Question : comment faire disparaitre des objets bleu lapis asulis qui se trouve sur un fond bleu ciel ?

Le
liaM
Je suis novice, hélas.. j'ai bien du mal à user photoshop 5.
Ricco
Le #1648536
liaM wrote:
Je suis novice, hélas.. j'ai bien du mal à user photoshop 5.

pourrais tu nous montrer ça, avec cjoint.com
on te donnera un avis
il y a toujours une solution

Ricco

Ghost Rider
Le #1648534

Si c'est pour récupérer uniquement la partition, il te suffira de jouer
sur le contraste et la courbe de niveau pour arriver à une
quasi-saturation "tout noir ou tout blanc", l'écriture se retrouvant
dans le "tout blanc".

Même avis, c'est comme ça que j'ai récupéré des documents annotés au
crayon avant de les scanner.

Ghost Rider

liaM
Le #1648533
Ricco wrote:
liaM wrote:
Je suis novice, hélas.. j'ai bien du mal à user photoshop 5.

pourrais tu nous montrer ça, avec cjoint.com
on te donnera un avis
il y a toujours une solution

J'ai utilisé les couleurs "lapis" et "bleu ciel" pour l'exemple.
En réalité le projet auquel je travaille, est de gommer des
indications écrites à la main qui rendent la lecture d'une partition de
musique très difficile... Ma frustration est grande, surtout que j'ai
réussi de le faire sur une page par accident sans pouvoir comprendre
et reproduire ce que j'ai fait :-(

http://cjoint.com/?kepInSOSUM

Merci...

Charles VASSALLO
Le #1648532
Ghost Rider wrote:
[...]

Hum, pas si facile...Si vous savez faire mieux que ça
http://cjoint.com/?keq6AZw3HK
je suis preneur de la méthode. Je doute que ce soit suffisant. Certaines
des annotations sont aussi noires que les impressions.

Peut-être faut-il commencer par faire un scan brut **sans écrêtage des
noirs**. M'est avis que le scanner n'y est pas allé avec le dos de la
cuiller.

Je rappelle la partition à nettoyer: http://cjoint.com/?kepInSOSUM

Charles

Ghost Rider
Le #1648531

[...]

Oui, si c'est tout noir, et si en plus le texte est surchargé, il faut y
aller à la main.

Ghost Rider

Ricco
Le #1648525
Ghost Rider wrote:

[...]

j'ai regardé, pour etre bleu sur fond bleu, cest grisatre sur fond jaune.
--
Ricco

Ricco
Le #1648524
Hamster Jovial wrote:
In article liaM
Je suis novice, hélas.. j'ai bien du mal à user photoshop 5.

c'est lui qui t'usera :=)
--
Ricco

JeanPasse
Le #1648520
A la pipette on constate facilement que certaine parties à rejeter sont de
la même couleur que ce qu'il faut conserver.
Si c'est un scan il n'y a pas d'autre solution que de faire un masque de
couleur automatique puis corriger celui-ci à la main.
Si on peut utiliser un appareil photo on pourrait tenter d'éclairer
l'original en lumière filtrée ou monochromatique. Le différence de
composition chimique entre les 2 types d'encres pourrait - peut-être - alors
faire ressortir davantage une des 2 encres.

René

"Hamster Jovial"
In article liaM
Je suis novice, hélas.. j'ai bien du mal à user photoshop 5.

Le réglage Image/Remplacement de couleur est tout indiqué

liaM
Le #1648516
à tous :

Merci pour toutes vos rponses.. j'apprends au galop. Mais ce cher
photoshop demande un 4X4 plutt qu'un cheval :-((((

très interessant ;=)