Question d'un novice

7 réponses
Ary
Disposant d'un ampli-tuner (str-dg500 sony) est-il possible de profiter du
son home-cinéma en regardant un film à la TV? Le mode d'emploi de l'ampli ne
donne aucune indication quant au branchement de la TV comme source.
(uniquement comme moniteur)
Merci de votre éclairage.

7 réponses

Marc Van Dyck
Ary brought next idea :
Disposant d'un ampli-tuner (str-dg500 sony) est-il possible de profiter du
son home-cinéma en regardant un film à la TV? Le mode d'emploi de l'ampli ne
donne aucune indication quant au branchement de la TV comme source.
(uniquement comme moniteur)
Merci de votre éclairage.

Il est toujours possible de connecter un appareil (télévision ou autre
chose) à une des entrées analogiques stéréo libres de votre ampli. Et
dans votre cas, si cette entrée s'appelle TV, c'est encore mieux. Une
fois connectée, vous avez déjà le son en stéréo sur vos diffuseurs
avant.

Une fois cela fait, si votre ampli en dispose, vous pouvez utiliser les
différents modes (stéréo 5 canaux, dolby pro logic, DTS neo 6, etc) qui
répartissent de manière plus ou moins réussie le son stéréo sur les
cinq enceintes. Perso j'emploie dolby pro logic 2 ciné pour les films
et DTS neo 6 music pour la musique. C'est ce que mes oreilles
apprécient
le plus, vous pouvez ne pas être du même avis...

--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

Une fois cela fait, si votre ampli en dispose, vous pouvez utiliser les
différents modes (stéréo 5 canaux, dolby pro logic, DTS neo 6, etc) qui
répartissent de manière plus ou moins réussie le son stéréo sur les
cinq enceintes.

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche... Si on reçoit
la TV en stéréo, on peut, avec les films ou les programmes
encodés MP Matrix (souvent dits Dolby Surround), effectuer
un *décodage* Dolby Prologic II (ou mieux) pour obtenir un
son 5.1. Sinon (c'est à dire si la source est mono ou non
encodée) on peut effectivement faire une sorte de faux
surround mais le résultat est nettement moins intéressant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche wrote on 13/05/2007 :
Marc Van Dyck a écrit :

Une fois cela fait, si votre ampli en dispose, vous pouvez utiliser les
différents modes (stéréo 5 canaux, dolby pro logic, DTS neo 6, etc) qui
répartissent de manière plus ou moins réussie le son stéréo sur les
cinq enceintes.

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche... Si on reçoit la TV en stéréo,
on peut, avec les films ou les programmes encodés MP Matrix (souvent dits
Dolby Surround), effectuer un *décodage* Dolby Prologic II (ou mieux) pour
obtenir un son 5.1. Sinon (c'est à dire si la source est mono ou non encodée)
on peut effectivement faire une sorte de faux surround mais le résultat est
nettement moins intéressant.

Je n'ai pas mentionné les bandes son encodées parce que jusqu'ici,
c'est
quelque chose que je n'ai jamais exploité, donc je ne connais pas. Je
ne
sais même pas si j'en reçois chez moi. Par contre, j'injecte assez
régulièrement une bande son stéréo non encodée dans le processeur Dolby
ou DTS (neo 6 mode cinéma) et ma foi, le résultat n'est pas si mauvais
que ça, sans bien sur atteindre les sommets d'une bande son 6 canaux
codée en Dolby Digital ou en DTS.

--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Marc Van Dyck a écrit :

Je n'ai pas mentionné les bandes son encodées parce que jusqu'ici, c'est
quelque chose que je n'ai jamais exploité, donc je ne connais pas.

Les films (pas trop anciens bien sûr) sont le plus souvent
encodés sur la bande stéréo analogique et donc, si on reçoit
la TV en stéréo, on peut les décoder... Evidemment on peut
le faire sans s'en apercevoir : il n'y a pas de témoin !

j'injecte assez
régulièrement une bande son stéréo non encodée dans le processeur Dolby
ou DTS (neo 6 mode cinéma) et ma foi, le résultat n'est pas si mauvais

Pour la musique, les systèmes Dolby et DTS sont assez moyens
car on perd beaucoup de précision. Mais enfin chacun ses
goûts... Et ça se marie assez correctement avec certaines
musiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Ary
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f27bsm$3ud$
Marc Van Dyck a écrit :

Je n'ai pas mentionné les bandes son encodées parce que jusqu'ici, c'est
quelque chose que je n'ai jamais exploité, donc je ne connais pas.

Les films (pas trop anciens bien sûr) sont le plus souvent encodés sur la
bande stéréo analogique et donc, si on reçoit la TV en stéréo, on peut les
décoder... Evidemment on peut le faire sans s'en apercevoir : il n'y a pas
de témoin !

j'injecte assez
régulièrement une bande son stéréo non encodée dans le processeur Dolby
ou DTS (neo 6 mode cinéma) et ma foi, le résultat n'est pas si mauvais

Pour la musique, les systèmes Dolby et DTS sont assez moyens car on perd
beaucoup de précision. Mais enfin chacun ses goûts... Et ça se marie assez
correctement avec certaines musiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Merci pour votre développement. Si j'ai bien compris, il suffit de raccorder
la TV par audio-out à une entrée audio-in de l'ampli, qui sait reconnaître
si ce son est stéréo, encodée, et de quelle manière le gérer. N'y-a-t-il pas
un truc pour savoir si un film est bien reçu en stéréo surround? je ne sais
pas si me oreilles non expertes en apprécieraient les subtilités.
Jean-Pierre Roche
Ary a écrit :

Merci pour votre développement. Si j'ai bien compris, il suffit de raccorder
la TV par audio-out à une entrée audio-in de l'ampli, qui sait reconnaître
si ce son est stéréo, encodée, et de quelle manière le gérer. N'y-a-t-il pas
un truc pour savoir si un film est bien reçu en stéréo surround? je ne sais
pas si me oreilles non expertes en apprécieraient les subtilités.

Pas de témoin qui s'allume. Mais si la sortie son de la TV
est bien stéréo (donc l'émission et la réception aussi !) il
suffit généralement de trouver un film récent et ça s'entend
clairement à l'écoute sur certains passages.
Il faut décoder avec le mode Dolby Prologic 2 "cinéma" ou
l'équivalent DTS.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
chax
"Ary" a écrit...

il suffit de raccorder la TV par audio-out à une entrée audio-in de
l'ampli

Oui

qui sait reconnaître si ce son est stéréo, encodée, et de quelle manière
le gérer.

Non

N'y-a-t-il pas un truc pour savoir si un film est bien reçu en stéréo
surround ?

C'est généralement indiqué en incrustation au début du film.

je ne sais pas si me oreilles non expertes en apprécieraient les
subtilités.

Euh, dans ce cas, est-ce vraiment utile d'avoir du son surround ???

--
chax