des possibilités de le faire avec un CD de Windows XP
par exemple ( intégration du SP3, des correctifs ... ) ?
Saïd
Saïd :
Bonjour,

[...]

Finalement c'était bien ça il fallait partitiioner le DD en Tableau de
partition GUID pour mac OS X accepte de s'installer dessus.

Bonne nouvelle, les disques fournis avec le macmini intel core2duo
fonctionnent avec le macbook. Ça me fait deux fois plus de chances de
retrouver les bons DVDs.

Wer bleibt er? -- Heidegger
pas.de.spam
Saïd wrote:

Saïd :
> [...]

Bonne nouvelle, les disques fournis avec le macmini intel core2duo
fonctionnent avec le macbook. Ça me fait deux fois plus de chances de

donc au final, on constate que même si l'installateur système ne veut
pas installer l'OS d'un Mac Intel sur un disque en Apple Partition Map,
un clonage de système sur cette même partition, fonctionne, du moins
apparemment ...
--
PO.

laurent.pertois
Saïd wrote:

Finalement c'était bien ça il fallait partitiioner le DD en Tableau de
partition GUID pour mac OS X accepte de s'installer dessus.

Normal, la Carte de Partition Apple est pour les PowerPC.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Saïd wrote:

> Finalement c'était bien ça il fallait partitiioner le DD en Tableau de
> partition GUID pour mac OS X accepte de s'installer dessus.

Normal, la Carte de Partition Apple est pour les PowerPC.

voui, mais ce qui est troublant, c'est que Saïd ait peu pendant
plusieurs mois booter son Mac Intel sur un disque en Apple Partition
Map, après avoir cloné un OS sur ce disque formaté par erreur en Apple
Partition Map au lieu de GUID.
--
PO.

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Il y a une certaine rétro-compatibilité qui n'est pas garantie dans le
temps. C'est passé parce que c'était un clone, lors d'une installation,
l'installeur vérifie et refuse ce qui n'est pas canonique.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES