Question sur ampli EMB

Achim Bombota
Bonjour,

j'ai récupéré un ampli EMB A5S, il fonctionnait bien jusqu'à ce matin.
Maintenant quand je mets sous tension, le voyant Protector s'allume et
je n'ai plus de son.
Qu'est-ce qui pourrait faire que l'ampli, à froid, se mette en protection ?

Merci pour vos pistes.

crosspost avec suivi sur fr.rec.son-image.hifi

jules

[...]

Une détection de courant continu sur la sortie H.P. si le Protector est
un protecteur d'enceinte !
Franck T
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:
4c4968a7$0$27582$
[...]

?

Merci pour vos pistes.

Bonjour ,

Difficile d'être plus précis ne connaissant pas l'ampli mais ... :
En général la protection se déclenche lors de
- surchauffe
- surcharge
- composante continue en sortie d'étage final

Donc :

Court-circuit sur l'une des sorties enceintes ( cable écrasé... ) ?

Si ca le fait aussi enceintes débranchées , à craindre qu'un
des étages de sortie aient rendu l'âme en cc : présence de tension
continue -> protection ?

Essaie d'ouvrir l'engin et de mesurer au plus près de l'étage de sortie
avant le relais de coupure si il traine du continu ?

Quelquefois c'est le relais de sortie qui reste collé mécaniquement
ou par défaillance de son electronique de commande
( défaillance du retard à l'enclenchement par exemple .. ? )

Voilà queqlues pistes...
Bon courage

Franck
Achim Bombota
Le 23/07/2010 14:10, Franck T a écrit :
[...]

Oui ça le fait aussi enceintes débranchées.

Essaie d'ouvrir l'engin et de mesurer au plus près de l'étage de sortie
avant le relais de coupure si il traine du continu ?

Je n'ai qu'un petit testeur. Il peut mesurer du continu mais je ne sais
pas ce qu'est un relais de coupure.

[...]

Merci :)
Gérald Niel
Le Vendredi 23 juillet 2010 à 10:03 UTC, Achim Bombota écrivait sur
fr.rec.audio :

Un court-jus sur les sorties ?

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones :
jfc
Achim Bombota a écrit :
Je n'ai qu'un petit testeur. Il peut mesurer du continu mais je ne sais
pas ce qu'est un relais de coupure.

avec un dessin ca devrait être plus facile :
http://cjoint.com/?hxtdrnm1lR

le relais de coupure est représenté par "relais" sur le dessin, il
comporte un contact qui met les haut-parleurs en liaison avec la sortie
de l'ampli lorsque tout va bien.

En cas de détection d'une anomalie, le contact du relais s'ouvre (ou
reste ouvert à la mise en route), l'ampli est donc "en protection".

-Pourquoi ?
(la plupart du temps) parce qu'une tension continue a été détectée en
sortie de l'ampli et que le module de protection refuse que le relais
soit commandé afin de protéger les hauts-parleurs.

-problème fréquent : un des deux amplis est en panne, par exemple du
fait de la défaillance d'un ou des deux transistors de puissance de
l'ampli.

-test : avec un multimètre position 200V mesurer la tension entre la
sortie d'ampli et la masse commune (le chassis) normalement on doit
trouver 0V et rien d'autre.
Achim Bombota
Le 23/07/2010 19:23, jfc a écrit :
Achim Bombota a écrit :
[...]

Je vais faire une photo de l'intérieur. C'est relativement simple à
l'intérieur mais je ne sais pas vraiment où se trouve la sortie d'ampli.
C'est sûrement proche des radiateurs, mais j'ai des doutes.
Je vais attendre qu'il fasse jour parce que j'ai pas de flash :)

Merci d'avoir pris le temps du dessin et des explications.
Achim Bombota
Le 23/07/2010 19:23, jfc a écrit :
Achim Bombota a écrit :
[...]

deux images de la bête
http://cjoint.com/?hylkCk7IwE

http://cjoint.com/?hyll3NTcVc

je suppose que la sortie d'ampli doit se trouver quelque part sur la
deuxième image...
jfc
Achim Bombota a écrit :
deux images de la bête
http://cjoint.com/?hylkCk7IwE

http://cjoint.com/?hyll3NTcVc

je suppose que la sortie d'ampli doit se trouver quelque part sur la
deuxième image...

j'ai ajouté des annotations :
http://cjoint.com/?hyp2x8CtUn

on peut voir le relais. Il doit probablement commuter les deux sortie
d'ampli grâce à des contacts séparés.

à gauche les bobines oranges sont montée en série avec chaque sortie
d'ampli, mais comme on ne sait pas si elles sont câblées avant ou après
les contacts du relais ? mieux vaut voir ailleurs.

à droite, il est noté : "résistance de puissance", un cylindre gris.
avec deux verrues aux extrémités.
Au total il y en a 4, soit 2 par voie d'ampli

les deux en bas à droite pour l'ampli repéré "2"
les deux en bas à gauche pour l'ampli repéré "1"

test : avec un multimètre, calibre "200 Volts continu", il faut mesurer
la tension entre la résistance et la masse de l'ampli (le chassis)
(On peut utiliser n'importe lequel des 2 points de la résistance, et
n'importe laquelle des 2 résistances qui existe par ampli)

Attention à ne pas risquer de faire un court circuit avec les pointes de
touche du multimètre.
Si le multimètre est très bas de gamme, le tester avant sur le calibre
200V avec une pile, il doit afficher "01.5"

Si on trouve une tension continue sur l'une des deux voie, alors celle
ci est en panne. Les suspects sont les transistors de puissance situés
entre les 2 grosses résistances et vissés sur un refroidisseur.

Achim Bombota
Le 24/07/2010 16:19, jfc a écrit :
Achim Bombota a écrit :
> [...]

ci est en panne. Les suspects sont les transistors de puissance situés
entre les 2 grosses résistances et vissés sur un refroidisseur.

test effectué, aucune tension à signaler. Merci pour l'aide :)

Je vais démonter la partie avec les transistors pour voir...

Je renvois sur fr.sci.electronique où c'est en charte.