Question de sauvegarde

13 réponses
Rémi Cocula
Je sauvegarde tout mon système dans un gros archive avec tar.
Je veux pouvoir en cas de crash disque remonter un système depuis cet
archive.
Mais la question que je me pose est : quels répertoires puis-je exclure de
la sauvegarde ? (/proc,/tmp,/var) ?

10 réponses

1 2
memyself_
Rémi Cocula wrote:

Mais la question que je me pose est : quels répertoires puis-je exclure de
la sauvegarde ? (/proc,/tmp,/var) ?

/proc et /tmp, oui.
/var, ce n'est sans doute pas une bonne idée.

tu peux exclure /dev si tu utilises devfs

++

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 30 Jan 2005 17:51:59 +0100 ) memyself_ :
/proc et /tmp, oui.
/var, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
tu peux exclure /dev si tu utilises devfs

Oui mais faut voir:
Est ce que tout ce que tu sauvegarde est exploitable en cas de crash?

Personnellement je pense qu'inclure les binaires genre /bin et /sbin c'est
totalement inutile. Mais j'admets que cela depend de l'utilisation et des
conditions d'acces a la machine.

Si un systeme crash et qu'on decide de le reinstaller, on part sur une
install par defaut et on applique les fichiers de conf des différents
logiciels qu'on y a installé/configuré

Chercher a y restaurer /bin /usr/bin et /bin-compagnie, c'est un peu de la
folie.

Mais bon. On est la pour en discuter :-)

--
ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 04 26 09 (France)

Jérémy JUST
On Sun, 30 Jan 2005 18:16:43 +0100
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" wrote:

Personnellement je pense qu'inclure les binaires genre /bin et /sbin
c'est totalement inutile.

Ça permet de restaurer une machine en quelques minutes. S'il faut tout
réinstaller et/ou recompiler, ça mettra plusieurs jours.

on part sur une install par defaut et on applique les fichiers de conf
des différents logiciels qu'on y a installé/configuré

Encore faut-il en retrouver les sources et les recompiler...

--
Jérémy JUST

memyself_
Fu2 fcold

Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Sun, 30 Jan 2005 17:51:59 +0100 ) memyself_ :
/proc et /tmp, oui.
/var, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
tu peux exclure /dev si tu utilises devfs

Oui mais faut voir:
Est ce que tout ce que tu sauvegarde est exploitable en cas de crash?

Personnellement je pense qu'inclure les binaires genre /bin et /sbin c'est
totalement inutile. Mais j'admets que cela depend de l'utilisation et des
conditions d'acces a la machine.

Si un systeme crash et qu'on decide de le reinstaller, on part sur une
install par defaut et on applique les fichiers de conf des différents
logiciels qu'on y a installé/configuré

Chercher a y restaurer /bin /usr/bin et /bin-compagnie, c'est un peu de la
folie.

Mais bon. On est la pour en discuter :-)

Je ne pense pas que ce soit de la folie.

En procédant ainsi, on a le système de base + les softs additionnels +
toutes les configs (suposées) cohérentes, tout ça en une seule fois.

Ce serait donc au contraire un gain de temps appréciable.

++

l'indien
On Sun, 30 Jan 2005 18:16:43 +0100, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Sun, 30 Jan 2005 17:51:59 +0100 ) memyself_ :
/proc et /tmp, oui.
/var, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
tu peux exclure /dev si tu utilises devfs

Oui mais faut voir:
Est ce que tout ce que tu sauvegarde est exploitable en cas de crash?

Personnellement je pense qu'inclure les binaires genre /bin et /sbin c'est
totalement inutile. Mais j'admets que cela depend de l'utilisation et des
conditions d'acces a la machine.

Si un systeme crash et qu'on decide de le reinstaller, on part sur une
install par defaut et on applique les fichiers de conf des différents
logiciels qu'on y a installé/configuré

Chercher a y restaurer /bin /usr/bin et /bin-compagnie, c'est un peu de la
folie.

Mais bon. On est la pour en discuter :-)

Il me semble raisonable de faire une sauvegarde de son système lors de
l'install et lors des mises à jours.
Et de faire des sauvegardes plus régulières de tout ce qui est plus
"volatil" (répertoires utilisateurs, /etc, /var/)
Si jamais il faut réinstaller, avoir une sauvegarde du système est un
soulagement (réinstaller une Gentoo ou une Debian package par package
prend du temps !)...

dominique

Mais bon. On est la pour en discuter :-)

En ce qui me concerne, je ne me pose pas trop de questions, j'utilise
partimage depuis un Cd rescue et je sauvegarde la totalité d'une
partition. Pas de regrets.
Ma plus grosse partition sans compression fait :
total 6052320
-rwxr-xr-x 1 normal w2k 2135893103 jan 23 12:19 fichiers.000
-rwxr-xr-x 1 normal w2k 2135946880 jan 23 12:56 fichiers.001
-rwxr-xr-x 1 normal w2k 1915704464 jan 23 13:30 fichiers.002

et, compressée avec bzip2 depuis partimage :
-rwxr-xr-x 1 normal w2k 2136068553 jan 29 16:14 fichiers.000
-rwxr-xr-x 1 normal w2k 149718677 jan 29 16:21 fichiers.001

Et tout y est.
Bonne soirée,
Dominique

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 30 Jan 2005 18:42:04 +0100 ) Jérémy JUST :
Encore faut-il en retrouver les sources et les recompiler...

