Quels fichiers pour booter en multiboot

2 réponses
Philippe Gatbois
Bonjour à tous,

J'ai lu JCB, vouillon, etc..
Mais ca ne marche toujours pas.
Je suis fatigué, c'est peut-être cela.

Ma config : un DD avec 5 partitions: 3 principales dont la 1ère cachée
(comme d'habitude), la seconde, active, avec un OS XP disons OS XPv1, deux
partitions logiques (data et autre OS XPv2) contenues dans une principale
étendue.

Je n'arrive pas à démarrer depuis le DD. Alors que j'y arrive depuis une
diskette de démarrage qui me propose bien au choix les deux partitions.

J'ai pourtant installé sur la diskette comme sur la racine des deux
partitions comportant l'OS les mêmes fichiers boot.ini, ntldr, ntdetect.com.
J' y ai ajouté autoexec.bat, bootfont.bin, config.sys io.sys, msdos.sys.

Le boot.ini de la diskette comporte
------------------------------
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="de A: XP partition n°2"
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="de A: XP partition n°4"
/fastdetect
-----------------------------------------------------

Deux questions :
1. Pourquoi ca ne fonctionne pas?
2. Comment faire?

Merci de vos éclairages.

--
-----------------------------------------------
philippe@m.e.l.gatbois.org
enlever m.e.l. dans l'adresse
-----------------------------------------------

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4193af5d$0$28691$ ,
Philippe Gatbois s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous,

J'ai lu JCB, vouillon, etc..
Mais ca ne marche toujours pas.
Je suis fatigué, c'est peut-être cela.

Ma config : un DD avec 5 partitions: 3 principales dont la 1ère cachée
(comme d'habitude), la seconde, active, avec un OS XP disons OS XPv1,
deux partitions logiques (data et autre OS XPv2) contenues dans une
principale étendue.

Je n'arrive pas à démarrer depuis le DD. Alors que j'y arrive depuis
une diskette de démarrage qui me propose bien au choix les deux
partitions.

J'ai pourtant installé sur la diskette comme sur la racine des deux
partitions comportant l'OS les mêmes fichiers boot.ini, ntldr,
ntdetect.com. J' y ai ajouté autoexec.bat, bootfont.bin, config.sys
io.sys, msdos.sys.

Le boot.ini de la diskette comporte
------------------------------
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de A: XP partition n°2"
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)WINDOWS="de A: XP partition n°4"
/fastdetect
-----------------------------------------------------

Deux questions :
1. Pourquoi ca ne fonctionne pas?
2. Comment faire?

Tu écris :
"3 principales dont la 1ère cachée (comme d'habitude)"

Pourquoi ce "comme d'habitude" ???
Es-tu un fan de Claude François ? ;-)

Cacher des partitions est source d'emmerdes !
Je pratique le multiboot depuis pas mal d'années, je me suis TOUJOURS
abstenu de cacher des partitions !
C'est un piège à c... , excellent pour se planter, suivant les OS utilisés,
dans la numérotation des partitions, et çà ne sert à RIEN!

Pourrais-tu faire une capture d'écran de DISKMGMT.MSC afin que je voie de
plus près tes partitions ?
(j'ai des doutes quant à la numérotation!)

Et quand tu dis "Je n'arrive pas à démarrer depuis le DD", que se passe-t-il
alors ?
RIEN ?
Injure ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Philippe Gatbois
extrait d'un message transmis en direct à JCB au moyen d'un vieux mac
---------------------------------------------------------------
Je réponds à ton message et complète les informations.

dans l'article ,
=nadoo.fr a écrit le 12/11/04 11:06 :

Dans le message news:4193af5d$0$28691$ ,
Philippe Gatbois s'est ainsi exprimé:

Je suis fatigué, c'est peut-être cela.
Je suis surtout stressé parce que mon pc est hors ligne.

Tout d'abord merci à toi Jean-Claude.
En passant un coup de chapeau à ton site.
Il est dense et vraiment fouillé. (c'est une encyclopédie)

Ma config : un DD avec 5 partitions: 3 principales dont la 1ère ca=hée
(comme d'habitude), la seconde, active, avec un OS XP disons OS XP=1,
deux partitions logiques (data et autre OS XPv2) contenues dans un >> principale étendue.

