Quels sites documentent sur les dernières technologies vidéo ou informatique ?

Camille Dumoulin
Bonjour
La publicité papier envahit nos boîtes à lettres.
Dans celle-ci sont spécifiées maintes caractéristiques techniques, à savoir:
Par exemple, pour un appareil

--Enregistrement DVD sur DVD+R(W)
Lecteur DVD pour DVD Vidéo, DVD+-R, DVD+-RW,CD vidéo, Super VCD, CD-R,
CD-RW, MP3

--Et pour les nouveaux téléviseurs ?

--Et pour les graveurs ? Ont-ils la même fonction qu'une partie des DVD
enregistreurs numériques ?
Comment choisir pour éviter un double emploi ?

--Et les nouveaux téléphones portables ?

--Et les compatibilités ou pas entre téléviseur analogique, magnétoscope
(donc analogique) ( sans oublier leurs casettes de camescope ) vis à vis de
l'ordinateur.
Ne faut-il pas un ajout d'accessoires pour permettre certains transferts ?

Ma question:
Qui pourrait m'indiquer un site Internet ou bien une édition papier afin de
me documenter en la matière ?
J'ai surtout besoin de définitions des nouvelles appellations techniques,
j'ai besoin d'un développement d'explications en vue de faire le meilleur
choix à l'achat.

Merci à tous

Pour réponse à l'auteur, retirer nonspam

Stephane Legras-Decussy
"Camille Dumoulin" a écrit dans le message
news: 3f96eaee$0$6976$

c'est à la fois compliqué et simple...

tout ces termes vous embrouillent et sont pas utiles
à connaitre...
et ya rien de bien nouveau en fait...

la question est : quel est votre besoin ?

--Enregistrement DVD sur DVD+R(W)
Lecteur DVD pour DVD Vidéo, DVD+-R, DVD+-RW,CD vidéo, Super VCD, CD-R,
CD-RW, MP3

ok c'est nouveau, on peut enregister sur un DVD enregistrable...

pour le detail... on verra plus tard...

--Et pour les nouveaux téléviseurs ?

rien de nouveau...ils sont pas epais, c'est tout, c'est pour faire joli...

--Et pour les graveurs ? Ont-ils la même fonction qu'une partie des DVD
enregistreurs numériques ?

oui, on peut tout faire avec un graveur pour PC et presque rien
faire avec un enregistreur de DVD de salon...

Comment choisir pour éviter un double emploi ?

acheter uniquement un graveur pour PC

--Et les nouveaux téléphones portables ?

bof...rien de nouveau...ils sont en couleur pour faire joli...

--Et les compatibilités ou pas entre téléviseur analogique, magnétoscope
(donc analogique) ( sans oublier leurs casettes de camescope ) vis à vis

de
l'ordinateur.

rien n'est compatible directement... il faut voir au cas par cas...

J'ai surtout besoin de définitions des nouvelles appellations techniques,
j'ai besoin d'un développement d'explications en vue de faire le meilleur
choix à l'achat.

c'est trop vaste...

exprimez votre besoin, on vous dira tout...
Camille Dumoulin
"Stephane Legras-Decussy" <explosée par @swen.fr> a écrit dans le message de
news: 3f972e82$0$10412$

[...]

D'accord, mais d'abord le matériel dont je dispose:

1 ordinateur COMPAC PRESARIO 2260 acheté le 18/11/98
Mémoire: 28,0 Mo de RAM
Ressource système: 64% libre
Mémoire virtuelle: 32 bits
Cartes PC Card (PCMCIA): Aucun emplacement PC Card n'est installé

1 téléviseur PHILIPS 25PT800A/19 100 Hz acheté le 06/01/94

1 récepteur satellite PHILIPS STU 330A/01G datant de 1995 avec parabole pour
canal-satellite

1 magnétoscope PHILIPS VR477 acheté le 25/06/97 actuellement chez le
réparateur ( il a subit un coup de foudre)

1 Caméscope PHILIPS VKR6850 achetée le 09/12/89, il utilise les cassettes
courantes comme celles du magnétoscope

1 téléphone portable SAGEM mobicarte acheté en 1998, défectueux depuis
environ un an, qui mérite la poubelle. Après sa première activation et dés
rupture de celle-ci due aux obtacles, il "oublie" définitivement de
reprendre contact avec le réseau. SAGEM n'a pas bonne réputation parait-il
!!

Donc mon besoin, ou plus exactement mes désirs:

Assurer la pérennité de certains enregistrements d'origine télévision ou
caméscope (mêmes cassettes) en les recopiant sur un autre support
(donc graveur d'ordinateur ?)

Assurer la pérennité des documents écrits ou photos issus du disque dur ou
des disques ZIP (donc toujours le graveur ?).
J'ai depuis peu, scanné et numérisé des photos papier.

