question compatibilité

Dominique
Bonjour,

J'ai une question concernant la différence existant entre lancer une
commande dans une fenêtre DOS ou dans la boite executer.

En fait j'ai une commande qui fonctionne correctement lorsque je passe par
demarrer, executer et si je fait demarrer, executer et cmd et que je tappe
la même commande dans une fenetre DOS cela ne fonctionne pas.

De quoi cela peut-il provenir ?

Merci pour votre aide.

Salutations

Dom

Jean-Jacques \(JJP\)
> [...]

passe par demarrer, executer et si je fait demarrer, executer et cmd
et que je tappe la même commande dans une fenetre DOS cela ne

Il n'y a plus de DOS, cette fenetre est ouverte par executer CMD

@+
JJP
Azo4
bonjour

d'abord ce n'est pas du DOS; ensuite il faut que cette commande soit
reconnue...

un oeil là (entre autres) :
http://www.zebulon.fr/dossiers/63-invite-de-commandes-cmd.html

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

[...]

JF
*Bonjour Dominique * !

J'ai une question concernant la différence existant entre lancer une commande
dans une fenêtre DOS

C'est Windows XP qui sert de Disk Operating System.
Tu veux dire une Console CMD.
Démarrer>Exécuter>cmd

[...]

La boite Exécuter est gérée par explorer.
Explorer utilise d'autres règles en ce qui concerne le chemin d'un
fichier. Par exemple :
Démarrer>Exécuter>iexplore
démarre Internet Explorer.
Alors que cette même commande dans une Console CMD ne donne rien.
Pour que la commande fonctionne depuis la Console il faut indiquer le
chemin, et encore en prenant la précaution de mettre des guillemets à
cause des espaces :
"C:Program FilesInternet ExplorerIEXPLORE.EXE"
La variable d'environnement est utilisable :
"%ProgramFiles%Internet ExplorerIEXPLORE.EXE"

La raison pour laquelle iexplore fonctionne dans Exécuter est ici :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp Paths
On a ainsi d'autres commandes utilisables de cette façon :

excel Office Excel
frontpg Frontpage
iexplore Internet Explorer
firefox Le célèbre navigateur
msaccess Access
msconfig Utilitaire de Configuration Système
msimn Outlook Express
msinfo32 Utilitaire Informations Système
msmsgs Windows Messenger
mspub Publisher
msreader Microsoft Reader
onenote Office OneNote
pinball Jeu de flipper
powerpnt PowerPoint
thunderbird Célèbre logiciel de courrier
winword Office Word
wmplayer Lecteur Windows Media

On peut ajouter d'autre chemins dans cette clé du registre.
Suggestions :
%windir%system32Restorerstrui.exe Restauration système
%windir%system32oobemsoobe.exe /a Activation de Windows

Autre particularité de la boite Exécuter, elle sait ouvrir les dossiers
sans utiliser la commande task ou explorer.exe, puisqu'on est dans
explorer. Exemples :
Démarrer>Exécuter>tasks
Démarrer>Exécuter>favoris

Ce sont simplement des noms de dossiers.
Le premier est trouvé parce qu'il est dans le Path
http://fr.wikipedia.org/wiki/PATH

Mais Favoris est trouvé parce qu'il est dans %userprofile% qui est
considéré comme une racine et parcouru par explorer avant le Path.
Raison pour laquelle Exécuter>windows n'ouvre pas le dossier attendu.
Pour ouvrir %windir% il faut taper :
Exécuter>windows

Autres dossiers qu'on peut atteindre ainsi rapidement :
bureau
cookies
inf
local settings (sans mettre de guillemets)
media
Menu Démarrer
Mes documents
minidump
modèles
prefetch
recent
sendto Dossier "Envoyer vers".
(Il n'y a pas de SendTo pour All Users)
system
system32
tasks
temp
voisinage d'impression
voisinage réseau

On peut utiliser les variables d'environnement, également sans mettre
de guillemets, alors qu'ils sont nécessaires dans une Console :

%HOMEDRIVE%
%HOMEDRIVE%%HOMEPATH% (comme %USERPROFILE%)
%SYSTEMDRIVE%
%APPDATA%
%SYSTEMROOT% (comme %WINDIR% ou windows)
%WINDIR% (comme %SYSTEMROOT% ou windows)
%SYSTEMROOT%SYSTEM32
%USERPROFILE% (Profil de l'Utilisateur)
%USERPROFILE%Cookies
%USERPROFILE%Favoris
%USERPROFILE%Local Settings
%USERPROFILE%Local SettingsHistoriqueHistory.IE5
%USERPROFILE%Local SettingsTemporary Internet FilesContent.IE5
%USERPROFILE%Mes DocumentsMes images
%ALLUSERSPROFILE% (Profil All Users = Profil Tous tilisateurs)
%ALLUSERSPROFILE%Bureau
%ALLUSERSPROFILE%Favoris
%ALLUSERSPROFILE%Menu DémarrerProgrammesDémarrage
%ProgramFiles%
%CommonProgramFiles%
%TEMP%

Enfin une adresse internet fonctionne dans Exécuter.
Dans la console il faut utiliser la commande start.
Exemple :
Exécuter>cmd /k start http://fspsa.free.fr

Tu sais tout
http://arrkhan.free.fr/Forums/autoit/geeksign.png

--
Salutations, Jean-François
À tester : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm#textexec
JF
CORRECTION :

Autre particularité de la boite Exécuter, elle sait ouvrir les dossiers sans
utiliser la commande task <== NAN !

.......... la commande start !

Exemple :

E:>start tasks

E:>

Le dossier C:WINDOWSTasks s'ouvre dans explorer.

--
Salutations, Jean-François.
Roger LEDIG
Dominique < a écrit :
[...]

un ordinateur quelle qui soit fonctionne toujours en mode commande. Et
ce n'est pas du dos, c'est un moyen de contourner le mode graphique.

C'est le dos qui était en mode commande et pas l'inverse.

Cordialement

Roger