Je n'arrive pas à démarrer depuis le DD. Alors que j'y arrive depu=s
une diskette de démarrage qui me propose bien au choix les deux >>
J'ai pourtant installé sur la diskette comme sur la racine des deu >> partitions comportant l'OS les mêmes fichiers boot.ini, ntldr,
ntdetect.com. J' y ai ajouté autoexec.bat, bootfont.bin, config.sy >> io.sys, msdos.sys.

Le boot.ini de la diskette comporte
------------------------------
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de A: XP partiti=n n°2"
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)WINDOWS="de A: XP partiti=n n°4"
/fastdetect
-----------------------------------------------------

Deux questions :
1. Pourquoi ca ne fonctionne pas?
2. Comment faire?

Tu écris :
"3 principales dont la 1ère cachée (comme d'habitude)"

Pourquoi ce "comme d'habitude" ???
Il s'agit de la première partition qui est propre au fournisseur de mon

PC,=BR> en l'espèce Dell. Elle s'appelle DELLUTILITY et fait 31 Mo. Je ne la
voi= pas sous explorer. Sous Gestion des disques elle a le statut de Sain
(Configuration EISA(??)), est en FAT et 100% vide.

Cacher des partitions est source d'emmerdes !
Je pratique le multiboot depuis pas mal d'années, je me suis TOUJOURS =BR>
abstenu de cacher des partitions !
C'est un piège à c... , excellent pour se planter, suivant les OS
util=sés,

dans la numérotation des partitions, et çà ne sert à RIEN!

C'est noter.

Pourrais-tu faire une capture d'écran de DISKMGMT.MSC afin que je voieÞ
plus près tes partitions ?
(j'ai des doutes quant à la numérotation!)

Depuis je les ai changées. Maintenant il n'y en a plus que 3 et toutes
prin=ipales. J'ai changé en conséquence le boot.ini de la diskette
Voilà l'image de gestion des disques
Volume : ss nom; WINXPSPv2(C:); WINXPV1(D:)
Disposition : Partition; idem; idem
Type : De base; idem; idem
Système de fichiers : FAT; NTFS; NTFS
Statut : Sain (Configuration EISA); Sain (Démarrer); Sain
Capacité : 31 Mo; 10 Go; 8,53 Go
Espace libre : 31 Mo; 4,42 Go; 2,24 Go
% libres: 100%; 43%; 26;
Tolérance pannes: Non; idem
Délai: O% ; idem

Et quand tu dis "Je n'arrive pas à démarrer depuis le DD", q=e se
passe-t-il

alors ?
RIEN ?
Injure ?
Le DD reste immobile (vu par la diode) et le curseur clignote sur un

écran=noir.

Maintenant cela s'est dégradé encore plus, depuis hier.
Pour arriver à 3 partitions au lieu de 5 j'ai fait travaillé Partition Magi 8.0
Des partitions logiques ont été passées en principales. Le résultat est
cel=i indiqué ci-dessus.
Mais PM8 m'indique des erreurs de fermeture de partition. Il ne peut plus
l=re le fichier séquentiel (??). "assurez-vous que le répertoire system3 n'est pas compressé ou endommagé". Puis après avoir actionné une touc=e
comme me le demande PM8 je stoppe sur un écran noir avec la souris active puis un écran bleu avec un logo XP, vraisemblablement la partition 2.

Par ailleurs XP de base a été rechargé sur une partition et au cours de
son=processus à la minute 13 avant la fin Il s'est bloqué sur un point
d'entrée=introuvable unregmp2.exe
"Le point d'entrée de procédure GetIUMS est introuvable dans la biblio=hèque
de liaisons dynamiques MSDART.DLL"
La fenêtre unregmp2 malgré les OK ne s'est pas fermée.

Cette réinstallation s'est faite suite à plusieurs tentatives de réparation avec le CD XP original.

