Question de bruit , d'ouverture etc...

8 réponses
aimable
Bonjour
Je soulève un sujet, déjà mille fois traité sans doute, mais pour
éclaircir ma lanterne rouillée, j'aimerai savoir si ma conclusion est
plausible, voir correcte !
Donc, je prends un objet en photo dans une semie pénombre, sans falsh ,
sans éclairage
Je prends le trépied, je prends une photo en mode "M" manuel avec
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/4 s et l'autre en mode "A"
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/3 s
La quelle des deux devrait être meilleure, point de vue netteté, piqué,
bruit ?
Voilà, donc si vous voulez bien prendre le temps de me répondre en y
apportant éventuellement une argumentation à votre réponse ! Merci !
Cordialement
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

8 réponses

Jean-Pierre Roche
aimable a écrit:

Je prends le trépied, je prends une photo en mode "M" manuel avec
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/4 s et l'autre en mode "A"
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/3 s
La quelle des deux devrait être meilleure, point de vue netteté, piqué,
bruit ?

Les paramètres de prise de vue étant identiques, le résultat
c'est deux photos identiques...
La différence entre 1/3 et 1/4 de s n'est pas significative !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

aimable wrote:
Bonjour

Salut,

Donc, je prends un objet en photo dans une semie pénombre, sans falsh
, sans éclairage
Je prends le trépied, je prends une photo en mode "M" manuel avec
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/4 s et l'autre en mode "A"
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/3 s
La quelle des deux devrait être meilleure, point de vue netteté,
piqué, bruit ?

C'est la même chose ! A part le temps d'expo qui change sensiblement (1/4s
et 1/3s c'est quasi pareil). Celle qui est exposé un peu plus longtemps sera
un chouilla plus claire (est-ce qu'on dicerne moins le bruit ? oui
peut-être)

Si tu veux une image piqué essaye de fermer un peu plus (f/8 par exemple,
tout dépend de l'objo).
Au niveau de la netteté, du moment que ton pied est stable (etc.), tu peux
mettre un temps de pose rapide ou lent ça ne changera rien (enfin, si, au
bout d'un moment ça va "cramer" et l'image paraitra moins nette), ce qu'il
faut c'est bien faire la mise au point :)
En ce qui concerne le bruit, plus tu augmente la sensiblité plus ça bruite.

J'ai un peu simplifié, c'est critiquable ;)

Bonne année et bonnes photos !
Julien

--
<URL:http://www.actuvideo.info>

Philippe LAGARDE
Le Wed, 07 Jan 2004 17:09:24 +0100, aimable nous disait :
Bonjour
Je soulève un sujet, déjà mille fois traité sans doute, mais pour
éclaircir ma lanterne rouillée, j'aimerai savoir si ma conclusion est
plausible, voir correcte !
Donc, je prends un objet en photo dans une semie pénombre, sans falsh ,
sans éclairage
Je prends le trépied, je prends une photo en mode "M" manuel avec
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/4 s et l'autre en mode "A"
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/3 s
La quelle des deux devrait être meilleure, point de vue netteté, piqué,
bruit ?
Voilà, donc si vous voulez bien prendre le temps de me répondre en y
apportant éventuellement une argumentation à votre réponse ! Merci !
Cordialement

Netteté : idem

Piqué : idem
Bruit : idem, ou presque.
Simplement, la première sera plus sombre et la seconde plus claire.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre

Gilgamir
aimable wrote:

Bonjour

diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/4 s et l'autre en mode "A"
diaphragme 3.2, 100 iso et la vitesse à 1/3 s
La quelle des deux devrait être meilleure, point de vue netteté, piqué,
bruit ?

