question sur le bonding mode 0

2 réponses
Stephane Durieux
Bonjour

Meme si ce n est pas vraiment l endroit j en appelle a
votre grande comprehension
Ayant mis une interface bonding en place sous debian
recemment en mode 0 (round robin) tout semble bien
marcher
Mais je voudrais avoir un avis sur l affirmation
suivante :
le mode 0 si les interfaces sont sur le meme switch
cela cree une duplication de paquets

Je ne comprends pas pourquoi (est ce parce que les
adresses mac des interfaces concernees sont les memes
sous linux)

Merci de votre reponse

Stephane Durieux

_____________________________________________________________________________
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Romain Wisniewski
On 5/22/07, Stephane Durieux wrote:
Bonjour

Meme si ce n est pas vraiment l endroit j en appelle a
votre grande comprehension
Ayant mis une interface bonding en place sous debian
recemment en mode 0 (round robin) tout semble bien
marcher
Mais je voudrais avoir un avis sur l affirmation
suivante :
le mode 0 si les interfaces sont sur le meme switch
cela cree une duplication de paquets

Je ne comprends pas pourquoi (est ce parce que les
adresses mac des interfaces concernees sont les memes
sous linux)

Merci de votre reponse

Stephane Durieux

Salut,

Si j'ai bien compris la question, je vais te dire que le bonding (sauf
erreur de ma part) crée une adresse MAC virtuelle pour chaque groupe
d'interface...ce qui va engendrer la duplication des paquets sur le
switch...

--
+ Romain.
Franck Joncourt
--ni93GHxFvA+th69W
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, May 22, 2007 at 10:53:42AM +0200, Stephane Durieux wrote:
Bonjour

Bonsoir,

Meme si ce n est pas vraiment l endroit j en appelle a
votre grande comprehension
Ayant mis une interface bonding en place sous debian
recemment en mode 0 (round robin) tout semble bien
marcher
Mais je voudrais avoir un avis sur l affirmation
suivante :
le mode 0 si les interfaces sont sur le meme switch
cela cree une duplication de paquets

Je ne comprends pas pourquoi (est ce parce que les
adresses mac des interfaces concernees sont les memes
sous linux)

Mode 0 - Round Robin - Balance-rr

Le mode 0, fait de l'equilibrage de charge en sortie. Donc, il partage
les donnees a transmettre au client entre les deux interfaces de
manieres egales et switch d'interface en interface. Les differentes
interfaces (slaves) constituant le bonding se voit attribuer une adresse
MAC commune. Donc par definition, la duplication n'est pas faite en
sortie.

Pour la gestion du flux entrant, je serais tente de dire comme toi qu'il
y a duplication (ou plus suivant le nombre de slaves) car les
differentes interfaces ont la meme adresse MAC.

J'ai donc fait un test avec tcpdump :

Mon interface de bonding : bond0
C : client
S : serveur

# tcpdump -i bond0
19:46:28.093579 IP C > S: ICMP echo request, id 512, seq 5376, length 40
19:46:28.093637 IP S > C: ICMP echo reply, id 512, seq 5376, length 40

19:46:29.094416 IP C > S: ICMP echo request, id 512, seq 5632, length 40
19:46:29.094469 IP S > C: ICMP echo reply, id 512, seq 5632, length 40

19:46:30.095843 IP C > S: ICMP echo request, id 512, seq 5888, length 40
19:46:30.095901 IP S > C: ICMP echo reply, id 512, seq 5888, length 40

Envoie de 3 "echo request" sur le serveur de la part du client.
Du cote du serveur, on a 3 "echo request"
=> Duplication non visible.

Si je tente de faire la meme chose sur mes slaves, je ne vois que les
requetes qui sont diriges en sortie vers le client. Elles sont reparties
une sur deux dans mon cas.
=> Duplication non visible.

Si il y a une duplication, elle est surement geree avant ca. :(!

-- Opinion d'amateur --
D'un autre cote, en y repensant, pour faire circuler le traffic un
switch doit surement creer une table de routage. Une fois que le chemin
est trouve pourquoi irait-il en chercher un autre ?
Mais si je regarde le mode 6 (balance-alb), il semble faire de
l'equilibrage de charge dans les deux sens !

Si quelqu'un a des reponses, je suis preneur.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--ni93GHxFvA+th69W
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGUzf4xJBTTnXAif4RAp/QAKDRryg4mQJ/7IuNbpI92UjBZac4/gCggPbN
mz7Hj8VPtnPTt/p4eQVFQLo =zVbT
-----END PGP SIGNATURE-----

--ni93GHxFvA+th69W--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact