Question de néophyte (fichiers 820 Mo sur cd de 700 ...)

jn
Bonjour.
J'espère être sur le bon forum ...

J'essaie de comprendre ça et là la technique pour faire tenir 820 457 348
octets sur un cd de 74 mn ... (donc 700 Mo ...)

Sur le cd que j'ai, il y a 5 répertoires :
VCD
SEGMENT
MPEGAV
EXT
CDI

Et ce gros fichier se trouve dans MPEGAV, c'est un .dat de 799 480 Ko

C'est un cd qui se lie sur un lecteur de salon.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la réalisation, la technique d'encodage ou
l'explication ?!

pdorange
jn wrote:

J'essaie de comprendre ça et là la technique pour faire tenir 820 457 348
octets sur un cd de 74 mn ... (donc 700 Mo ...)

820457348 octects c'est 782,45 Mo.

Par convention les Cd sont identifiés pas la durée, ce qui n'a guère de
sens sauf dans le cas d'un enregistrement CD Audio. Pour connaitre la
capacité réelle il faut effectuer un petit calcul.

Un CD Audio a un débit de 150 Ko/s,
soit pour 74 minutes une taille de 650 Mo.

Il existe des CD 80 minutes, soit 703 Mo.
Il existe des CD 90 minutes, soit 791 Mo.

De plus certains graveurs proposent une option "overburn" qui permet de
graver plus que ce que permet le CD d'origine.

Toutefois les options "overburn" ou les CD de 90 minutes sont a éviter
pour des raisons de comptabilité et de fiabilité.

Soit ton CD est un 90 Minutes, soit c'est un overburn... A priori.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
K7lap
jn wrote:
[...]

bonsoir,

Il s'agit d'un VCD. Un simple CD de 80 mn enregistrera les 800 Mo.
Le fichier dat est du mpeg1, et inclue de la redondance, pour corriger
d'éventuelles erreurs pendant la lecture.
On peut alors utiliser toute la place disponible du support. (mode 1 ou 2)

Il faut donc graver en utilisant le mode vidéo VCD.
Sous Nero 5.5:
New > CD > compile a new CD > Other formats > video CD
782.45 Mo doivent passer. sinon faire 2 ou 3 mn d'overburning

Rappel: un cd de 80 mn peut enregistrer 700 Mo de données (sans redondance)
ou 800 Mo de données mpeg (1 ou 2, et pas 4)
Ou dit différemment, un CD data classique comporte 100 Mo de redondance
invisible.

Les CD de 74 mn ne sont plus très utilisés de nos jours... on prend des 80
mn qui sont moins chers. (pour ceux qui utilisent encore des CD!)

voilà!

MilaP
jn
Merci à tous les 3 pour vos réponses.
Je vous réponds dans ce post.

"Pierre-Alain Dorange :
Soit ton CD est un 90 Minutes, soit c'est un overburn... A priori."
Ce cd est bien de 74 mn. Pour l'overburn, je ne sais pas s'il a été gravé
ainsi.
J'ai aussi un cd de 90 mn qui prend 918 Mo (dir /s) et le .dat fait 895 Mo.

"ast :
Les tailles des CD en mode 1 et 2 (form 2) sont: "
[...]
______________________________________
Comment choisir le mode 1 ou 2 pour graver ?
J'ai Néro burning room et express 5.5.9.17

"K7lap :
sinon faire 2 ou 3 mn d'overburning"
_______________________________
Comment fait-on pour overburner .... ?!
J'ai un (ancien) plextor externe sur carte SCSI vitesse 4 x 2 x 20 (CD-R /
CD-RW / lecture)

Je ne débute pas en informatique, mais en gravage DIVX avi mpg etc ...,
totalement ...!
ast
"jn" a écrit dans le message de news: 434eb8c8$0$27440$

> [...]
| ______________________________________
| Comment choisir le mode 1 ou 2 pour graver ?
| J'ai Néro burning room et express 5.5.9.17

Malheureusement on ne peut pas avec Néro 5 graver autre chose
qu'un vcd en mode 2 form 2. J'ai longtemps cherché. C'est vraiment
dommage car un divx pourrait très bien utiliser ce mode.

Peut-être les versions suivantes de Néro (6 et 7) le permettent, je sais
pas. Quelqu'un sait ???

Il y a un outil freeware qui permet de créer une image disque mode 2
form 2 que l'on peut ensuite graver avec n'importe quel logiciel.
Ce logiciel libre est "Mode2 CD Maker" ici:
http://webs.ono.com/usr016/de_xt/mcf.html
K7lap
> [...]

qu'un vcd en mode 2 form 2. J'ai longtemps cherché. C'est vraiment
dommage car un divx pourrait très bien utiliser ce mode.

Si, cela peut se faire mais c'est fortement déconseillé, car au moindre bit
en erreur, le DivX devient inutilisable. Et cela ne se voit qu'après de
longue mn... un crash en plein milieu de film, c'est insupportable!
Cela a été utilisé par la communauté des DivX, mais cela a été abandonné.

Peut-être les versions suivantes de Néro (6 et 7) le permettent, je
sais
pas. Quelqu'un sait ???

