Question de caractère

3 réponses
Jean-Pierre Louvet
Soit un texte, créé avec un éditeur Windows, ayant un charset=windows-1252
et contenant des apostrophes françaises. Cela marche bien pour IE et Mozilla
sous Windows, mais cela ne marche pas avec Konqueror. Je remplace le charset
par charset=ISO-8859-1 et je demande à Tidy de me corriger le fichier : il
me remplace les apostrophes par ’
Ca marche à nouveau sous Windows avec mes 2 navigateurs, mais pour Konqueror
l'apostrophe est remplacée par un point d'interrogation. Je précise que tous
mes navigateurs sont réglés pour une détection auto du jeu de caractères.

Y a-t-il un moyen de satisfaire tout le monde en même temps ? Ne parlons pas
des résultats obtenus avec UTF-8, où c'est le banal é (par exemple) qui ne
s'affiche pas sous Windows !

Merci de vos lumières.

--
-------------------------------------------------------------------------
J.P. Louvet Phone : (33)05-56-84-58-35
IUT Universite Bordeaux 1 département HSE
33405 Talence CEDEX France Nouvelle adresse : louvet@hse.iut.u-bordeaux1.fr
-------------------------------------------------------------------------
Fractales sur serveur Web IUT Universite Bordeaux 1 :
http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr
-------------------------------------------------------------------------

3 réponses

Pierre Goiffon
Dans le message:,
Olivier Miakinen a écrit:
Cette entité ’ est utilisable avec quelle charset déclaré ?
C'est indépendant ???

C'est complètement indépendant, à la fois du charset déclaré, et de
l'ensemble d'entités nommées reconnues par le navigateur. C'est ce qui
fait leur plus grand intérêt.

Merci de la réponse très complète !

Bien cordialement,
--
_________________________________________________________
/
. Pierre GOIFFON .
. p g o i f f o n @ w e b c i t y . f r .
_________________________________________________________/
Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php
Olivier Miakinen
Le 10/07/2003 16:38, Jean-Pierre Louvet a écrit :

Je pense que les informaticiens, à force de voir du code ou des documents en
anglais, ont oublié que, de même qu'il existe des guillemets français, il
existe une apostrophe française qui n'est pas l'apostrophe anglaise.

Pardon de revenir sur cet article. En lisant les docs dont j'ai moi-même
fourni les liens (voir mon avant-dernier article dans ce fil), je sais
maintenant qu'aucune distinction n'est faite entre l'apostrophe anglaise
et l'apostrophe française : dans un cas comme dans l'autre, il faut
abandonner le caractère ASCII U+0027 (ou ') et lui préférer le
caractère U+2019 (ou ’).
Fabrice Bonny
Olivier Miakinen nous disait:

Du temps de Netscape 4 et IE 4 (ou antérieurs, je ne sais plus), il
pouvait y avoir un intérêt à utiliser le nom à la place du numéro, dans
*un* cas particulier : le symbole de l'euro. En effet, lorsque les
polices ne connaissaient pas encore le glyphe pour l'euro, il valait
mieux lire « 100,00 € » plutôt que « 100,00 ? ». Je ne connais pas
d'autre cas où ça eût pu avoir un intérêt.

Essaye … puis … entre autres. Ben oui, si on parle
typographie, les points de suspension, c'est pas j'appuye trois fois sur
le point. :-)

--
Fabrice Bonny
http://openweb.eu.org/

"Le HTML kestri, ça kiffe trop la vibe, man." DJ W3