Je pense qu'il faut sérier les problèmes qui sont probablement dans
l'ordreÞ priorité décroissant :

1. La remise en état des partitions qui se sont mal fusionnées
Source : PM8 se met en branle et dit qu'il ne peut pas lire le fichier
séqu=ntiel (je pense qu'il s'agit de la partition 3 volume D:)

2. les boot ne fonctionneront probablement bien que si les partition= sont
nettes.

Manifestation : impossible de démarrer à partir de la partition acti=e (j'ai
glissé dans les boot ini des identificateurs). Les seuls boot qui
f=nctionnent sont de A:.
Choix partition 1 donne hal.dll manquant. C'est normal pour Dellutil=ty
Choix partition 2 donne un écran noir avec logo XP et copyright, pui= la
fenêtre PM8 disant qu'il ne peut lire le fichier séquentiel, puis gèle =ur
un écran bleu XP de type bienvenue. Il semble à la largeur de l'écran
en=définition inférieure qu'il s'agit du choix de l'XP de D: (son
environnemen= a été choisi en définition inférieure).
Choix partition 3 donne en final le fonctionnement sous le XP de C: =BR>
Nota : curieux cette inversion. Les segments C et D sont pourtant indiqués
=ans leur ordre alphabétique sur PM8.

3. la remise en état de XP.

Manifestation : plus de liaison web. J'ai probablement réinstallé XPÞ base
sur XP SP1.
Il me faudra probablement poubeller tout le dossier WINDOWS ou désins=allé
au mieux XP SP1, si j'y arrive.
Je n'ai plus raccourci sur les connexions dans le menu "démarrer"
J'ai l'impression que j'ai compris le fonctionnement des boot mais qu'il y
=n leurre il y a peut-être 5 partitions au lieu de 3. L'inversion des
partit=ons indiquée en 2 ci-dessus me trouble.
Pour l'instant j'ai d'après PM8 les 3 partitions que j'ai indiquées. Peut-i y en avoir 2 de plus vu du MBR (parce que mal fermées) ?

Selon la Console de récupération, il y en a 2 visibles C et D. Donc ça
fait=3 avec la Dellutility.

Un CHKDSK /R donne au moins 1 erreur sur le volume C. Elle a été
probableme=t réparé puisqu'il indique qu'il a terminé la vérification du
volume.
Un CHKDSK /R sur le volume D a trouvé et corrigé une ou plusieurs erreurs
s=r le volume.

La situation actuelle du PC. Je peux accéder par la partition C: et =râce à
A: à XP. Donc j'ai accès à tous les dossiers de C et D. De plus je p=ux
utiliser PM8.

Voilà la situation actuelle et merci pour l'aide que tu pourras
m'apporter.=BR>
PS : je crains que ce message soit truffé d'erreur de caractères. Une parti du texte est récupéré du PC.

fin de l'extrait du message------------------------------------

Je complète par des nouvelles informations

Avec PM8 (PartitionMagic 8.0) je suis passé à 3 partitions principales.
La première cachée est celle de mon Dell (Dellutility) sur 32 Mo
La seconde est C: (7,4 Go) et la troisième D: (11,7 Go)

Premièr problème. La partition active n'est pas la même pour XP et PM8.
XP (Gestion des disques par >Panneau de configuration>Outils
d'administration>Gestion de l'ordinateur>Gestion des disques) indique que
c'est D: (statut Sain (démarrer pour ce volume) alors que PM8 indique dans
la colonne état que c'est C:

Second problème. le boot sur le HD ne fonctionne pas.
Après avoir fait avec la Console de récupération Fixboot sur les deux
partitions et FIXMBR /R

Avec la diskette dont le boot.ini comporte
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de A: XP partition n 2"
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="de A: XP partition n 3"
/fastdetect
----------------------------------
fonctionne.

Alors qu'un boot.ini sur c:
---------------------------
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de C: XP partition n 2"
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="de C: XP partition n 3"
/fastdetect
--------------------------
ne donne rien

ainsi que boot.ini sur d:
----------------------------------
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="de D XP n 2" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="de D XP n 3" /fastdetect
----------------------------