[Quest] taches blanches sur photos

6 réponses
Dom
Bonjour

mon appareil;
Canon - digital IXUS V3

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

je me perds en conjoncture pour éviter ce type de phénomènes, car je
suis certain que ce n'est pas un problème de tâches sur l'objectif

merci de vos commentaires

à +

Dom

6 réponses

pleinair
Dom wrote:

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

Salut,
Des petites poussieres/particules en suspension dans l'air qui renvoies la
lumiere du flash et donc forment ces taches blanches... Pas grand chose à
faire, à part prendre des photos en salle blanche :-))
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

Pierre Pallier
Hello, Dom a écrit dans <news:

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

Simple illumination des poussières dans l'air...
Très près de l'objectif, donc obligatoirement très floues.
La distance flash-objectif, souvent très réduite sur les compacts
numériques, n'y est pas pour rien dans ce phénomène.
Mais il peut se produire aussi en argentique, je l'ai déjà constaté.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pink
Bonjour à tous
J'ai moi même cet APN (ixus V3)... je confirme les taches sont plus ou moins
importantes... j'ai remarqué qu'elles étaient présentes lorsque l'ensemble
de la photo avait une dominante grise sans trop de contraste et avec flash.
Je précise que cet APN avait déjà ce défaut dés l'achat... mais comme la
qualité des photos est impeccable dans toutes les autres circonstances...
Pink

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, Dom a écrit dans <news:

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

Simple illumination des poussières dans l'air...
Très près de l'objectif, donc obligatoirement très floues.
La distance flash-objectif, souvent très réduite sur les compacts
numériques, n'y est pas pour rien dans ce phénomène.
Mais il peut se produire aussi en argentique, je l'ai déjà constaté.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

AA
Simplement du à l objectif qui n'est pas assez "fini" (pas assez de
traitement sur les objectifs). CEla se passe numerique ou pa set sur de
nombreux objectifs. Cela arrive aussi en contre jour.Pas grand chose à
faire.
Pascal
"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour

mon appareil;
Canon - digital IXUS V3

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

je me perds en conjoncture pour éviter ce type de phénomènes, car je
suis certain que ce n'est pas un problème de tâches sur l'objectif

merci de vos commentaires

à +

Dom

Jean34
"Dom" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

mon appareil;
Canon - digital IXUS V3

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

je me perds en conjoncture pour éviter ce type de phénomènes, car je
suis certain que ce n'est pas un problème de tâches sur l'objectif

Non, cas typique de poussières en suspension, prise avec un apn dont le
flash est situé trop près de l'objectif.

Jean

Dom
Bonsoir

Dom a écrit:
Bonjour

mon appareil;
Canon - digital IXUS V3

le problème ;
parfois, mais pas systématiquement, sur de photos prisent sous flash,
apparaît un ou plusieurs ronds, de couleur blanche,

je me perds en conjoncture pour éviter ce type de phénomènes, car je
suis certain que ce n'est pas un problème de tâches sur l'objectif

merci de vos commentaires

je vous remercie tous pour vos réponses pertinentes

moi qui croyez avoir à faire à un ectoplasme, je suis déçu ...
je blague, bien entendu

mais ne suis pas décu par les qualités générales de l'appareil

à +

Dom