Question de réglage sanyo Z2

Didier LASNE
Bonjour,

J'ai une question qui me travaille :
J'ai réglé la colorimétrie via le menu service et pour ce point c'est ok.
Lorsque je regle les paramètre sur un dvd thx via le thx optimizer
j'obtient le réglage suivant :
Contraste -15
Lumière -10
star wars et autres dvd thx sont nickel.
Si je regarde un dvd non thx avec ce réglage, l'image est naze !
C'est le cas, par exemple sur le dvd opération espadon l'image est trop
sombre et pas détaillée, les noirs sont bouchés.
Je suis obligé de régler comme suit :
Contraste +10
Lumière +10
Avec ce réglage, c'est là aussi nickel...

Comment expliquer cette différence ?
Est ce normal ?

Didier

Pascal Pensa
Ben perso je change mes réglages à chaque DVD, donc ça me parait normal, les
DVD sont pas tous codés exactement de la même manières du coup sur certains
faut pousser le gamma sinon on voit rien, sur d'autres faut le baisser sinon
les noirs sont tout vert ou tout bleus plein de patés mpeg, d'autres demande
une faible lumière sinon les blancs sont cramés, etc.

Pascal
Didier LASNE
Pascal Pensa wrote:
[...]

Ah ok, ben ça me rassure un peu...
Mes yeux sont encore opérationnels !

C'est quand même un peu gonflant de devoir régler à chaque dvd,
mais bon pour avoir une image nickel on peut bien faire un petit
effort !

Mais y à des dvd pour lesquels ont ne peut rien...
Par exemple le regne du feu, j'ai vu des divx de meilleure qualitée !
Pour un codage de daube, c'est la palme d'or...

Les éditeurs abusent, au prix ou il vendent les galettes...

Didier
Franck CAREDDU
"Didier LASNE" a écrit dans le message de

C'est quand même un peu gonflant de devoir régler à chaque dvd,
mais bon pour avoir une image nickel on peut bien faire un petit
effort !

oui, mais pour ma part je ne trouve pas les mires THX vidéo très "adaptées".
Lorsque la colorimétrie est adaptée, il existe quand même une "photo" du
film que l'on retrouve. Par exemple pour les exemples très connus, une
dominate verte sur Matrix, une dominate bleue (et granuleuse en plus) sur
Minority Report, une ambiance ocre sur "Le Transporteur", etc..
Je préfère de loin les mires vidéo PC ou celles de LAL (en attendant DVE ou
Peter Finzel), que j'adpte un peu en fonction de mes goûts personnels.

[...]

Je suis surpris part votre remarque. J'ai vu le règne du feu récemment, et
il m'a même agréablement surpris. as un top, mais pas mal.
Par contre, le film est très sombre (parfois trop), une ambiance générale
assez grise (à part les tomates et les jets de flammes des dragons,
pratiquement pas de couleurs) mais voulue par le réalisateur, mais
l'encodage vidéo n'était pas mauvais du tout. Un niveau de détail même assez
surprenant. Bizarre.

Cordialement

FC
blue
On Fri, 20 Feb 2004 18:02:24 +0100, Didier LASNE
wrote:

[...]

Normalement, on regle le diffuseur et apres on y touche +. Cela dit,
il est possible que certains films soient mal etalonnes de la mm
maniere qu'ils peuvent etre mal compresses. Une correction est
possible mais passer de -15 a +10 ca me parait beaucoup.
Didier LASNE
wrote:

[...]

Moi aussi ca me semble enorme, mais je me suis basé sur ma vision...
J'ai vu tomb raider aujourd'hui et j'ai appliquer un réglage encore
différent...
Je ne touche pas à la couleur, à la netteté ou à la teinte.
Parfois je doit régler le gamma et à chaque fois la luminosité et le
contraste.

Didier
FIGNON Laurent
Pascal Pensa wrote:
[...]

Perso, je teste sur ma TV les 5-10 premières minutes de chaque DVD et je me
rends compte très vite si la galette mérite un visionnage au salon (DVD
Top), où s'il se contentera d'un visionnage dans la chambre sur la TV (DVD
moyen à minable)... Parfois un compromis est possible (visionnage au salon
sur la TV en profitant de l'installation audio 5.1)...

Avantages :
1- Je n'ai pas besoin de retoucher
mes réglages de mon Optoma H50
2- J'économise la lampe de mon projo
en lui épargnant les DVDs de daube ;-) !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
blue
On Sat, 21 Feb 2004 20:26:56 +0100, Didier LASNE
wrote:

[...]

Un point a verifier avec les dvds que vous avez visionne, sur une tv
la difference est elle aussi marque ? Ce n'est pas le mm type de
diffuseur mais ca peut donner une idee. Je serai qd mm tente de dire
qu'il y a un probleme vu l'enorme ecart dans les valeurs de reglages.