Question basique : renommer un compte utilisateur...

David BERCOT
--Sig_/.ah7Oq54.LsDWs1KWLWy3J1

J'aurais besoin (sur Ubuntu, mais =C3=A7a pourrait aussi me servir un jour
sous Debian) de renommer un compte utilisateur. Pour tout vous dire, il
s'agit du compte de base cr=C3=A9=C3=A9 lors de l'installation o=C3=B9 je n=
e peux pas
donner un nom "non-correct" (avec un "." par exemple).

Il y a bien la commande usermod, mais je me demandais exactement ce
qu'elle changeait et ce qu'il faudrait que je fasse manuellement.

Ainsi, si le compte : user1/groupe1 (uid=3D1000, gid=3D1000) doit =C3=AAtre
renomm=C3=A9 en user2.domaine/group2 (m=C3=AAmes uid & gid), que dois-je fa=
ire ?

Je me dis que je peux directement attaquer le fichier /etc/passwd
et /etc/group en faisant toutes les mises =C3=A0 jour n=C3=A9cessaires. Je
renommer aussi le /home/user1 en /home/user2.domaine.

Premi=C3=A8re question : est-ce que =C3=A7a marche ?
Sinon, qu'est-ce qu'il me manque ?

Enfin, question plus sp=C3=A9cifique =C3=A0 Ubuntu, comme je n'ai qu'un seul
utilisateur, =C3=A0 savoir user1 et que je ne peux pas directement ouvrir de
session root, m=C3=AAme avec un sudo su, =C3=A7a ne doit pas =C3=AAtre l'id=
=C3=A9al (vu que
user1 a une session ouverte) ? Je suppose que je dois cr=C3=A9er un autre
utilisateur, m=C3=AAme temporairement, non ?

Merci d'avance pour vos conseils/liens...

David.

--Sig_/.ah7Oq54.LsDWs1KWLWy3J1

--Sig_/.ah7Oq54.LsDWs1KWLWy3J1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Leurent
Salut,

Oui cela fonctionne, j'ai déjà fait cette opérations sous le Chapeau Rouge.
Mais n'oublies pas de changer le répertoire home dans passwd

A+
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'aurais besoin (sur Ubuntu, mais ça pourrait aussi me servir un jour
sous Debian) de renommer un compte utilisateur. Pour tout vous dire, il
s'agit du compte de base créé lors de l'installation où je ne peux pas
donner un nom "non-correct" (avec un "." par exemple).

Il y a bien la commande usermod, mais je me demandais exactement ce
qu'elle changeait et ce qu'il faudrait que je fasse manuellement.

Ainsi, si le compte : user1/groupe1 (uid00, gid00) doit être
renommé en user2.domaine/group2 (mêmes uid & gid), que dois-je faire ?

Je me dis que je peux directement attaquer le fichier /etc/passwd
et /etc/group en faisant toutes les mises à jour nécessaires. Je
renommer aussi le /home/user1 en /home/user2.domaine.

Première question : est-ce que ça marche ?
Sinon, qu'est-ce qu'il me manque ?

Enfin, question plus spécifique à Ubuntu, comme je n'ai qu'un seul
utilisateur, Ã savoir user1 et que je ne peux pas directement ouvrir de
session root, même avec un sudo su, ça ne doit pas être l'idéal (vu
que
user1 a une session ouverte) ? Je suppose que je dois créer un autre
utilisateur, même temporairement, non ?

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
Le mercredi 24 octobre 2007 à 21:12 +0200, David BERCOT a écrit :
[...]

utilisateur, à savoir user1 et que je ne peux pas directement ouvrir de
[...]

Depuis la man de usermod :

-l, --loginNOUVEAU_LOGIN
Le nom de l’utilisateur passera de LOGIN à NOUVEAU_LOGIN.
Rien d’autre ne sera modifié. En particulier, le nom du
répertoire
personnel de l’utilisateur devra probablement être changé
pour refléter le nouveau nom de connexion.

-d, --home RÉP_PERSO
Le nouveau répertoire de connexion de l’utilisateur. Si
l’option -m
est fournie, le contenu du répertoire personnel actuel sera
déplacé dans le nouveau répertoire personnel, qui sera créé si
nécessaire

donc un usermod -d /home/bar -l foo bar devrait faire l'affaire ;)

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032

[...]

la modification de /etc/shadow

fais
sudo grep -r user1 /etc
sudo grep -r group1 /etc

pour savoir si il manque autre chose

[...]

Je ne pense pas que ça pose problème

Je suppose que je dois créer un autre
utilisateur, même temporairement, non ?

dans grub tu as une entrée qui te permet de démarrer en mode
mono-utilisateur, (root donc) qui peut t'épargner d'ajouter un
utilisateur. (ça sert pour le dépannage normalement)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/=GgClcK/pf+V4E3jkz1aQ.D

> [...]
> et /etc/group en faisant toutes les mises à jour nécessaires. Je
> renommer aussi le /home/user1 en /home/user2.domaine.

Alors, pour résumer vos différentes réponses, je vais essaye r :
* groupmod group1 -n group2
* usermod -d /home/user2.domaine -l user1 user2.domaine -m

Logiquement, /etc/shadow devrait être mis à jour tout seul.
Je suppose aussi que l'ancien répertoire home (/home/user1) n'existe
plus.

> [...]

mono-utilisateur, (root donc) qui peut t'épargner d'ajouter un
utilisateur. (ça sert pour le dépannage normalement)

J'essaye ça ce soir...

Merci à tous.

David.

--Sig_/=GgClcK/pf+V4E3jkz1aQ.D