Le téléphone portable. Je ne recherche pas forcément de relations de
celui-ci
avec les autres appareils déjà cités, mais plutôt des conseils d'achat d'un
téléphone de qualité, MOTOROLA ? NOKIA ?.....? avec des fonctions les plus
utiles. Je pense choisir en mode Mobicarte (donc Orange) ? l'équivalent chez
SFR ? ou bien avec forfait si la tarification est à peine supérieure ??.
En fait, après une ébauche de réponse de votre part, je complèterai ma
documentation parmi les publicités ça et là. Je comprend que mes questions
sont trop subjectives !?!?

> [...]
> CD-RW, MP3
ok c'est nouveau, on peut enregister sur un DVD enregistrable...

D'accord
Cependant MP3 ? C'est pas pour enregistrer la musique ? mais il vaut
peut-être mieux opérer coté ordinateur ?

> --Et pour les nouveaux téléviseurs ?

rien de nouveau...ils sont pas epais, c'est tout, c'est pour faire

joli...

ça ne m'étonne pas, publicité oblige :-)

> [...]

faire avec un enregistreur de DVD de salon...

> Comment choisir pour éviter un double emploi ?

Ah oui, ça c'est bien et j'ai bien noté. Reste à savoir si il y a plusieures
sortes ou plusieurs types.
Ont-ils, les uns, des fonctions plus étendues que d'autres.

> --Et les nouveaux téléphones portables ?

bof...rien de nouveau...ils sont en couleur pour faire joli...

Moi, j'appelle nouveau ce qui est apparu depuis ce que j'ai entrevu fin 2000
Je pense me mettre un peu à jour en consultant les sites internet

> [...]
de
> l'ordinateur.

rien n'est compatible directement... il faut voir au cas par cas...

Grâces aux précisions que j'ai apportées et les questions que je viens de
formuler, je n'aurai, je pense, pas besoin de vous en demander plus.

> [...]

techniques,
> j'ai besoin d'un développement d'explications en vue de faire le

c'est trop vaste...

Je m'en doute. C'est pourquoi j'avais demandé de me communiquer des adresses
de sites ou d'éditeurs pour me documenter, sachant que la lecture de mes
questions seraient trop fastidieuses pour mon ou mes correspondants.
Je vous en remercie d'autant plus

exprimez votre besoin, on vous dira tout...

Et bien donc, je suis en plus preneur de tout conseil de votre part, compte
tenu de ce que je viens d'exposer
merci encore

Camille Dumoulin

Retirer "nonspam" de l'adresse pour me répondre
Camille Dumoulin
> [...]

merci encore

Camille Dumoulin

Retirer "nonspam" de l'adresse pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"Camille Dumoulin" a écrit dans le message
news: 3f998501$0$6980
[...]

un portable donc...
c'est juste en ram, vous allez avoir des problemes...

[...]

probleme :
il faut d'abord les numeriser ...

votre PC portable est trop vieux pour faire ça...
un PC non portable de le meme epoque aurait été correct...

Assurer la pérennité des documents écrits ou photos issus du disque dur ou
des disques ZIP (donc toujours le graveur ?).
J'ai depuis peu, scanné et numérisé des photos papier.

autre probleme :

il faudrait un graveur CD ou DVD externe...
ça coute tres cher... et ça vaut pas le coup pour un vieux PC comme
ça...

le mieux pour vous est d'acheter un PC (non portable)
d'entrée de gamme à 5000 frs...

il sera equipé pour faire tout ça...

vous n'aurez qu'a ajouter une carte d'acquisition video à 50 euro...

eventuellement plus tard, un graveur DVD interne (pas cher)...
Camille Dumoulin
"Stephane Legras-Decussy" <explosée par @swen.fr> a écrit dans le message de
news: 3f99bbb3$0$226$

> [...]

> Ressource système: 64% libre
> Mémoire virtuelle: 32 bits
> Cartes PC Card (PCMCIA): Aucun emplacement PC Card n'est installé

non
Totalement ignorant en la matière, en 98, j'ai acheté en promotion, au
hasard, l'ordinateur de bureau au prix de 5990 Fr.(c'est ma femme, qui
faisant le rapprochement avec un téléviseur, voulait avoir cet objet chez
nous à cause de son aspect extérieur !! :-( )

Voici la copie intégrale des caractéristiques publicitaires de l'époque:

COMPAQ PRESARIO 2260
Processeur Cyrix MII 300 acec technologie MMX, mémoire vive 32 Mo SDRAM,
mémoire cache 512 Ko, disque dur 2,1 GO, lecteur CD Rom 32X, système audio
16 bits compatible Sound Blaster, accélérateur graphique 64 bits, mémoire
vidéo 4 Mo. Windows 98. Logiciels: Word 7, Works 4,5, Quicken 7, Wanadoo, MS
Atlas Mondial Encarta 98+4 titres au choix parmi une liste de 20. Ecran 14".
Garantie 1 an

> [...]

> Assurer la pérennité de certains enregistrements d'origine télévision ou
> caméscope (mêmes cassettes) en les recopiant sur un autre support

J'ai un scanner SNAPSCAN TOUCH de l'année 2000. Je numérise convenablement
des photos ou autres documents papier qui sortent de mon imprimante CANON
BJC-4300.
Pour ce faire, est-ce suffisant ?

