question sur crypto quantique

29 réponses
dav
j'ai lu quelques articles sur lacrypto quantique et dans certains de ces
articles il est dit que pas mal d'années passeront avant que ça
n'avance, dans d'autres, plus "commerciaux", il est affirmé que
certaines sociétés ont réussi à créer des ordi quantique,

d'autre part certaines expériences ont été effectuées sur des distances
relativement courtes, de l'ordre de quelques centaines de metres, sur
fibre optique.

alors qu'en est il actuellement, la crypto quantique a t-elle fait des
avancées significatives ?

dav

10 réponses

1 2 3
Manuel Sabban
Mardi vers 07 heures dav disait

j'ai lu quelques articles sur lacrypto quantique et dans certains de
ces articles il est dit que pas mal d'années passeront avant que ça
n'avance, dans d'autres, plus "commerciaux", il est affirmé que
certaines sociétés ont réussi à créer des ordi quantique,

Ordi quantique ? Je crois que ce n'est pas encore pour demain...

d'autre part certaines expériences ont été effectuées sur des
distances relativement courtes, de l'ordre de quelques centaines de
metres, sur fibre optique.

De l'ordre d'une centaine de kilomètre pour les échanges sur fibre. Il
y a aussi des expériences à l'air libre...

alors qu'en est il actuellement, la crypto quantique a t-elle fait des
avancées significatives ?

Oui.
--
No fortunes found

Manuel Sabban
Mardi vers 07 heures dav disait

j'ai lu quelques articles sur lacrypto quantique et dans certains de
ces articles il est dit que pas mal d'années passeront avant que ça
n'avance, dans d'autres, plus "commerciaux", il est affirmé que
certaines sociétés ont réussi à créer des ordi quantique,

Ordi quantique ? Je crois que ce n'est pas encore pour demain...

d'autre part certaines expériences ont été effectuées sur des
distances relativement courtes, de l'ordre de quelques centaines de
metres, sur fibre optique.

De l'ordre d'une centaine de kilomètre pour les échanges sur fibre. Il
y a aussi des expériences à l'air libre...

alors qu'en est il actuellement, la crypto quantique a t-elle fait des
avancées significatives ?

Oui.
--
No fortunes found

dav
ça c'est une réponse !!!
merci Manuel, tu sais que tu un don pour la pédagogie toi , hein !

Mardi vers 07 heures dav disait

j'ai lu quelques articles sur lacrypto quantique et dans certains de
ces articles il est dit que pas mal d'années passeront avant que ça
n'avance, dans d'autres, plus "commerciaux", il est affirmé que
certaines sociétés ont réussi à créer des ordi quantique,

Ordi quantique ? Je crois que ce n'est pas encore pour demain...

d'autre part certaines expériences ont été effectuées sur des
distances relativement courtes, de l'ordre de quelques centaines de
metres, sur fibre optique.

De l'ordre d'une centaine de kilomètre pour les échanges sur fibre. Il
y a aussi des expériences à l'air libre...

alors qu'en est il actuellement, la crypto quantique a t-elle fait des
avancées significatives ?

Oui.

Arnold McDonald
Quitte à m'attirer les foudres des scientifiques (mais bon, mon franc-parler
rentre dedans est désormais connu sur quelques newsgroups :-) !), je dirai
sans objectivité aucune que la crypto quantique, les ordinateurs quantiques
et toutes les théories-x-quantiques sont le plus beau tas d'âneries jamais
proférées. Et je pèse mes mots.

J'avoue que ma dent contre ces concepts fumeux datent de l'époque de mes
études, de longues heures passées à calculer des inepties sans nom en TD ou
TP. Notez qu'il y a pire que le quantique amha de nos jours, la théorie des
(super)cordes et ses dix (heu je crois) dimensions. Mais bon, je m'écarte du
sujet.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Al
Quitte à m'attirer les foudres des scientifiques (mais bon, mon franc-parler
rentre dedans est désormais connu sur quelques newsgroups :-) !), je dirai
sans objectivité aucune que la crypto quantique, les ordinateurs quantiques
et toutes les théories-x-quantiques sont le plus beau tas d'âneries jamais
proférées. Et je pèse mes mots.
ce tas d'âneries fait tourner ton PC, et ce depuis les années 40 avec le

transistor

moi ce que j'ai entendu c'est plutôt que actuellement la physique
quantique et la relativité générale marchent trop bien et qu'on arrive
pas à les mettre en défaut... or on sait que les deux ne sont pas
compatibles, mais dans une zone inaccessible, sauf en cosmologie, et
encore...
les théories des cordes (théorie M et co) sont clairement pas au point
et contrairement aux théories quantiques et relativistes, elles n'ont
pas été utilisées pour prévoir un truc utile.

pour info la relativité générale permet aux GPS d'être a l'heure...

ça me fait rire à pleurer quand j'entends que ce sont des théories
éloignées de la pratique ...

les seuls vrais progrès récent l'ont été par des découvertes
fondamentales qui étaient sans intérêt pratique à leur découvertes.

l'erreur avec la crypto quantique est de faire des prévisions et
d'imaginer ou ca va nous mener...

il faut avancer, et selon ce qu'on va trouver , appliquer...

c'est vrai que la crypto quantique pour l'échange de clé c'est au niveau
de l'application... c'est plus de la recherche fondamentale. ca marche.
il faut améliore le process pour que ca passe en aérien

Arnold McDonald
l'erreur avec la crypto quantique est de faire des prévisions et
d'imaginer ou ca va nous mener...

