question de cryptage

4 réponses
François Patte
Bonjour,

Si je comprends bien, quand on fait une installation de linux en
demandant le cryptage de l'installation, toutes les partitions seront
cryptées et de ce fait nécessairement reformatées... Suis-je dans le vrai?

Auquel cas, ce que je voudrais est impossible à moins que quelqu'un aie
une solution! Oyez plutôt:

J'ai une installation de debian sur 2 disques 1 SSD de 120Go et un HDD
de 1 To; sur le SDD j'ai /boot et en LVM /, /usr, /opt (sur cette
dernière j'installe ce qui n'appartient pas à la distrib). Sur le HDD
j'ai sur 2 partitions (LVM) une pour swap et /var, l'autre pour /home.

En fait c'est un peu plus compliqué puisque chaque disque est doublé
d'un "mirroir" en RAID1 logiciel, mais cela ne change rien, je pense, à
ma question que voici:

Sur le SDD, j'ai un espace libre de 60Go sur lequel je voudrais
installer une fedora en y mettant /boot et (LVM) / et /usr et je
voudrais utiliser les mêmes /opt et /home que pour la debian (je pense
qu'il faudrait aussi créer sur le HDD un /var pour la fedora...).

D'abord est-ce possible (je pense que oui...)?

Ensuite: si je demande une installation cryptée pour fedora, les
partitions que je veux "communes" vont être reformatées non? Et donc
perdues, ce que j'aimerais éviter!

Y a-t-il une solution autre que de sauver le contenu desdites partitions
et de rétablir le contenu après installation? Et dans tous les cas,
comment seront accueillies ces partitions cryptées par la debian qui ne
l'est pas?

Question subsidiaire: à supposer que la debian eut été cryptée, y
aurait-il comptatibilité entre les deux cryptages (debian et fedora)?

Merci de vos lumières.

--
François Patte
Université Paris Descartes

4 réponses

Nicolas George
François Patte
, dans le message <md1849$1d6o$, a écrit :
Si je comprends bien, quand on fait une installation de linux en
demandant le cryptage de l'installation, toutes les partitions seront
cryptées et de ce fait nécessairement reformatées... Suis-je dans le vrai?

Je sais qu'il est possible de chiffrer une partition en place, en conservant
son contenu, parce qu'un co-administrateur d'une machine que je
co-administre l'a fait. Mais je n'en sais pas plus.
jp willm
Le 02/03/2015 09:48, François Patte a écrit :

Ensuite: si je demande une installation cryptée pour fedora, les
partitions que je veux "communes" vont être reformatées non? Et donc
perdues, ce que j'aimerais éviter!

Je connais juste cryptkeeper :
http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

Mais je ne sais pas si cela te convient.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Thierry Despeyroux
Je réponds sans trop savoir.

Je pense que tu dois pouvoir installer ta fedora cryptée sans lui
parler de tes anciennes partions, et ne monter les partitions partagées
que après coup.

Thierry

Le Mon, 02 Mar 2015 09:48:08 +0100,
François Patte a écrit :

Bonjour,

Si je comprends bien, quand on fait une installation de linux en
demandant le cryptage de l'installation, toutes les partitions seront
cryptées et de ce fait nécessairement reformatées... Suis- je dans le
vrai?

Auquel cas, ce que je voudrais est impossible à moins que quelqu'un
aie une solution! Oyez plutôt:

J'ai une installation de debian sur 2 disques 1 SSD de 120Go et un HDD
de 1 To; sur le SDD j'ai /boot et en LVM /, /usr, /opt (sur cette
dernière j'installe ce qui n'appartient pas à la distrib). Sur le HDD
j'ai sur 2 partitions (LVM) une pour swap et /var, l'autre pour /home.

En fait c'est un peu plus compliqué puisque chaque disque est doubl é
d'un "mirroir" en RAID1 logiciel, mais cela ne change rien, je pense,
à ma question que voici:

Sur le SDD, j'ai un espace libre de 60Go sur lequel je voudrais
installer une fedora en y mettant /boot et (LVM) / et /usr et je
voudrais utiliser les mêmes /opt et /home que pour la debian (je pen se
qu'il faudrait aussi créer sur le HDD un /var pour la fedora...).

D'abord est-ce possible (je pense que oui...)?

Ensuite: si je demande une installation cryptée pour fedora, les
partitions que je veux "communes" vont être reformatées non? Et donc
perdues, ce que j'aimerais éviter!

Y a-t-il une solution autre que de sauver le contenu desdites
partitions et de rétablir le contenu après installation? Et dan s tous
les cas, comment seront accueillies ces partitions cryptées par la
debian qui ne l'est pas?

Question subsidiaire: à supposer que la debian eut été cry ptée, y
aurait-il comptatibilité entre les deux cryptages (debian et fedora)?

Merci de vos lumières.

Kevin Denis
Le 02-03-2015, François Patte a écrit :
Si je comprends bien, quand on fait une installation de linux en
demandant le cryptage de l'installation, toutes les partitions seront
cryptées et de ce fait nécessairement reformatées... Suis-je dans le vrai?

Oui

Auquel cas, ce que je voudrais est impossible à moins que quelqu'un aie
une solution! Oyez plutôt:

Pas de solution fiable. Dans tous les cas, fait une sauvegarde.

Sur le SDD, j'ai un espace libre de 60Go sur lequel je voudrais
installer une fedora en y mettant /boot et (LVM) / et /usr et je
voudrais utiliser les mêmes /opt et /home que pour la debian (je pense
qu'il faudrait aussi créer sur le HDD un /var pour la fedora...).

D'abord est-ce possible (je pense que oui...)?

Oui

Ensuite: si je demande une installation cryptée pour fedora, les
partitions que je veux "communes" vont être reformatées non? Et donc
perdues, ce que j'aimerais éviter!

Y a-t-il une solution autre que de sauver le contenu desdites partitions
et de rétablir le contenu après installation? Et dans tous les cas,
comment seront accueillies ces partitions cryptées par la debian qui ne
l'est pas?

Il faudra réinstaller la debian derrière, tu lui diras de réutiliser
les partitions existantes, et tu donnera le mot de passe pour ouvrir les
partitions.

Question subsidiaire: à supposer que la debian eut été cryptée, y
aurait-il comptatibilité entre les deux cryptages (debian et fedora)?

Oui. Les distribs utilisent cryptsetup, et c'est compatible. Il y a
eu des rares cas d'incompatibilité, la FAQ de cryptsetup en parle.

Merci de vos lumières.

Ce que tu peux faire, c'est installer la Fedora en chiffré sur le SSD.
Puis ensuite, modifier les points de montage pour lui dire que /home est
sur le disque de 1To.
--
Kevin