Question bête sur les capteurs

jenaipasdemail
Bonjour,

Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte
dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue
avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?

Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

Florent
Benoit avait prétendu :
[...]

je tente une réponse rapide, en forme de question :

ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que
le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition
plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en
sensibiltié)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Jean-Pierre Roche

[...]

On n'a pas attendu les capteurs pour faire varier la
sensibilité d'une surface sensible... Une pellicule 400 ISO
pouvait donner du 200 au 1600 ISO voire plus suivant le
traitement appliqué...
Pour les capteurs (et pour faire simple) on peut faire
varier le gain comme dans tout équipement électronique ou
presque. Et donc la sensibilité ISO.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

WEILL
[...]

Oui, il y a une sensibilité "nominale" ou "native" ... Par exemple les
capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence et ceux des derniers
Nikon (D300, D3) le 200 ISO...

"Derrière" le capteur tu as un dispositif électronique qui amplifie le
signal reçu pour permettre le traitement. Quand tu montes en valeur ISO,
cet amplificateur électronique introduit progressivement de plus en plus
de parasites (ce qu'on appelle le bruit électronique) composé (sauf
erreur de ma part) de la combinaison des défauts propres au capteurs
(qui sont amplifiés en même temps que le reste) et des défauts engendrés
par l'imperfection de l'amplificateur lui-même. C'est ce qui fixe la
limite graphiquement utilisable de la sensibilité que tu peux afficher
sur un boîtier donné.

FPW

jenaipasdemail
Florent wrote:

[...]

Ce que je vois c'est que l'écran m'affiche en live, de la vidéo en
fait.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

mcog
> Par exemple les capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence

Pour un 40D c'est 100 iso également ?
Merci,
@+
Olivier