question compte bancaire

13 réponses
laurent
bonjour a tous,
je suis artisan et j'utilise un compte cheque "standard" pour mon
travail depuis 6 ans et depuis le prelevement automatique de la TVA
(2015), ma banque m'oblige a passer en compte pro ou bien de me faire
payer chaque prelevement/paiement si je continu avec ce compte, en a
t'elle le droit?

j'ai un abonnement pour mon telephone portable et ils veulent egalement
me faire payer les prelevement, la je suis sur le c.l !

y a t'il moyen de faire quelque chose?

ca fait plus de 20 ans que je suis dans la meme banque sans jamais un
probleme mais depuis quelques temps ce n'est vraiment plus comme avant
donc changer de banque ne me derange pas plus que cela.

bonne journee,

laurent.

10 réponses

1 2
a
laurent écrivait:
bonjour a tous,
je suis artisan et j'utilise un compte cheque "standard" pour mon
travail depuis 6 ans et depuis le prelevement automatique de la TVA
(2015), ma banque m'oblige a passer en compte pro ou bien de me faire
payer chaque prelevement/paiement si je continu avec ce compte, en a
t'elle le droit?
j'ai un abonnement pour mon telephone portable et ils veulent egalement
me faire payer les prelevement, la je suis sur le c.l !
y a t'il moyen de faire quelque chose?
ca fait plus de 20 ans que je suis dans la meme banque sans jamais un
probleme mais depuis quelques temps ce n'est vraiment plus comme avant
donc changer de banque ne me derange pas plus que cela.
bonne journee,
laurent.

La loi impose un compte pro pour les personnes morales (y compris EIRL, EURL).
Pour les entrepreneurs (personne physique) il faut impérativement un compte
dédié (mais pas forcément un compte professionnel).
Après, chaque banque est libre de vous ouvrir ou pas un compte en banque.
Vous faire ouvrir un compte pro est plus rémunérateur pour elle et moins
protecteur pour vous (vous n'avez plus le statut de consommateur).
Ceci explique peut-être cela ...
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :
laurent écrivait:
bonjour a tous,
je suis artisan et j'utilise un compte cheque "standard" pour mon
travail depuis 6 ans et depuis le prelevement automatique de la TVA
(2015), ma banque m'oblige a passer en compte pro ou bien de me faire
payer chaque prelevement/paiement si je continu avec ce compte, en a
t'elle le droit?
j'ai un abonnement pour mon telephone portable et ils veulent egalement
me faire payer les prelevement, la je suis sur le c.l !
y a t'il moyen de faire quelque chose?
ca fait plus de 20 ans que je suis dans la meme banque sans jamais un
probleme mais depuis quelques temps ce n'est vraiment plus comme avant
donc changer de banque ne me derange pas plus que cela.
bonne journee,
laurent.
La loi impose un compte pro pour les personnes morales (y compris EIRL,
EURL).
Pour les entrepreneurs (personne physique) il faut impérativement un
compte

dédié (mais pas forcément un compte professionnel).
Après, chaque banque est libre de vous ouvrir ou pas un compte en banque.

Ce qui leur permet d'imposer leurs conditions, et elles ne s'en privent pas.
Donc la réponse c'est qu'il est possible de changer de banque, le mieux est
par conséquent de faire "jouer la concurrence." C'est très facile
aujourd'hui, et la banque de départ est tenue de vous y aider, je suis sûr
qu'elle va adorer.
Vous faire ouvrir un compte pro est plus rémunérateur pour elle et moins
protecteur pour vous (vous n'avez plus le statut de consommateur). Ceci
explique peut-être cela ...

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
François
Le 15/09/2016 à 21:56, Cl.Massé a écrit :
Ce qui leur permet d'imposer leurs conditions, et elles ne s'en privent
pas. Donc la réponse c'est qu'il est possible de changer de banque, le
mieux est par conséquent de faire "jouer la concurrence." C'est très
facile aujourd'hui, et la banque de départ est tenue de vous y aider, je
suis sûr qu'elle va adorer.

