Quels paramètres utiliser pour l'audit des ressources ?

1 réponse
agentsmith
Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

J'utilise donc MS project 2002 pour la planification de mon projet (en inscrivant la charge pour chacune des tâches), puis pour mon suivi.

Pour faire simple :
- j'ai fait une planification initiale de mon projet. Chaque semaine, je relève les temps passés (travail réel) par mes collaborateurs sur chacune des tâches. Puis je mets à jour le projet (Outils -> suivi -> mettre à jour le projet), en indiquant de prévoir à nouveau le travail non achevé pour qu'il commence après la date du jour.

- puis je fais un audit des ressources, pour m'assurer qu'il n'y ait pas de surutilisation de mes ressources

L'audit des ressources semble fonctionner aléatoirement bien. Les résultats issus de cet audit ne sont pas toujours très cohérents (parfois il fait de la surutilisation à 300%, parfois il laisse des "trous" dans le planning sans tâche travaillée...).

J'ai fait des tests avec les deux paramètres suivants:
- rechercher la surutilisation : "jour par jour", "minute par minute"... (par défaut: jour par jour)
- Effacer les valeurs d'audit avant d'auditer (par défaut: coché)

J'ai lu l'aide, et les valeurs par défaut semblent convenir à mon cas. J'ai tout de même essayé d'autres paramètres, parfois le résultat me convient mieux, parfois non...
Je suis toujours obligé de faire pas mal de vérifs, et je frôle la migraine à chaque fois que je retrace tout mon planning :-) Ainsi je ne pense pas pouvoir me passer de cet audit, car le planning est relativement complexe, et je ne peux pas me permettre d'auditer "manuellement"...

Avez-vous des pistes à me donner pour chacun des paramètres, pour être dans la plus grande exactitude possible ?

Merci d'avance
Cordialement

1 réponse

Didier Maignan | EPM expert - CLC
Chet Agent

Le sujet Audit est souvent douloureux. De plus en utilisant une version
2002, vieille de 7 ans, et qui n'est plus supportée par l'éditeur, ca va
donc etre particulièrement difficile de vous répondre.
Microsoft n'a jamais donné son algorithme exact, mais il y a qq grands
principes. Notamment il s'agit d'un nivellement et non d'un lissage, ce qui
explique qu'il puisse y avoir des trous, car le logiciel ne modifie jamais
le taux d'affectation : les tâches se décalent dans le futur dans un certain
ordre dépendant du choix de type d'audit (priorité, standard, Numéro). Avoir
des trous est donc normal dans ce progiciel, et donc très dépendant des
liens.

Sur un énorme planning, c'est souvent une mission délicate, en effet.

Nous avons aussi fait beaucoup de tests à une époque sur ce type de
planning, l'audit général par numéro (plutot que par priorité) nous avait
semblé paradoxalement plus efficace (en version 2007 SP1), sans trouver la
panacée à tout pour autant. Un bon process de mise à jour est également
important. Quand à un nivellement à la minute, c'est très gourmand en temps
processeur, et rarement réaliste: peut-on démarrer une nouvelle tache à
17h45 pour 15 minutes de travail ?

Avez vous également pensé à installer la dernière mise à jour de 2002 ?
vous ne devriez jamais avoir des surcharges après l'audit, si vous en avez
il y a un souci.

Didier Maignan | EPM Certified Specialist
http://www.clc-france.com

"agentsmith" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

J'utilise donc MS project 2002 pour la planification de mon projet (en
inscrivant la charge pour chacune des tâches), puis pour mon suivi.

Pour faire simple :
- j'ai fait une planification initiale de mon projet. Chaque semaine, je
relève
les temps passés (travail réel) par mes collaborateurs sur chacune des
tâches.
Puis je mets à jour le projet (Outils -> suivi -> mettre à jour le
projet), en
indiquant de prévoir à nouveau le travail non achevé pour qu'il commence
après
la date du jour.

- puis je fais un audit des ressources, pour m'assurer qu'il n'y ait pas
de
surutilisation de mes ressources

L'audit des ressources semble fonctionner aléatoirement bien. Les
résultats
issus de cet audit ne sont pas toujours très cohérents (parfois il fait de
la
surutilisation à 300%, parfois il laisse des "trous" dans le planning sans
tâche
travaillée...).

J'ai fait des tests avec les deux paramètres suivants:
- rechercher la surutilisation : "jour par jour", "minute par minute"...
(par
défaut: jour par jour)
- Effacer les valeurs d'audit avant d'auditer (par défaut: coché)

J'ai lu l'aide, et les valeurs par défaut semblent convenir à mon cas.
J'ai
tout de même essayé d'autres paramètres, parfois le résultat me convient
mieux,
parfois non...
Je suis toujours obligé de faire pas mal de vérifs, et je frôle la
migraine à
chaque fois que je retrace tout mon planning :-) Ainsi je ne pense pas
pouvoir
me passer de cet audit, car le planning est relativement complexe, et je
ne peux
pas me permettre d'auditer "manuellement"...

Avez-vous des pistes à me donner pour chacun des paramètres, pour être
dans la
plus grande exactitude possible ?

Merci d'avance
Cordialement