Question con : ventillo boitier

Le
François Fuchs
Slt le ng,

J'ai un boitier avec une alim non ventillée, y a un ventillo sur la façade
arrière.

On injecte l'air froid ou on expulse l'air chaud ?

Note : y a un capteur de température sur le ventillo que je compte y mettre.

Je penche pour «expulsion». Et vous ?

Tschüß

--
Bienvenue dans un usenet meilleur.
Yannick Palanque
[...]

Oui, expulsion à l'arrière, classiquement.

-- Octane in fcolm

Ludovic
Le #1544159
On Tue, 11 Mar 2008 21:42:20 +0100, Jacques27
On expulse l'air chaud, c'est le plus courant. Par contre il n'est pas
interdit,, bien au contraire, de rajouter un ventilo qui lui injectera de
l'air extérieur (froid).

Souvent peu efficace et bruyant...

Enfin, si tu veux du retour d'expérience, tu en as trois ici :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgC

@+
Ludovic

François Fuchs
Le #1506560
mar. 11 mars 2008 21:27:09 Yannick Palanque a écrit dans le message de news

Je penche pour «expulsion». Et vous ?

Oui, expulsion à l'arrière, classiquement.

Ok, merci pour la réponse rapide.

Question subsidiaire, si le châssis du ventillo subit des déformations même
minimes du fait de la non planéarité de la façade, ça a une incidence sur le
bruit ?

Aussi, insérer des rondelles en caoutchouc entre la structure du boitier et
le ventillo sert-il à quelque chose ?

--
Bienvenue dans un usenet meilleur.

E7
Le #1506557
Jacques27 wrote:

[snip]

Je le note.

Il y aura certainement d'autres suggestions, sans doute plus
complètes. Bonne continuation

Merci de ton soutien.

Là, j'ai un boîtier qui doit faire dans les 20cm par moins de 30 vu de face,
une espèce de monstre trapu. En profondeur, il y a juste de quoi placer une
carte mère standard et l'ensemble alim+lecteur vient se coller par dessus
pas un système de rack rotatif.

Il y a juste de quoi lui coller un ventillo au cul.

E7
Le #1506556
Jacques27 wrote:

Aussi, insrer des rondelles en caoutchouc entre la structure du
boitier et le ventillo sert-il quelque chose ?

*********

Il peut y avoir un phénomène de résonnance... Mais pour ça il faut
avoir du matos et de bonnes notions de maths. Personnellement, ben...
j'ai été plutôt flemamard à l'école, donc...

Dans le doute, j'ai collé des rondelles. Ça aura au moins l'effet de
persuasion :)

Az Sam
Le #1545658
"François Fuchs" news:

[...]

oui. il te sufit de l'approcher doucement de la facede, de le coller puis de
le retirer pendant qu'il ets en fonctionnement pour t'en convaincre.
ideme en approchant ta main a plat d'un cote et de l'autre pour comprendre
l'affet des "grilles"

Aussi, insérer des rondelles en caoutchouc entre la structure du boitier
et
le ventillo sert-il à quelque chose ?

non. elle induisent des turbulences en voulant supprimer des transmissions
de vibrations.

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
Le #1571738

Comme dab, c'est du n'importe quoi et toujours très argumenté...

Comme d'hab, tu n'as pas fait d'essai personnel...

houba
Le #1550785
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 11 Mar 2008 21:29:34 +0100, Ludovic

[...]

Absolument,
1. refroidir les ddurs par la même occasion s'ils se trouvent juste
derrière comme dans la plupart des boitiers datant depuis plus de 5
ans....
2. refroidir le boitier et indirectement les autres composants
3. Augmenter le volume d'air et forcer (par convection) et favoriser
l'évacuation d'air chaud (en créant un 'courant d'air' par ventilo
d'alim et/ou ventilo facade arrière) .

Souvent peu efficace et bruyant...

Comme dab, c'est du n'importe quoi et toujours très argumenté...
http://www.matbe.com/articles/lire/116/configuration-puissante-et-fanless-possible/page6.php

Enfin, si tu veux du retour d'expérience, tu en as trois ici :
http://inforadio.free.fr/articjem'aimedoncjesuispgC

De simples sites/forum sans autres prétentions que d'aider.
http://www.pcinpact.com/a-151-1-Dossier_Aircooling___les_bases.htm
http://www.matbe.com/articles/lire/243/optimiser-son-refroidissement/
http://www.pcsilencieux.com/articles-de-l-ancien-site-f2.html

--