Changer de banque, ce n'est pas toujours si simple s'il y a des emprunts
en cours.
--
Fañch
Thalie
François a exposé le 16/09/16 :
Le 15/09/2016 à 21:56, Cl.Massé a écrit :
Ce qui leur permet d'imposer leurs conditions, et elles ne s'en
privent
pas. Donc la réponse c'est qu'il est possible de changer de banque,
le
mieux est par conséquent de faire "jouer la concurrence." C'est
très
facile aujourd'hui, et la banque de départ est tenue de vous y
aider, je
suis sûr qu'elle va adorer.

Changer de banque, ce n'est pas toujours si simple s'il y a des
emprunts en cours.

mais non : de la nouvelle banque vers l'ancienne virement auto via
internet l'avant veille pour approvisionner le prélèvement.
--
---
laurent
Le 16/09/2016 13:47, Thalie a écrit :
François a exposé le 16/09/16 :
Le 15/09/2016 à 21:56, Cl.Massé a écrit :
Ce qui leur permet d'imposer leurs conditions, et elles ne s'en privent
pas. Donc la réponse c'est qu'il est possible de changer de banque, le
mieux est par conséquent de faire "jouer la concurrence." C'est très
facile aujourd'hui, et la banque de départ est tenue de vous y aider, je
suis sûr qu'elle va adorer.

Changer de banque, ce n'est pas toujours si simple s'il y a des
emprunts en cours.

mais non : de la nouvelle banque vers l'ancienne virement auto via
internet l'avant veille pour approvisionner le prélèvement.

bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme un
comble ca !
tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix vu
que personne n'a de solution.
bon WE a vous,
laurent
a
laurent écrivait:
Le 16/09/2016 13:47, Thalie a écrit :
François a exposé le 16/09/16 :
Le 15/09/2016 à 21:56, Cl.Massé a écrit :
Ce qui leur permet d'imposer leurs conditions, et elles ne s'en privent
pas. Donc la réponse c'est qu'il est possible de changer de banque, le
mieux est par conséquent de faire "jouer la concurrence." C'est très
facile aujourd'hui, et la banque de départ est tenue de vous y aider, je
suis sûr qu'elle va adorer.

Changer de banque, ce n'est pas toujours si simple s'il y a des
emprunts en cours.

mais non : de la nouvelle banque vers l'ancienne virement auto via
internet l'avant veille pour approvisionner le prélèvement.

bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme un
comble ca !

Je pense que c'est à cause du type de prélèvement: "SEPA interentreprises"
La banque saute sur ce prétexte pour caser un compte "pro".
tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix vu
que personne n'a de solution.

Est-ce que tu as demandé à la poste ?
Ils ont des comptes pro, mais si tu as déjà un compte à titre personnel, la
poste accepte (acceptait en tout cas) d'ouvrir un second compte perso pour un
entrepreneur. A tenter.
Stéphane Le Men
Le 16/09/2016 à 18:35, Laurent a écrit :
tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix vu
que personne n'a de solution.

Ouvrez un compte ici :
https://mon.compte-nickel.fr/identifiez-vous
20 euros/an, virement SEPA gratuit, tous mouvement en cash 3% de
commission, seul point noir de ce compte, mais aussi, seul tarif en
dehors de l'abonnement annuel.
Ouvrez votre compte-nickel, cleanez votre situation vis à vis de votre
banque, ne menacez pas (de le quitter), dites rien agissez.
Quand votre banquier va voir cette solution à votre problème, je fais le
pari qu'il va venir vous voir avec une offre de compte-pro qu'il
annoncera comme concurrentielle, mais qui preuve à l’appui, ne le sera pas.
Si les artisans commencent à fuir les banques pour le compte nickel, je
vous promet qu'ils, les banquiers, vont commencer à sentir le vent du
boulet. Et pas que le vôtre de banquier.
Personnellement, j'ai des "antennes" dans les pays bien bien à l'est, et
pas l’UE. Là bas, ce type de comptes (de caisse) s'est généralisé, et
pour une bouché de pain, ils offrent même des comptes en devises, inclus
dans l'offre de base.
Si le même phénomène se produit en EU, alors les banques n'auront plus
que les clients avec des prêts bancaires, tous les autres les auront fuient
Thalie
Après mûre réflexion, laurent a écrit :
bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme
un comble ca !
tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix
vu que personne n'a de solution.

