Question audio stereo analogique

3 réponses
Alain Caillet
Pardonnez moi cette question un peu hors sujet pour ce groupe ... mais,
sur fr.rec.tv.programmes il n'y a pas de discussion technique.

L'audio TV analoguique sur les seuls chaines (TF1, F2, F3) que je peux
recevoir en attendant l'installation d'une parabole Optex Vega semble
n'être qu'en mono (canal droit) même quand le Guide TV indique Stereo.

Le poste TV, un des dernier Philips LCD (32PF9967)ne devrait pas être la
cause car il reçoit le Nicam

1) les emissions marquées stéréo sont-elle en stéreo pour la reception
analogique ou seulement pour le cable/satellite?

2) le menu: TV analogique/Son ne permet pas l'accès, pour les 3 chaines,
des choix de sous-menus:
- Langue I/II,
- Mono/Stéréo
ce qui normalement une indication de l'abscence d'une transmission
analogue stéréo.

Merci d'avance.

3 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Feb 2006 14:38:44 +0100, "Alain Caillet"
wrote:

Pardonnez moi cette question un peu hors sujet pour ce groupe ... mais,
sur fr.rec.tv.programmes il n'y a pas de discussion technique.

L'audio TV analoguique sur les seuls chaines (TF1, F2, F3) que je peux
recevoir en attendant l'installation d'une parabole Optex Vega semble
n'être qu'en mono (canal droit) même quand le Guide TV indique Stereo.

Le poste TV, un des dernier Philips LCD (32PF9967)ne devrait pas être la
cause car il reçoit le Nicam

Bête remarque qui me vient à priori, est-ce que l'émetteur reçu
diffuse en NICAM ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Alain Caillet
On Tue, 28 Feb 2006 15:17:20 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Tue, 28 Feb 2006 14:38:44 +0100, "Alain Caillet"
wrote:

Pardonnez moi cette question un peu hors sujet pour ce groupe ... mais,
sur fr.rec.tv.programmes il n'y a pas de discussion technique.

L'audio TV analoguique sur les seuls chaines (TF1, F2, F3) que je peux
recevoir en attendant l'installation d'une parabole Optex Vega semble
n'être qu'en mono (canal droit) même quand le Guide TV indique Stereo.

Le poste TV, un des dernier Philips LCD (32PF9967)ne devrait pas être la
cause car il reçoit le Nicam

Bête remarque qui me vient à priori, est-ce que l'émetteur reçu
diffuse en NICAM ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

D'après ce que j'ai pu apprendre sur le net, Nicam est le seul procédé
stéréo compatible avec Secam. Maintenant, est-ce que TF1 F2 ou F3
diffusent en stéréo sur le réseau analogique terrestre ?? Cela depend peut
être du relai ré-emetteur. Je reçois celui du Col du Chat en Savoie.

Thierry, est-ce que F2 F3 ... France TV utilise la norme SECAM en
numérique pour le multiplex R1 sur AB3 ? J'avoue qu'àprès 30 ans au
Canada, je n'y connais plus rien à la diffusion TV en France. :-(
Thierry VIGNAUD
On Wed, 01 Mar 2006 00:02:33 +0100, "Alain Caillet"
wrote:

D'après ce que j'ai pu apprendre sur le net, Nicam est le seul procédé
stéréo compatible avec Secam.

Les pays qui utilisent un standard TV avec son FM ont développé voici
plus de 20 ans un système avec sous-porteuses qui n'est pas utilisable
avec notre système audio analogique en modulation d'amplitude. Bien
qu'un système ait été étudié et mis au point sur le papier, cela
aurait été donc possible mais non viable financièrement pour notre
standard L.

Par la suite est apparu le NICAM utilisé par divers pays d'Europe avec
différentes variantes au niveau du décalage de la porteuse
audio-numérique en fonction des standards TV analogiques (B/G, L, I,
etc...).

Maintenant, est-ce que TF1 F2 ou F3
diffusent en stéréo sur le réseau analogique terrestre ?? Cela depend peut
être du relai ré-emetteur. Je reçois celui du Col du Chat en Savoie.

Absolument. A ma connaissance (confirmé par le site web d'ARTE) tous
les émetteurs ne sont pas équipés pour le NICAM, par contre s'il
s'agit du Mont du Chat (Chambéry) vu que c'est un très gros site
d'émission je doute quand même qu'il ne soit pas équipé en NICAM.

TF1, F2, F3, F5/ARTE et M6 émettent en NICAM (pas Canal +)

Thierry, est-ce que F2 F3 ... France TV utilise la norme SECAM en
numérique pour le multiplex R1 sur AB3 ?

Bon, là on passe de l'analogique terrestre à la transmission satellite
numérique !

Absolument pas le SECAM est une norme de codage de la couleur en
analogique. En numérique, le PAL/SECAM/NTSC n'existent pas. Ces normes
de codage sont indirectement utilisée et générée à l'intérieur des
démodulateurs numériques afin de pouvoir alimenter en vidéo composite
les téléviseurs. J'ai un démo satellite qui est capable d'envoyer sur
mon téléviseur, France 2 en NTSC reçu en numérique via AB3.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud