Question avant migration

Petit Louis
Bonjour la liste.

Comme Lenny est bientôt stable, je me prépare à la migration.

J'aimerai cependant avoir vos lumières, ayant un noyau fait main,
2.6.18-rt7 et ne désirant pas recompiler (j'ai essayé récemment mais
faute de temps je n'ais plus me pencher plus avant sur les problèmes de
boot), est-ce que cela pose un problème de garder ce noyau avec la
nouvelle version de Debian ?

De manière plus générale, comment ce passe la migration vis à vis des
logiciels compilés par l'utilisateur ?

Bien à vous tous.

P'tit Louis

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 9 septembre 2008 13:22, Petit Louis a écrit :
[...]
De manière plus générale, comment ce passe la migration vis à vis des
logiciels compilés par l'utilisateur ?

Salut Petit Louis,

Tout dépend de la maniere dont tu as versionné tes paquets. Par défaut,
Debian cherchera à installer tout paquet dont la version lui semblera
supérieure, selon l'ordre alphanumérique de son numéro de version :

1 sera remplacé par 2
1-abc sera remplacé par 2
1-abc sera remplacé par 1-bbc

Mais tu peux forcer Debian à conserver un paquet dans une version donnée.
Pour cela, dans aptitude, tu as une touche qui te permet de marquer le
paquet "hold", tu peux faire "aptitude hold <paquet>" ou tu peux aussi t'y
prendre avec "dpkg --get-selections" et "dpkg --set-selections".

En revanche, pour les fichiers qui ont été installés manuellement à l'aide
d'un autre moyen (./configure && make && sudo make install), le système
n'en a aucune trace et risque d'écraser les fichiers ainsi installés.

Par exemple, pour ton noyau, tu peux taper en ligne de commande :
aptitude hold linux-image-2.6.18-rt7

Ensuite, tu verifie que c'est bien pris en compte :
dpkg -l | grep linux-image
et tu devrais voir un petit "h" en début de la ligne correspondand à ton
noyau.

Bonne migration

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 9 septembre 2008 14:49, Petit Louis a écrit :
François Cerbelle a écrit :
Merci pour ces infos, à priori mes paquets compilés sont des versions
récentes, donc...

Dans tous les cas, lorsque tu feras ton "dist-upgrade", prend le temps de
lire la liste des paquets mis à jour et des paquets supprimés avant de
répondre "Y". N'hésite pas à répondre "N" en cas de doute, c'est toujours
plus simple qu'un retour arrière dans ce cas.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Petit Louis
François Cerbelle a écrit :
[...]

Salut François
1 sera remplacé par 2
1-abc sera remplacé par 2
1-abc sera remplacé par 1-bbc

[...]

Croisons les doigts alors !!
[...]

C'est fait, mon noyau est bloqué
Bonne migration

C'est l'hiver, je vais migrer bientôt

Fanfan

P'tit Louis

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
salut à tous,

pour rester dans le sujet, et n'ayant été que sous Etch jusqu'à
maintenant, je pose la question de béotien :

comment se passe un passage à une autre version stable ?

je sais que ça se fait par dist-upgrade, mais je suppose qu'il me faut
mettre à jour mon sources.list.

J'ai dedans pas mal de "stable", qui devraient bien sûr passer sous
Lenny, mais les lignes où on trouve "etch", je les change ?

et en fait, quand et comment sait-on que Lenny passe en stable ?

merci de vos réponses.

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Petit Louis
François Cerbelle a écrit :
[...]

Il semble me souvenir qu'existait une appli pour enregistrer (comme un
film) les opérations faites sur un terminal ?

P'tit Louis

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 9 septembre 2008 16:33, Petit Louis a écrit :
Il semble me souvenir qu'existait une appli pour enregistrer (comme un
film) les opérations faites sur un terminal ?

Je pense que les commandes "script" et "scriptreplay" correspondent à ce
que tu recherches. Ce sont de vieilles commandes oubliées. Sinon, tu peux
aussi utiliser les nombreuses options de "screen", mais c'est un peu
surdimmensionné pour enregistrer la sortie standard, même si le
dist-upgrade dans un "screen" a aussi ses avantages.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 09, 2008 at 04:14:47PM +0200,
Franck Delage wrote
a message of 32 lines which said:

comment se passe un passage à une autre version stable ?

Éditer sources.list et remplacer "etch" par "lenny"

aptitude update # Met à jour la liste locale des paquetages

aptitude install aptitude # Il vaut mieux travailler avec un aptitude récent

aptitude dist-upgrade

Et c'est tout. Bien sûr, il faut prendre les précautions habituelles :
sauvegardes, prévenir les utilisateurs, tester sur une machine de test
d'abord, prévoir de la marge (ne pas commencer le vendredi une heure
avant de partir en week-end)...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Petit Louis
François Cerbelle a écrit :
[...]

Voila c'est ça !!
[...]

Je vais noter ça.

P'tit Louis

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 9 septembre 2008 16:46, Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Par contre, tu peux lancer la commande suivante le vendredi avant de partir :
aptitude -d dist-upgrade

Qui n'effectuera pas la mise à jour proprement dite, mais uniquement le
téléchargement de tous les paquets à installer. Ainsi, ils seront déjà sur
ton disque dur le lundi matin (sauf ceux éventuellement publié pendant le
week-end pour corriger des failles de sécurité) et tu n'auras pas à te
taper tout le téléchargement qui peut être long.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le mardi 09 septembre 08 à 16:45, François Cerbelle a écrit :
> [...]
| surdimmensionné pour enregistrer la sortie standard, même si le
| dist-upgrade dans un "screen" a aussi ses avantages.

Selon les cas, le dist-upgrade dans un screen est quasi indispensable.
J'ai l'habitude (c'est peut-être mal) de faire mes dist-upgrade depuis
un shell dans une session graphique. Lors de grosses mises-à-jour
(oldstable -> stable) ou même sur des testing, il arrive que la
mise-à-jour (de PAM, je crois) demande le redémarrage de [gk]dm, dans ce
cas la session graphique est tuée et le dist-upgrade avec. Ça peut poser
des problèmes ensuite. Si on travaille dans un screen, il suffit de le
détacher de la session graphique et de le rattacher dans une console, on
peut alors tuer la session graphique sans tuer le dist-upgrade.

Bref, je recommande !

| Fanfan

Seb