Quels sont les servives et TSR dont je n'ai pas l'utilité ?

12 réponses
Tintin92
Bonjour,

Comment désactiver les services et les TSR dont je n'ai pas l'utilité ?
Je suis sous Windows 2000.

Je suis allé dans :
Outils d'administration / Services
L'application Services répertorie-t-elle tous les services et TSR ?

J'ai lancé l'application Services, et j'ai fait une image écran :
http://cjoint.com/?hAlw7BAx5x

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

Merci,

Tintin92

10 réponses

1 2
Fred
Tintin92 a écrit :
Bonjour,

Comment désactiver les services et les TSR dont je n'ai pas l'utilité ?
Je suis sous Windows 2000.

Je suis allé dans :
Outils d'administration / Services
L'application Services répertorie-t-elle tous les services et TSR ?

J'ai lancé l'application Services, et j'ai fait une image écran :
http://cjoint.com/?hAlw7BAx5x

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

Merci,

Tintin92

Salut

Tu peux désactiver :
messages
ipsec
suivi de liens
planificateur
acces au registres
telephonie si ce n'est pas utilié pour la connection internet
routage et acces distant

également même si ce n'est pas démarré:
carte à puce
config sans fil
dde
gestionaire d'album

Fred
Nina Popravka
On Thu, 26 Jul 2007 11:24:50 +0200, "Tintin92" wrote:

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

J'en sais rien, parce que c'est ta machine, pas la mienne, mais si tu
*désactives* des services, je te conseille très vivement de comprendre
auparavant à quoi ils servent, et de te souvenir que tu les as
désactivés...
Sinon, un jour, tu te prendras la tête pendant 3 plombes à essayer de
comprendre pourquoi un truc marche pas, avant de découvrir qu'il fait
appel à un de ces services.
Il vaut beaucoup mieux mettre en *manuel* ce dont on est sûr que ça ne
sert pas couramment, ça limite les risques.
--
Nina
Droger Jean-Paul
Nina Popravka a formulé la demande :
On Thu, 26 Jul 2007 11:24:50 +0200, "Tintin92" wrote:

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

J'en sais rien, parce que c'est ta machine, pas la mienne, mais si tu
*désactives* des services, je te conseille très vivement de comprendre
auparavant à quoi ils servent, et de te souvenir que tu les as
désactivés...
Sinon, un jour, tu te prendras la tête pendant 3 plombes à essayer de
comprendre pourquoi un truc marche pas, avant de découvrir qu'il fait
appel à un de ces services.
Il vaut beaucoup mieux mettre en *manuel* ce dont on est sûr que ça ne
sert pas couramment, ça limite les risques.

oui, lorsque je faits cela j'imprime la liste des services (par capture
d'écran) et je vois le point de départ!
y a des sites qui expliquent cela et à quoi cela sert et donnent
quelques conseils, faut apprendre aussi à chercher sur le net!

ensuite faut s'intéresser aux services qui sont en auto, car ceux là
sont démarrés et là mettre en manuel ceux que l'on estime pas
indispensables

enfin ne mettre à l'arrêt que si on est certain qu'il ne te sert à rien
et le garder en mémoire!!

Rappel: à Noël je vous avais damandé ce qui a bien pu mettre tous les
services d'un XP à l'arrêt et ce en peu de temps! Ben j'ai toujours peu
de réponses et pourtant je l'ai vu chez un des membres du club que
j'anime; j'ai toujours pas compris à part un virus qui se serait
"autodétruit"!!

sur ce bonne après midi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On Thu, 26 Jul 2007 13:13:42 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

oui, lorsque je faits cela j'imprime la liste des services (par capture
d'écran) et je vois le point de départ!
y a des sites qui expliquent cela et à quoi cela sert et donnent
quelques conseils, faut apprendre aussi à chercher sur le net!

Exemple d'effet de bord tordu :
un jour j'ai désactivé le service pare feu / partage de connexion
Internet. Pas niais à la base, je n'utilise ni l'un ni l'autre, et si
ça me prend de vouloir faire des essais, je suis assez grande pour le
réactiver, je me souviens très bien que je l'ai désactivé.
Quelques jours après, je constate que cette machine je ne peux plus
accéder aux shares des autres (je me sers peu du partage, c'est mon
droit), ce qui est assez normal puisque le service explorateur
d'ordinateurs s'arrête au bout de quelque temps.
J'ai passé une demi journée dessus, google et browstat à la main, pour
finir par trouver un article de la KB qui disait que, en effet, si on
désactive le service pare feu etc, l'explorateur d'ordinateurs
s'arrête au bout de 5 mn, et que donc ça devient plus difficile
d'accéder aux autres machines, forcément...
Et des comme ça, j'en ai une palanquée, donc la désactivite
frénétique, c'est plus de mon âge.
:-)))))))
--
Nina
Le Gaulois
Nina Popravka a écrit :

>Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

J'en sais rien, parce que c'est ta machine, pas la mienne, mais si tu
*désactives* des services, je te conseille très vivement de comprendre
auparavant à quoi ils servent

+1
c'est du travail parce qu'il faut se demander pour chaque service
à quoi ça sert et si on n'en a vraiment besoin. Si un service
ne servait jamais à rien ni à personne, on ne l'aurait pas inventé
(quoique chez MS, ils sont assez spécialistes des gadgets inutiles)

et de te souvenir que tu les as désactivés...

