Question de partitionnement : Effacer les données d'un lecteur logique seulement

29 réponses
Xavier
Bonjour à tous,

Voilà : j'ai repartitionné le disque dur IDE de 80 Go de mon portable sous
windows XP ed. familiale pour y installer aussi Linux en multiboot, avec un
lecteur logique pour les fichiers échangés entre windows et Linux.

Je dispose donc maintenant de :
- une partition principale C: en NTFS, elle-même séparée en deux (Sony
stocke une sauvegarde de l'OS et des applications fournis avec le portable
dans une partie cachée du HD sur la partition principale) comportant windows
et tous mes programmes..
- une partition étendue D:, G:, en NTFS, séparée en
- 6 lecteurs logiques comportant Linux, mes documents, un lecteur logique en
FAT 32 pour l'échange de fichiers entre windows et Linux, etc...

Chacun sait que le simple effacement des fichiers sous windows ou même un
formatage rapide de haut niveau ne supprime pas réellement les fichiers qui
peuvent être récupérés avec un utilitaire approprié plus ou moins
sophistiqué. Je voudrais donc disposer d'un espace disque dont je puisse
effacer irrémédiablement les données à la demande, soit en procédant à un
formatage de bas-niveau ou, mieux encore, en utilisant un effaceur
spécialisé à passages multiples tel que le "Active KillDisk" dans sa version
gratuite par exemple.

Ma question est : puis-je effacer seulement (en formatage bas niveau ou avec
un utilitaire type "KillDisk") un lecteur logique. Dans l'affirmative,
sachant que les lecteurs logiques ajoutés ne sont pas nommés(sauf D: et
G:)... ni nommables dans le module "gestion des disques" du programme de
"gestion de l'ordinateur" d'XP, comment faut il procéder ?

10 réponses

1 2 3
MAC GYVER
"Xavier" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour à tous,

Voilà : j'ai repartitionné le disque dur IDE de 80 Go de mon portable sous

"gestion de l'ordinateur" d'XP, comment faut il procéder ?

Bonjour,
Pas avec un formatage de bas niveau.
Le plus simple c'est de faire un format x: /q si c une partition fat32
depuis le mode MSDOS, ou un clic droit et fromater depuis win98 ou XP.

Coucou à toutes et à tous
Bonjour Xavier !

Formatage de bas niveau = formatage rapide.

C'est nouveau ça ! C'est tout le contraire ! Un formatage de bas niveau
demande plusieurs heures. D'ailleurs ce n'est la plupart du temps pas à
notre niveau par manque d'outils permettant de le faire...

L'option /Q de la commande Format correspond à un formatage rapide... donc
de bas niveau.

Non ! Un formatage rapide, c'est tout le contraire du formatage de bas
niveau ! On n'efface que la table et pas les données.

Formatage de bas niveau : http://tototeseb.9online.fr/tuning/format.htm

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Xavier a pris la peine d'écrire ce qui suit :

Formatage de bas niveau = formatage rapide.
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

L'option /Q de la commande Format correspond à un formatage rapide...
donc de bas niveau.
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Le formatage rapide consiste à seulement effacer la FAT ou la MFT, suivant
le type de partition.
C'est à dire qu'on efface seulement les tables des fichiers et dossiers, en
faisant croire que la partition est vide.
(les informations des anciens fichiers sont donc encore présentes, tant
qu'on a pas réécrit par dessus).
On ne peut effecteur de formatage rapide que SI la partition a déjà été
formatée normalement!

Le formatage "normal" effectue en plus une écriture de l'octet 0xF6 sur
chaque secteur LOGIQUE libre de la partition.
(les informations des anciens fichiers sont donc perdues)

Le formatage bas niveau ignore tout de la structure LOGIQUE, car il effectue
une réécriture au niveau même des pistes magnétiques du disque PHYSIQUE (et
non pas LOGIQUE).
Il détecte d'éventuels secteurs PHYSIQUES défectueux, tient compte de la
géométrie du disque, établit une correspondance entre secteurs PHYSIQUES et
LOGIQUES (facteur d'entrelacement ,...)
Ce formatage NE DOIT JAMAIS être effectué par l'utilisateur final (même
professionnel!)
C'est réservé EN USINE, chez le constructeur.

De plus, "format x: /q" suppose que je connaisse le nom de "x"
(lecteur logique).

On peut très bien reformater une partiton sans lettre attribuée depuis le
gestionnaire de disque (DISKMGMT.MSC), à la condition qu'elle soit de type
connu de l'OS (FAT16, FAT32, NTFS) !

Si elle est d'un type inconnu (EXT2FS, REISER2FS, BeFS, NetWare, ...) il
faut utiliser l'OS qui a servi à la créer (Linux, FreeBSD, BeOS, NetWare,
...)
ou encore un partitionneur (PM, Paragon Partiton Manager, ...)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

MAC GYVER
"Xavier" a écrit dans le message de news:
#

Bonjour Mac Gyver,

Suis très impressionné d'avoir à faire au vrai Mac Gyver !
;-)

:)

Formatage de bas niveau = formatage rapide.

