Question bête MTU / Windows

Le
googleg
Hello cher tous,
Encore une n-ième question relative au réglage de MTU.

Je suis connecté en PPPoE à mon FAI via wireless (techno iBurst), mes
tests de pings classiques me donnent une MTU de 1300.

Je m'apprête donc à changer la MTU de mon accès réseau distant Wind=
ows
XP, et voilà-ti-pas que je tombe sur cet article, qui explique comment
faire:

http://support.microsoft.com/kb/q283165/

Le point qui me tracasse est le suivant:

"Ne définissez pas la taille de la MTU sur une valeur inférieure à 1
400." sans autre explication.

Quel pourrait-être le problème d'une MTU inférieure à 1400 ??

Merci pour la lumière.
Questions / Réponses high-tech
eric
Le #1172061
wrote in news:1174780057.614827.310710
@o5g2000hsb.googlegroups.com:

Quel pourrait-être le problème d'une MTU inférieure à 1400 ??
Merci pour la lumière.

bah t'auras plus accès aux sites de microsoft par exemple... (à moins
qu'ils aient changé de politique, mais ça m'étonnerait).

La fenêtre mtu, c'est la taille du paquet que tu demandes aux serveurs
de t'envoyer et c'est aussi celle que tu vas émettre. Pour des raisons
de saturation certains routeurs filtrent les paquets trop petits. Donc
tu risques fort de perdre l'accès à certains sites. Qu'on me pende si
j'ai dis une connerie. ;o)

Ceci dit, rien ne t'interdit de faire des essais et de revenir à des
paramètres par défaut si tu constates une dégradation de ton
fonctionnement. Rien ne remplace l'expérience.

A+

Az Sam
Le #1172057
Hello cher tous,
Encore une n-ième question relative au réglage de MTU.

heu oui...

Ben alors t'es pas au meilleur endroit pour obtenir la bonne reponse.
Ici c'ets optimisation ma-te-ri-elle.

Je repositionne le suivi vers fr.comp.os.ms-windows

--
Cordialement,
Az Sam.

http://support.microsoft.com/kb/q283165/

Le point qui me tracasse est le suivant:

"Ne définissez pas la taille de la MTU sur une valeur inférieure à 1
400." sans autre explication.

Ne te tracasse pas trop, voici l'extrait de 'XP pro Resource kit, 2nd
edition' de MS Press,
Configuring TCP/IP Security in Windows 2000 and Windows XP
Implementing Basic TCP/IP Security
Configuring Registry Settings

"EnablePMTUDiscovery Determines whether path MTU discovery is enabled
(1), in which TCP attempts to discover the largest packet size over
the path to a remote host. When path MTU discovery is disabled (0),
the path MTU for all TCP connections will be fixed at 576 bytes."

Hors si tu te rends à cette clé dans ta BdR, sa valeur par défaut est
[0], càd que le mtu est à 576 octets...
Pour mémoire le max pour pppoE est à 1492, et par défaut XP est sur du
pppoA à 1500 octets.

Quel pourrait-être le problème d'une MTU inférieure à 1400 ??
Mise à part la possibilité d'éviter de fragmenter les paquets,

http://www.dslreports.com/faq/695 (en anglais)

ce qui est un avantage indéniable pour éviter les ré-envois de
paquets, je ne vois pas...

Merci pour la lumière.
Cette lueur d'une bougie te conviendrait elle?

--
VaN.

MAC GYVER
Le #1171937

ce qui est un avantage indéniable pour éviter les ré-envois de
paquets, je ne vois pas...

C'est ce qu'il me semble aussi.
Certains soft permet de tester à quel niveau de MTU on fragmente.