J'avais mentionné qu'il faut pondérer ce que je disais par l'usage qu'on
fait de la machine.

Parceque supposons que tu perde les sources de... aller au hasard Firefox.
Dans 10 ans tu devras quand meme le recompiler quand la glibc ne sera plus
vraiment la meme. En prevision de ces lointains temps tu te dois quand
meme de garder les sources :-)

Et qu'est ce qui prouve que l'archive de backup integrale que tu as n'est
pas corrompue, je veux dire est ce que c'est pas l'image d'un systeme deja
au bord du gouffre que tu va reinstaller? t'en es sur?

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 09 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

Jérémy JUST
On Sun, 30 Jan 2005 22:43:08 +0100
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" wrote:

Parceque supposons que tu perde les sources de... aller au hasard
Firefox. Dans 10 ans tu devras quand meme le recompiler quand la glibc
ne sera plus vraiment la meme. En prevision de ces lointains temps tu
te dois quand meme de garder les sources :-)

Vu que j'ai une sauvegarde complète hebdomadaire¹ de mon système, avec
une rétention de 60 jours, je pourrai restaurer une machine entièrement
fonctionnelle rapidement, avec un Firefox tel qu'avant le crash. Si les
fichiers que je restaure datent de 10 ans, ce n'est pas la question.

Si tu as les données mais pas les programmes, comme tu le suggères, tu
seras bien embêté pour réutiliser ce qu'il y a sur tes sauvegardes. Tu
vas recompiler un PostgreSQL d'il y a dix ans?

¹ Hebdomadaire parce que c'est ma machine perso et qu'il est trop
contraignant de faire des sauvegardes plus fréquentes pour l'intérêt que
ça a.

Et qu'est ce qui prouve que l'archive de backup integrale que tu as
n'est pas corrompue, je veux dire est ce que c'est pas l'image d'un
systeme deja au bord du gouffre que tu va reinstaller? t'en es sur?

Tu es en train de dire que les sauvegardes sont inutiles, puisqu'on ne
peut pas être sûr qu'ils sont entièrement utilisables.
Tu ne trouves pas ça absurde?

Bon, sinon, /bin et /usr, en volume, ça représente une fraction
négligeable d'un serveur. Donc autant ne pas rabioter.
En plus, comme ça bouge peu, sur une sauvegarde incrémentale, ça se
voit à peine.

--
Jérémy JUST

Jacques
Je sauvegarde tout mon système dans un gros archive avec tar.
Je veux pouvoir en cas de crash disque remonter un système depuis cet
archive.
Mais la question que je me pose est : quels répertoires puis-je exclure de
la sauvegarde ? (/proc,/tmp,/var) ?

A mon avis, tu devrais faire une image de ton système. Au moins, en cas
de crash tu reconstitueras les partitions, et tu restaureras tout ce
qu'il y a dessus.

Jacques

tebo
In article ,
says...
( Sun, 30 Jan 2005 17:51:59 +0100 ) memyself_ :
/proc et /tmp, oui.
/var, ce n'est sans doute pas une bonne idée.
tu peux exclure /dev si tu utilises devfs

Oui mais faut voir:
Est ce que tout ce que tu sauvegarde est exploitable en cas de crash?

Personnellement je pense qu'inclure les binaires genre /bin et /sbin c'est
totalement inutile. Mais j'admets que cela depend de l'utilisation et des
conditions d'acces a la machine.

Si un systeme crash et qu'on decide de le reinstaller, on part sur une
install par defaut et on applique les fichiers de conf des différents
logiciels qu'on y a installé/configuré

Chercher a y restaurer /bin /usr/bin et /bin-compagnie, c'est un peu de la
folie.

Mais bon. On est la pour en discuter :-)

hi,

nous avons plusieurs serveurs en prod et les sauvegardes faites avec le
couple dump/restore incluent également tous les binaires. En fait nous
ne sauvegardons pas /dev /proc /tmp. Lors d'une restauration (nous
testons fréquemment la procédure à partir des derniers backups) nous
installons la distri initale minimale puis nous appliquons la
restauration totale. Ainsi le serveur est remonté très rapidement.
Dans tout ça il ne faut surtout pas oublier de TESTER ses sauvegardes !

A+

1 2