Non, formatage de bas niveau = remagnétisation des plateaux.

L'option /Q de la commande Format correspond à un formatage rapide... donc
de bas niveau.

Non plus, le /q c permet la réinscription, le dd parait vide mais qu'en
apparance, mais l'on peut remettre des données.

De plus, "format x: /q" suppose que je connaisse le nom de "x" (lecteur
logique). Ce qui n'est pas le cas et constitue justement l'objet d'une
partie de ma question...

La partition peut prendre différentes lettres selon l'OS, ce qui compte
c'est que tu connaisse la lettre depuis l'oS que tu utiliseras.

Pour rappel, La première partie de ma question est :
-Puis-je formater (ou utiliser un utilitaire d'effacement de données)
SEULEMENT sur un "lecteur logique" ? Sous entendu : sans toucher au reste
de

la partition (étendue, dans mon cas).

Oui tout à fait.

Voir le fichier image jpg du partitionnement de mon disque. (je sais, ce
n'est pas très nétiquette un post en html avec un jpg ici... mais pour une
fois... j'espère qu'on ne me tranchera pas la tête...)

Cordialement
Xavier

Je te conseil d'utiliser un site de lien pour cela, afin de ne pas
surcharger le NG.

Xavier
"Coucou à toutes et à tous" a écrit

Bonjour Xavier !

Formatage de bas niveau = formatage rapide.

C'est nouveau ça ! C'est tout le contraire ! Un formatage de bas niveau
demande plusieurs heures. D'ailleurs ce n'est la plupart du temps pas à
notre niveau par manque d'outils permettant de le faire...

L'option /Q de la commande Format correspond à un formatage rapide... donc
de bas niveau.

Non ! Un formatage rapide, c'est tout le contraire du formatage de bas
niveau ! On n'efface que la table et pas les données.

OOUUUUuuuups !!
Merci d'avoir relevé l'erreur manifeste !
Mes doigts sont allés plus vite que ma pensée !
Errare umanum est...
bien sûr que le formarage rapide = formatage simple de la table !
C'était pour voir combien il y en avait qui suivait !! (humm)
;-)
En attendant... cela n'apporte pas les réponses à mes questions....
:-(
Bien cordialement
Xavier

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit

Formatage de bas niveau = formatage rapide.
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Bonjour Jean Claude BELLAMY,

OOoooouuiiiiiiii jeeeeee ssssssaaaais !
Ce n'est qu'une simple confusion de mots suivie d'une frappe trop rapide !!!
Plus rapide que mon neurone en tout cas...
NNnnnnne TTtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrreeeezzzzzzzzzzzz
PPPPPpppluuuuuuuuuuusssssssss !!!!!
:(

L'option /Q de la commande Format correspond à un formatage rapide...
donc de bas niveau.
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

OOuuiiiiii ouiii, ne tiiireeez pluuuus svp !

Le formatage rapide consiste à seulement effacer la FAT ou la MFT, suivant
le type de partition.
C'est à dire qu'on efface seulement les tables des fichiers et dossiers,
en faisant croire que la partition est vide.
(les informations des anciens fichiers sont donc encore présentes, tant
qu'on a pas réécrit par dessus).
On ne peut effecteur de formatage rapide que SI la partition a déjà été
formatée normalement!

Je sais. C'est d'ailleurs ce que j'évoquais dans mon post initial en disant
"Chacun sait que le simple effacement des fichiers sous windows ou même un
formatage rapide ne supprime pas réellement les fichiers..." etc...
Mais j'ai pris 2 ou 3 rafales de pistolet mitrailleur avant qu'on m'ait lu
complètement !!!
:(
Bon... en même temps ça permet de voir que tout le monde ne dort pas ici ;-)

Le formatage "normal" effectue en plus une écriture de l'octet 0xF6 sur
chaque secteur LOGIQUE libre de la partition.
(les informations des anciens fichiers sont donc perdues)

Voilà ! C'est de formatage "normal" ou "logique" qu'on devrait parler !
En fait il y a 3 sortes de formatage (faut que je fasse gaffe cette fois ci
!!) :
-le formatage "rapide" (simple effacement de la table mais conservation des
données sur le disque donc ===> données récupérables si [hd pas trop
fragmenté + utilitaire de récupération de données déja installé +
intervention immédiate],
-le formatage "normal" ou "logique" qui, en plus, écrit dans les secteurs
donc détruit la cohérence du contenu des clusters (unité de base pour l'OS)
===> données presque irrécupérables,
-le formatage de "bas niveau" ou "physique" qui réinitialise totalement le
disque en divisant sa structure physiquement en pistes + secteurs +
cylindres selon l'OS.

De plus, "format x: /q" suppose que je connaisse le nom de "x"
(lecteur logique).

On peut très bien reformater une partiton sans lettre attribuée depuis le
gestionnaire de disque (DISKMGMT.MSC), à la condition qu'elle soit de type
connu de l'OS (FAT16, FAT32, NTFS) !