Bonjour,

Pour ce que j'en sais,les facteurs influant sur la qualité du résultat
sont :

la sensibilité : plus elle augmente, plus il y a de bruit.

l'ouverture du diaph : pour chaque objectif, il y a des ouvertures pour
lesquelles la qualité optique est optimale. en général il faut fermer
d'1 ou de 2 diaphs (cela dit certains objectifs sont très bon dès la
pleine ouverture ... on en trouve dans la série L chez canon).

le temps de pose : plus il est long, plus il y a de bruit (bruit
thermique ?). Je ne pense pas que cela soit perceptible dans les cas
courants, mais plutôt en astrophoto où les temps de pose peuvent être
très longs.

Dans ton cas, il n'y aura aucune différence entre les 2.

Laurent

Stéphane
Ce qui est intéressant concernant le bruit, c'est de visualiser
les exemples-photos du site steve-digicams
(http://www.steves-digicams.com/diginews.html ) : il y a
généralement la même photo (d'une figurine mm's rouge)
prise avec différents réglages des isos.

Prenons par exemple le dernier sony f828 : il y a une photo
à 64, puis 100, 200, ... isos.
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/f828_samples.html
L'apparition du bruit est très nette au fur et à mesure que les
isos augmentent..
(d'ailleurs, sur cet appareil la différence entre la prise à 64 et celle
à 100 isos est assez visible, ce qui m'a plutôt étonné )

Cordialement,
Stéphane
aimable
Le Wed, 07 Jan 2004 16:21:58 +0000, Jean-Pierre Roche a ecrit dans son
message :

Les paramètres de prise de vue étant identiques, le résultat
c'est deux photos identiques...
La différence entre 1/3 et 1/4 de s n'est pas significative !

Merci pour vos interventions rapides
hélas, je pensais aussi que la minime différence de vitesse n'était pas
significative, mais j'ai été surpris par la différence au niveau surtout
du bruit nettement inférieur sur celle exposée un peu plus longtemps ,
légèrement plus claire , je précise que j'ai par précaution bien stabilisé
le trépied, et shooté avec le déclencheur à retardement afin d'avoir du
net.
Merci et bonne continuation
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

aimable
Le Wed, 07 Jan 2004 17:36:23 +0100, Julie a ecrit dans son message :

aimable wrote:
Bonjour

Salut,

Si tu veux une image piqué essaye de fermer un peu plus (f/8 par exemple,
tout dépend de l'objo).
Au niveau de la netteté, du moment que ton pied est stable (etc.), tu peux
mettre un temps de pose rapide ou lent ça ne changera rien (enfin, si, au
bout d'un moment ça va "cramer" et l'image paraitra moins nette), ce qu'il
faut c'est bien faire la mise au point :)
En ce qui concerne le bruit, plus tu augmente la sensiblité plus ça bruite.

J'ai un peu simplifié, c'est critiquable ;)

Bonne année et bonnes photos !
Julien

Oui, merci
Entre temps j'ai refais une expérience, c'est à dire j'ai changer de
diaphragme à chaque prise de vue tout en ayant soin de faire une bonne
mise au point ! Et, concernant le bruit , pratiquement absent à 3.2 par
contre avec du 8.0 ce n'est plus commestible
Donc, j'en déduis que cela dépend probablement beaucoup de la qualité de
l'objectif et de la taille du capteur
Jamais plus de compacte... j'ai eu le plaisir de tester le 300 D et même
avec les objectifs qui sont servi d'origine avec il est de loin meilleur
que le meilleur compacte ! Seulement, avec un tel appareil il ne faut pas
hésiter à investir dans de l'objectif de qualité !
Merci, bonne chance
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

Philippe LAGARDE
Le Wed, 07 Jan 2004 18:38:44 +0100, aimable nous disait :

Oui, merci
Entre temps j'ai refais une expérience, c'est à dire j'ai changer de
diaphragme à chaque prise de vue tout en ayant soin de faire une bonne
mise au point ! Et, concernant le bruit , pratiquement absent à 3.2 par
contre avec du 8.0 ce n'est plus commestible

Heu, tu es resté en iso contant?

Donc, j'en déduis que cela dépend probablement beaucoup de la qualité de
l'objectif et de la taille du capteur

L'objectif n'a rien à voir avec le bruit. Mais alors rien du tout.

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre