Question bête sur les reflex

jenaipasdemail
Bonjour,

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

C'est le capteur qui va servir à faire la photo ou c'est un autre
capteur, basse-def, dont on récupère l'info ? Je dis ça parce que
j'entends des gens dire que les capteurs ont une durée de vie de XYZ
images. C'est bien beau mais avec toutes les images qui ont été envoyées
à l'écran de contrôle...

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

1 2 3 4 5
Le Novice °¿°
"Benoit" a écrit dans le message
de news: 1ijkp4z.5a0nk0q16amyN%

[...]

Bonsoir

Dans le titre de ton post, tu cites bien les Reflex ...
Sur la plupart des Reflex, l'écran sert à visualiser les photos une fois
qu'elles ont été prises
Donc, pas de cadrage via l'écran pour faire une photo
La visée se fait donc uniquement avec le viseur optique

Sauf ... sur les Reflex dotés de l'option " Live View "
Dans ce cas, le cadrage peut AUSSI se faire via l'écran
( Comme sur les Compacts )

Mais cette option est surtout valable, pour des photos de nature morte
( Paysages, scénes et plans fixes, etc ... )

Pour des photos de sujets en mouvement, cette option ne convient pas
( Trop lent !... )
--
Le Novice °¿°
IV lll.
"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news:486e84f0$0$921$

> [...]

( Paysages, scénes et plans fixes, etc ... )

Pour des photos de sujets en mouvement, cette option ne convient pas

trop lent ?

Le live view est surtout pratique lors de l'utilisation d'un trépied , rien
a voir avec la vitesse. Je peu très bien photographier une F1 si je focus
d'avance. Le temps d'expostition n'est pas affecté par le liveview,
contrairement a l'autofocus.

Peut-être que tu parles du mode rafale ?
Sylvain SF
Benoit wrote on 04/07/2008 21:36:

Une question bête me tarabuste depuis un certain temps et j'aimerai
une réponse svp : qu'est-ce-qui est affiché sur le zoli zécran qu'on
trouve au dos de tous les appareile numériques ?

sur "tous les appareils numériques" ?
à avoir l'air stupide lorsque l'on photographie les bras tendus,
mais ça marche tellement bien avec les téléphones qu'il fallait
bien faire plaisir aux andouilles.

sur les réflex, ça sert parfois à des trucs plus utiles.

Sylvain.
Jean-Claude Ghislain
"Sylvain SF" a écrit :

à avoir l'air stupide lorsque l'on photographie les bras tendus,
mais ça marche tellement bien avec les téléphones qu'il fallait
bien faire plaisir aux andouilles.

Les andouillettes du Roleiflex et de l'Hasselblad ont pourtant réalisé
de jolies choses...

--
JCG
Sylvain SF
Jean-Claude Ghislain wrote on 05/07/2008 02:42:
"Sylvain SF" a écrit :

[...]

j'ai oublié de dire tendu en avant (j'ai commencé avec un lubitel, zut)

et pour couper au prochain amalgame, les photographes qui tendent les
bras au péron de matignon ont des raisons de, quand le pékin les singe
en tenant son appareil comme un mauvais joystick, il en a moins.

Sylvain.
anneleguennec
Sylvain SF wrote:

et pour couper au prochain amalgame, les photographes qui tendent les
bras au péron de matignon ont des raisons de, quand le pékin les singe
en tenant son appareil comme un mauvais joystick, il en a moins.

Tout le monde n'a pas ses verres progressifs en permanence sur le nez
:=))

Désolée.
Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

[...]

Les deux solutions existent : image du capteur principal ou
image d'un capteur accessoire (chez Sony par exemple).
Pour ce qui est de la durée des capteurs je n'ai guère
entendu parler "d'usure" du capteur... Généralement la mort
de l'appareil arrive par panne brutale à moins qu'on ne le
délaisse car obsolète...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le Novice °¿°
"IV lll." a écrit dans le message de news:
g4m6ti$7t3$

[...]

Bonjour

Je parlais de la réactivité du système " Live View " et de la mise au
point plus lente quand on utilise ce mode
Je n'invente rien .... il suffit de lire les différents commentaires (
bons ou mauvais ) sur l'utilisation de cette option que je considère
comme un plus
--
Le Novice °¿°
xcomm
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Sylvain SF" a écrit :

[...]

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Cette possibilité de Live
view permet de retrouver la visée de type dépolis que l'on avait aussi
sur une chambre (et maintenant, avec l'image redressée, ce qui apporte
un surcroit de confort). De plus ces écrans permettent souvent de
superposer un quadrillage qui aide bien à la composition. Evidament,
avec un trépied, ça aide encore plus...

Pour moi, même si l'on ne l'utilise pas en permanence, c'est un gros
progrès qui est le bienvenus dans le monde des reflex.

Bonne journée.
Xavier
Jean-Claude Péclard
Hello, samedi, xcomm a écrit :

Cette possibilité de Live
view permet de retrouver la visée de type dépolis que l'on avait aussi
sur une chambre ...

... ou avec les Rolleiflex et autres bi-objos.
Pour ma part depuis que j'ai ce "live-view", il m'arrive effectivement de
photographier comme au bon vieux temps, l'appareil sur le bourillon :)
Surtout avec les anciens cailloux, map manuelle, montés grâce à une bague.
C'est une autre façon d'être discret.

--
Salut,
Jean-Claude