et pourquoi un prélèvement ? Vous ne pouvez pas faire un virement ?
Les comptes pro prennent des comm sur chaque mouvement de débit :-(
Même La Banque Postale... Et quand vous avez besoin d'un renseignement,
il n"y a personne de compétent. 1 an que j'essaie de changer mon n° de
gsm pour le certicode: il faut que je retourne là où j'ai ouvert le
compte... Vraiment. J'ai écrit 2 fois au centre financier, tjrs rien.
Je ferme !
Et les banques en ligne ?
Les filiales des banques étrangères ?
--
---
Pipoux
Le 17/09/2016 à 14:07, Thalie a écrit :
Après mûre réflexion, laurent a écrit :
bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme
un comble ca !

tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix
vu que personne n'a de solution.

et pourquoi un prélèvement ? Vous ne pouvez pas faire un virement ?
Les comptes pro prennent des comm sur chaque mouvement de débit :-(
Même La Banque Postale... Et quand vous avez besoin d'un
renseignement, il n"y a personne de compétent. 1 an que j'essaie de
changer mon n° de gsm pour le certicode: il faut que je retourne là où
j'ai ouvert le compte... Vraiment. J'ai écrit 2 fois au centre
financier, tjrs rien. Je ferme !
Et les banques en ligne ?
Les filiales des banques étrangères ?

J'imagine que le problème principal avec les banques en lignes, ce sont
les remises de chèque et de liquide. Pour un particulier, ca ne pose pas
de problème. je reçois 2 chèques par an, j'en émets à peine plus, et
personne ne me donne du liquide, donc je n'ai pas besoin de les déposer
en banque. Mais pour un pro, s'il reçoit beaucoup de chèque, envoyer
tout çà par la poste à chaque fois, avec le risque que ca se perde en
route, c'est galère.
laurent
Le 17/09/2016 15:24, Pipoux a écrit :
Le 17/09/2016 à 14:07, Thalie a écrit :
Après mûre réflexion, laurent a écrit :
bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme
un comble ca !

tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix
vu que personne n'a de solution.

et pourquoi un prélèvement ? Vous ne pouvez pas faire un virement ?
Les comptes pro prennent des comm sur chaque mouvement de débit :-(
Même La Banque Postale... Et quand vous avez besoin d'un
renseignement, il n"y a personne de compétent. 1 an que j'essaie de
changer mon n° de gsm pour le certicode: il faut que je retourne là où
j'ai ouvert le compte... Vraiment. J'ai écrit 2 fois au centre
financier, tjrs rien. Je ferme !
Et les banques en ligne ?
Les filiales des banques étrangères ?

J'imagine que le problème principal avec les banques en lignes, ce sont
les remises de chèque et de liquide. Pour un particulier, ca ne pose pas
de problème. je reçois 2 chèques par an, j'en émets à peine plus, et
personne ne me donne du liquide, donc je n'ai pas besoin de les déposer
en banque. Mais pour un pro, s'il reçoit beaucoup de chèque, envoyer
tout çà par la poste à chaque fois, avec le risque que ca se perde en
route, c'est galère.

bonjour,
personnellement je n'ai que tres rarement de cheque et jamais de
liquide, je ne travail qu'exclusivement avec des (grosses) entreprises
donc uniquement virement.
je regarde le compte nickel ....
merci a tous.
1 2