> [...]

vous n'aurez qu'a ajouter une carte d'acquisition video à 50 euro...

eventuellement plus tard, un graveur DVD interne (pas cher)...

D'après mes compléments d'informations, en définitive, vous me conseillez
quoi au total comme équipements ?, et ceux-ci dotés de quelles
caractéristiques ?
Je suis favorable à remplacer mon ordinateur, mais plus tard, donc de même,
par voix de conséquence les équipements qui doivent s'y rattacher.

Stephane Legras-Decussy
"Camille Dumoulin" a écrit dans le message
news: 3f9ba385$0$6974
COMPAQ PRESARIO 2260
Processeur Cyrix MII 300 acec technologie MMX, mémoire vive 32 Mo SDRAM,
mémoire cache 512 Ko, disque dur 2,1 GO, lecteur CD Rom 32X, système audio

aie...ce PC est donc un truc pas tres evolutif si j'ai bien compris...

[...]

c'est tres suffisant pour le scan d'images mais pour la video venant de
votre
camescope il faut une carte speciale à 50 euro qui se branche dans le PC...

je ne pense pas que ce soit possible dans le votre...
et votre disque dur est minuscule...
il serait rempli entierement avec 9 minutes de video...

Je suis favorable à remplacer mon ordinateur, mais plus tard, donc de

même,
par voix de conséquence les équipements qui doivent s'y rattacher.

achetez un PC de bureau "normal" à 1000 euros...
vous pourrez tout faire avec...
vos "vieux" scanner et imprimante fonctionneront avec...

vous pourrez demonter votre vieux PC, enlever le disque dur
et le rajouter dans le nouveaux PC....

ainsi, vous pourrez acceder à vos anciennes données et les graver...
Camille Dumoulin
"Stephane Legras-Decussy" <explosée par @swen.fr> a écrit dans le message de
news: 3f9c19fd$0$27026$

> [...]

audio

aie...ce PC est donc un truc pas tres evolutif si j'ai bien compris...

Je m'en doutais un peu !

> [...]

et le rajouter dans le nouveaux PC....

ainsi, vous pourrez acceder à vos anciennes données et les graver...

ça c'est bien intéressant.
De ce fait, j'aurai moins de remords d'avoir acheté un PC médiocre.
Et puis son lecteur de disquettes est H.S. alors que celui-ci m'est
nécessaire en complément du disque ZIP (NORTON Rescue) selon Norton
Anti-virus, pour démarrer en cas de panne.Il m'est nécessaire également pour
les pilotes d'installation de l'imprimante qui sont sur disquettes.
Depuis assez longtemps mes opérations de"glisser-déposer" ou bien les tracés
géométriques me sont devenus laborieux, sinon impossibles. Le clic gauche de
la souris selon moi est en cause, puisqu'en inversant les clics
(configuration de la souris pour gaucher) je peux travailler avec le clic de
droite en état, à l'aide de la main droite ( je suis toujours droitier ).
Tout ça pour vous demander si l'état de mon matériel n'est pas le prélude a
une grosse panne ?

J'ai fait l'achat d'un lecteur interne ZIP 100 MB avec 11disques. j'en suis
satisfait.

Sera t'il utilisable sur le nouveau PC ?

Pourriez-vous me conseiller au sujet de la marque et (ou) du type
d'ordinateur à acheter ?

MERCI
Stephane Legras-Decussy
"Camille Dumoulin" a écrit dans le message
news: 3f9d214e$0$6968>
J'ai fait l'achat d'un lecteur interne ZIP 100 MB avec 11disques. j'en

suis
satisfait.

Sera t'il utilisable sur le nouveau PC ?

vous etes sur que c'est un interne ? externe plutôt non ?

dans tous les cas, il marchera sur le nouveau...

Pourriez-vous me conseiller au sujet de la marque et (ou) du type
d'ordinateur à acheter ?

je dirais ne pas mettre plus de 1000 euros dans un PC et
ne pas prendre un ecran plat, mais prendre
un bon vieux moniteur 17 pouces qui affiche des couleurs correctes...
Camille Dumoulin
"Stephane Legras-Decussy" <explosée par @swen.fr> a écrit dans le message de
news: 3f9d75f2$0$2792$

> [...]

> satisfait.
>
> Sera t'il utilisable sur le nouveau PC ?

vous etes sur que c'est un interne ? externe plutôt non ?

Je pense que oui parce que je l'ai entré (puis fait replacé par le vendeur,
il manquait un cable !! ) au dessous du lecteur D ( CD ROM)
Il y est entré de justesse, ce qui montre bien que l'espace était réservé a
cette effet, ou pour un autre accessoire ?
A l'origine, une plaque obtruait l'orifice avec des points faibles afin de
la faire sauter

dans tous les cas, il marchera sur le nouveau...

ça m'encourage :-)

> [...]

ne pas prendre un ecran plat, mais prendre
un bon vieux moniteur 17 pouces qui affiche des couleurs correctes...

J'ai bien noté

Je pense donc que mon projet d'achat se réalisera avant le jour de l'an :-)

Grand merci