Ah oui et comment justement ?
Voyez le jpg de diskmgmt.msc joint avec mon premier post : mes disques
logiques n'ont pas de nom.
Et un clic dessus n'offre pas l'option de formatage qui existe bien pour
ceux qui sont nommés...

Si elle est d'un type inconnu (EXT2FS, REISER2FS, BeFS, NetWare, ...) il
faut utiliser l'OS qui a servi à la créer (Linux, FreeBSD, BeOS, NetWare,

Mais bon dieu c'est bien sûr!!!!!!!!!!!!!!! (sic commissaire Maigret)
J'ai repartitionné lors de l'installation de Linux (...) c'est donc avec
Linux que je dois avoir accès au formatage de ces disques logiques qui sont
certainement des ext...machinchose...
Merci JC Bellamy, je vais aller voir de ce côté.
Autrement... tant que je vous tiens si je puis dire (...) des tuyaux peut
être en ce qui concerne un bon effaceur (gratis c'est encore mieux !) ?
Active KillDisk vous connaissez ? il est bien ?

Merci pour tout
Bien cordialement
Xavier (un peu fatigué quand même !)

Xavier
"MAC GYVER" a écrit

Pour rappel, La première partie de ma question est :
-Puis-je formater (ou utiliser un utilitaire d'effacement de données)
SEULEMENT sur un "lecteur logique" ? Sous entendu : sans toucher au reste
de

la partition (étendue, dans mon cas).

Oui tout à fait.

En fait je butais comme une mule sur ce problème de lettre qui me manquait
sur les lecteurs logiques. J'avais complètement zappé que j'avais
repartitionné lors de l'install de Linux... c'est donc avec Linux qu'il faut
que j'aille identifier et éventuellement formater les lecteurs logiques qui
le concernent !

Voir le fichier image jpg du partitionnement de mon disque. (je sais, ce
n'est pas très nétiquette un post en html avec un jpg ici... mais pour
une
fois... j'espère qu'on ne me tranchera pas la tête...)

Je te conseil d'utiliser un site de lien pour cela, afin de ne pas
surcharger le NG.

Comme avec cijoint.com par exemple : http://cjoint.com/?crudfM5aWn
je sais.... j'ai compris : j'aurai la tête coupée 2 fois...
Suis fatigué !
Bien cordialement
Xavier

Jacquouille la Fripouille
"Xavier" a écrit dans le message de
news:uJDfDl%

OOUUUUuuuups !!
Merci d'avoir relevé l'erreur manifeste !
Mes doigts sont allés plus vite que ma pensée !
Errare umanum est...
bien sûr que le formarage rapide = formatage simple de la table !

Visiblement les traducteurs de XP ont du traduire du mot-à-mot.
C'est formatage de *bas* niveau parce qu'il opère jusqu'au dernier sous-sol.
Formatage *en profondeur* eût été mieux approprié.
--
Jacquouille la Fripouille

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Visiblement les traducteurs de XP ont du traduire du mot-à-mot.
C'est formatage de *bas* niveau parce qu'il opère jusqu'au dernier
sous-sol.
Formatage *en profondeur* eût été mieux approprié.

Mais le terme de formatage de bas niveau existe depuis des lustres, bien
avant l'existence même de Windows, toutes versions confondues !

Il ne faudrait pas oublier que l'informatique existait déjà au début des
années 40, avec l'ENIAC ! :-) Tout n'a pas été inventé avec le PC et
Microsoft, loin s'en faut ! :-)))

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Xavier
"Coucou à toutes et à tous" a écrit

Mais le terme de formatage de bas niveau existe depuis des lustres, bien
avant l'existence même de Windows, toutes versions confondues !

Le "RAMAC 305" fut le premier disque dur mis sur le marché par IBM en
février 1956. Il avait une capacité de 5Mo répartis sur 50 disques en
aluminiun de 61 cm de diamètre tournant à 3500 tours/mn et il pesait... plus
d'une tonne ! On appela le formatage physique de "bas niveau" parce qu'on
s'était déjà aperçu que des données anciennes restaient parfois, malgré leur
recouvrement, dans l'épaisseur de la couche magnétique. Aussi procédait on
d'abord, à l'époque, à une démagnétisation forte (jusqu'à l'aluminium !) à
l'aide de très gros électro aimants avant de reformater physiquement...

Il ne faudrait pas oublier que l'informatique existait déjà au début des
années 40, avec l'ENIAC ! :-) Tout n'a pas été inventé avec le PC et
Microsoft, loin s'en faut ! :-)))

Sans remonter jusqu'au boulier en 700, je pense qu'on doit pouvoir parler
"d'informatique" à partir du moment où les machines sont devenues
programmables en 1937 avec le "Mark 1" d'IBM. L'Eniac fut le premier
ordinateur sans aucune pièce mécanique.
Faut avoir travaillé sur un ordinateur mécanique à cartes perforées et roues
dentées pour se rendre compte du bruit infernal que ça pouvait faire... :-)
et la chaleur dégagée par les Triac et les milliers de lampes...!!
Billou n'avait même pas encore entendu sa première berceuse...
;-)

Bien cordialement
Xavier

1 2 3