Je serai mort depuis loooooongtemps avec que quelque chose de pratique ne
soit tiré de cette théorie.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

mpg
Le (on) mardi 18 septembre 2007 20:38, Arnold McDonald a écrit (wrote) :
Quitte à m'attirer les foudres des scientifiques

En admettant que je puisse me considérer comme scientifique, on peut
largement dire que oui :)

(mais bon, mon
franc-parler rentre dedans est désormais connu sur quelques newsgroups :-)
!), je dirai sans objectivité aucune que la crypto quantique, les
ordinateurs quantiques et toutes les théories-x-quantiques sont le plus
beau tas d'âneries jamais proférées. Et je pèse mes mots.

Alors c'est que le monde physique dans lequel nous vivons est le plus beau

tas d'âneries qui ait jamais existé : car la physique quantique décrit plus
précisément qu'aucune théorie antérieure une étonnament large classe de
phénomènes *réels*.

Ce qui est troublant avec la quantique et la relativité, c'est qu'elles
semblent aller à l'encontre de notre expérience quotidienne. Or elles ne
divergent (par exemple pour la relativité) que dans des conditions (vitesse
de l'ordre de c) tellement éloignées de ce qu'on peut observer
quotidiennement qu'il serait au contraire très surprenant que tout se passe
comme le suggère notre sens commun.

Dire que la quantique et la relativité sont des foutaises parce qu'elles
semblent contredire le sens commun, c'est comme si je té décrivais les
conditions physiques (température, atmosphère, durée du jour) sur Mars et
que tu me disais que tout ce que je te raconte est faux parce qu'il n'y a
qu'à regarder autour de nous pour voir que ce n'est pas comme ça. C'est
juste à côté de la plaque.

Vu que je suis déjà largement hors-charte, j'en profite pour continuer et
accuser la presse dite scientifique d'avoir une lourde part de
responsabilité dans cette incompréhension. Il y quelques ans (pas plus de
5), Science et Vie ont un truc du genre annonçait en couverture « la
relativité enfin vérifiée », relativement à un expérience de mesure précise
du décalage de temps propre entre deux horloges atomiques en déplacement
relatif. Or ce genre de phénomène est plus que vérifié puisqu'il fait
partie de la vie de tous les jours depuis plus de 209 ans que le GPS
existe : c'est un truc palpable et concret.

J'avoue que ma dent contre ces concepts fumeux datent de l'époque de mes
études, de longues heures passées à calculer des inepties sans nom en TD
ou TP. Notez qu'il y a pire que le quantique amha de nos jours, la théorie
des (super)cordes et ses dix (heu je crois) dimensions. Mais bon, je
m'écarte du sujet.

Et moi encore plus, je ne vais donc pas répondre à ce dernier paragraphe :)

Manuel.

PS : par contre, il est fort possible que la quantique ait été fort mal
enseignée là et quand tu l'apprenais. Ça n'enlève rien à ses qualités
scientifiques et à ses nombreuses applications contrètes.

mpg
Le (on) mardi 18 septembre 2007 14:15, Manuel Sabban a écrit (wrote) :

Mardi vers 07 heures dav disait

j'ai lu quelques articles sur lacrypto quantique et dans certains de
ces articles il est dit que pas mal d'années passeront avant que ça
n'avance, dans d'autres, plus "commerciaux", il est affirmé que
certaines sociétés ont réussi à créer des ordi quantique,

Ordi quantique ? Je crois que ce n'est pas encore pour demain...

Non, c'est pour hier :) Enfin tout dépend ce qu'on appelle ordinateur.

Disons que certains composants reposant sur es principes de ce qu'on
appelle ordi quantique sont fabricables et fabriqués, mais avec beaucoup de
restrictions sur leur « taille » : par exemple, on peut faire tourner le
fameux algo de factorisation quantique sur ces composants, jusqu'à
factoriser... 15 ! :) Il semblerait que la complexité en espace soit un
vrai problème au regard de ce que l'on sait construire techniquement
aujourd'hui.

d'autre part certaines expériences ont été effectuées sur des
distances relativement courtes, de l'ordre de quelques centaines de
metres, sur fibre optique.

De l'ordre d'une centaine de kilomètre pour les échanges sur fibre. Il
y a aussi des expériences à l'air libre...

Tiens, je ne savais pas, ça. Il y a des bonnes sources à consulter sur le

sujet ?

Manuel.

mpg
Le (on) mardi 18 septembre 2007 22:02, Arnold McDonald a écrit (wrote) :

l'erreur avec la crypto quantique est de faire des prévisions et
d'imaginer ou ca va nous mener...

Je serai mort depuis loooooongtemps avec que quelque chose de pratique ne
soit tiré de cette théorie.

Il faut en déduire que tu es déjà mort :) Du moins si tu parle de la

physique quantique en général, pour la crypto quantique je suis moins
certain.

Manuel.

dav
oula!!!!
moi j'ai appris que la mécanique quantique avait permis :

- les lasers
- les semi conducteurs....

non ???
on m'aurait menti ???
dav

Le (on) mardi 18 septembre 2007 22:02, Arnold McDonald a écrit (wrote) :

l'erreur avec la crypto quantique est de faire des prévisions et
d'imaginer ou ca va nous mener...
Je serai mort depuis loooooongtemps avec que quelque chose de pratique ne

soit tiré de cette théorie.

Il faut en déduire que tu es déjà mort :) Du moins si tu parle de la

physique quantique en général, pour la crypto quantique je suis moins
certain.

Manuel.

1 2 3