+1
C'est bien d'avoir un cahier ou un fichier texte, où on note jour
par jour les modifications dans la configuration du système.
C'est utile pour revenir en arrière ou pour comprendre pourquoi
quelque chose qui fonctionnait correctement ne fonctionne plus.

Tu as 2 serveurs SQL démarré en même temps !
ça risque de consommer pas mal de mémoire. Mais tu en as peut-être
besoin.

J'ai employé le mot TSR, mais c'est une terminologie obsolète
qui date de MS-DOS. Ce que je voulais dire par là, ce sont les
programmes lancés automatiquement au démarrage, par exemple ceux
dont le raccourcis est dans le menu démarrer dans le dossier
démarrage et ceux qui sont lancés au moyen de la base de
registre :

HKEY_Local_machinesofwareMicrosoftWindowsCurrent VersionRun

http://cjoint.com/?hAnDsroCyU

Si on modifie, on a tout intérêt par commencer exporter cette
branche dans un fichier .REG et à conserver ce fichier.

Pour le menu démarrer, je crée un dossier "Démarrage non"
vers lequel je déplace ce qui était inutilement dans
Démarrage.
Sergio
Tintin92 vient de nous annoncer :
Bonjour,

Comment désactiver les services et les TSR dont je n'ai pas l'utilité ?
Je suis sous Windows 2000.

Je suis allé dans :
Outils d'administration / Services
L'application Services répertorie-t-elle tous les services et TSR ?

J'ai lancé l'application Services, et j'ai fait une image écran :
http://cjoint.com/?hAlw7BAx5x

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

Il en manque (faut scroller, mais AMHA impossible sur ton image). Pour
avoir la liste des services lancés :

En mode ligne de commande :
NET START

Exemple (chez moi, sous XP) :
--------------------------------------------
[C:]net start
Les services Windows suivants ont été lancés :

Acquisition d'image Windows (WIA)
Affichage des messages
Aide et support
AntiVir PersonalEdition Classic Guard
AntiVir PersonalEdition Classic Scheduler
Appel de procédure distante (RPC)
Assistance TCP/IP NetBIOS
Audio Windows
Bluetooth Service
Centre de sécurité
Client de suivi de lien distribué
Client DHCP
Client DNS
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
Connexion secondaire
Connexions réseau
Détection matériel noyau
Emplacement protégé
Explorateur d'ordinateur
FileZilla Server FTP server
Gestionnaire de comptes de sécurité
Gestionnaire de connexions d'accès distant
Gestionnaire de disque logique
HID Input Service
Horloge Windows
Infrastructure de gestion Windows
Journal des événements
Lanceur de processus serveur DCOM
Mises à jour automatiques
NLA (Network Location Awareness)
Notification d'événement système
NVIDIA Display Driver Service
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
Planificateur de tâches
Plug-and-Play
Serveur
Service de découvertes SSDP
Service de la passerelle de la couche Application
Service de rapport d'erreurs
Service de restauration système
Services de cryptographie
Services IPSEC
Services TCP/IP simplifiés
Services Terminal Server
Spouleur d'impression
Station de travail
Système d'événements de COM+
Tardis time service
Thèmes
Téléphonie
User Profile Hive Cleanup
VMware Authorization Service
VMware DHCP Service
VMware NAT Service
VMware Registration Service
VMware Virtual Mount Manager Extended
wampapache
wampmysqld
WebClient
Windows User Mode Driver Framework

La commande s'est terminée correctement.
Pour les programmes lancés au démarrage (qui ne sont pas des
services...), un coup de MSCONFIG (onglet démarrage). Sous 2000 tu peux
utiliser le MSCONFIG de XP ou, mieux startupCPL downloadable ici :
http://mlin.net

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Sergio
Dans son message précédent, Tintin92 a écrit :
Bonjour,

Comment désactiver les services et les TSR dont je n'ai pas l'utilité ?
Je suis sous Windows 2000.

Je suis allé dans :
Outils d'administration / Services
L'application Services répertorie-t-elle tous les services et TSR ?

J'ai lancé l'application Services, et j'ai fait une image écran :
http://cjoint.com/?hAlw7BAx5x

Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

Je vois un truc : Tu as (lancé et activé) MySQL et "SQL Server".
Normale deux bases de données concurrentes ensembles ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Tintin92
> >
> Quels sont les servives dont je n'ai pas l'utilité ?

Je vois un truc : Tu as (lancé et activé) MySQL et "SQL Server".
Normale deux bases de données concurrentes ensembles ?

Je les ai mises à démarrage manuel.

Tintin92

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/

Eric Rossé
Le Thu, 26 Jul 2007 14:21:26 +0200, Sergio écrivait:

Je vois un truc : Tu as (lancé et activé) MySQL et "SQL Server".
Normale deux bases de données concurrentes ensembles ?

Ça peut arriver qu'un programme nécessite un "sql server"
et qu'un autre utilise mySQL. Par exemple, on fait de la
programmation php/mySQL et on a un tuner TV "Pinnacle".
Nina Popravka
On Sat, 28 Jul 2007 11:06:34 +0200, houba <@lacave.net> wrote:

Non !

Encore loupé :
<http://support.microsoft.com/kb/889320/en-us>
--
Nina
1 2