Faut quitter le mode Wizard, et chercher... Mais aucun intérêt! Les disques
optiques sont des supports peu fiables et il ne faut pas les utiliser sans
redondance. Je crée des redondances supplémentaires pour tous mes CD et DVD
pour garantir une pérennité de plus de 10 ans. (genpar2 + quickpar. Fichiers
de redondance étalés sur 4 supports différents... vérifications des supports
sur un second lecteur... l'artillerie lourde, quoi!

de toutes façons, les DivX tiennent sur un support 80 mn + 2 ou 3 mn
d'overburning.
L'overburning n'est accessible que sur graveur récent (environ > 2000)
Nero 5.5 > file >préférences > onglet expert features > enable ovburn DAO
82mn30s (ou 83 si c'est ok)
Nero 5.5 > file >préférences > onglet general> red marker 82mn30s (ou 83 si
c'est ok)

Il faut regarder si le graveur est eligible, sinon acheter un pioneer110.
Nero 5.5 > Recorder > choose recorder > options > ovb supported

Mais bon un VCD se fait en mode video > VCD et peut recevoir les 800 Mo.
D'autre part les VCD, c'est complètement dépassé! Les SVCD (bien meilleurs)
le sont aussi. Les CD ne sont plus utilisés sauf pour l'audio...
Il va falloir faire un pas technologique!

MilaP
ast
"K7lap" a écrit dans le message de news: 434fab3a$0$30556$

| Si, cela peut se faire

Non ce n'est pas possible. Néro 5 autorise la gravure en mode 1
ou en mode 2 form 1 seulement.

D'ailleurs si vous cherchez avec google "mode 2" + "form 2" + nero,
vous trouverez une centaine de liens le confirmant.

ici par ex: http://www.divxland.org/mode2cd.htm

"Trying to burn mode 2 discs for PC manually with any burning software
such as Nero is not possible, because this format is allowed for VCD mainly."

> [...]
| longue mn... un crash en plein milieu de film, c'est insupportable!
| Cela a été utilisé par la communauté des DivX, mais cela a été abandonné.

Le CD audio existe depuis 1980 et est comme le mode 2 form 2 sans
correction d'erreur additionnelle C3 et personne ne s'en plaint tout simplement
car si des erreurs subsistent après les corrections C1 et C2, elles sont
masquées (répétition, interpolation, voire silence)

En divx, c'est pareil, les erreurs peuvent être masquées, mais pour éviter leur
propagation, il est conseillé d'insérer une I frame toutes les 12 ou 15 images et
non pas toutes les 300 comme par défaut.

En revanche sur des données ou chaque bit compte comme un exe, alors là
le mode 2 form 2 est à proscrire.

| D'autre part les VCD, c'est complètement dépassé! Les SVCD (bien meilleurs)
| le sont aussi. Les CD ne sont plus utilisés sauf pour l'audio...
| Il va falloir faire un pas technologique!

oui, au prix ou sont les DVD-R, essayer de gagner 100 Mo sur un CD est devenu
sans aucun intéret.

ast
jean-daniel dodin
K7lap wrote:

de toutes façons, les DivX tiennent sur un support 80 mn + 2 ou 3 mn
d'overburning.

? les divx on les fait de la taille qu'on veut :-). Je
connais des gens qui préfèrent les avoir sur cd, pour avoir
un support par titre.

[...]

et en plus les vcd sont souvent très mal lus par les
lecteurs de dvd de salon (saccades, freeze), même ceux qui
lisent très bien les divx...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
Zéphyrin
Salut,

oui, au prix ou sont les DVD-R, essayer de gagner 100 Mo sur un CD est

devenu
sans aucun intéret.

Question d'un non initié : cela veut-il dire que l'on peut-on graver un
DVD-R au format VCD ou SVCD avec un graveur de CD le "DVD" étant lisible
par un lecteur de salon ?

Merci !
Zéphyrin
jean-daniel dodin
Zéphyrin wrote:
Salut,

[...]

non :-(

il faut un graveur de dvd pour enregistrer un dvd.

je crois que l'on veut simplement dire que le format
VCD/SVCD est obsolète, il vaut mieux faire du divx...

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
K7lap
ast wrote:
[...]

Il est toujours possible de mettre les fichiers dans une structure VCD...
Ou bien on crée un fichier .bin et on grave cette image...
On peut aussi modifier le nombre d'octets par paquet... (ce qui revient à
modifier les forms)
Je l'ai déjà fait... mais ne me souviens plus du comment. Et comme cela ne
présente pas d'intérêt...
(je n'utilise que Nero)

[...]

Là, on n'est plus en DivX classique... car bien souvent les I-frames sont
toutes les 10 s.
C'est sûr qu'en mettant des I-frames toutes les 1/2 secondes, le crash peut
être évité mais avec une coupure d'une seconde.
Mais on dégrade légèrement la qualité de l'image puisque la compression sera
moins efficace...
Je rappelle cependant qu'on parlait, au début, d'un VCD. donc mpeg1

[...]

Un support DVD est moins cher que 6 CD (surtout si on tient compte des
classeurs/boitiers, du volume, des frais de transport...)
Mais cela demande d'être mieux organisé, pour être capable de retrouver ses
petits. Et puis il reste 200 à 300 Mo de disponible, sur chaque support!
(pour des par2)

MilaP
1 2