Question au démarrage : choix de navigateur

Le
Jacques-A
Bonjour,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Merci de vos réponses

Jacques
Laurent Jumet
Le #21401071
Hello Jacques-A !

Jacques-A
[...]

C'est normal, c'est pour satisfaire une décision européenne.
Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et la page répond "X est déjà votre navigateur par défaut"; et puis c'est fini, la page ne revient plus.

KeyID: 0xCFAF704C
Jacques Perrocheau
Le #21401391
In article Jacques-A
[...]

Ne t'inquiètes pas tu l'auras aussi, si sur ta machine Windows ou
Microsoft Update est activé.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Non, c'est une contrainte de l'Union Européenne. Microsoft s'est exécuté
pour ne pas payer l'amende. Seuls les européens sont concernés par cette
particularité.

<http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-02-22/ballot-
screen-l-ecran-de-choix-du-navigateur-arrive-enfin-dans-windows/1387/0/42
6708>

<http://www.zdnet.fr/blogs/a-propos-de-microsoft/le-choix-du-navigateur-d
esormais-propose-par-windows-va-t-il-changer-la-donne-39713474.htm>

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Bah! ce doit être une banale fenêtre Explorer...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau a écrit :
In article Jacques-A
[...]

Merci à tous deux. C'est ce que je soupçonnais mais l'imagination des
concepteurs de nuisibles étant sans limite...

A+

Jacques
Alain Mest
Le #21401751
"Jacques-A" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Pas mal d'utilisateurs néophytes sont perturbés par cette fenêtre.

On peut comprendre qu'un utilisateur confirmé veuille faire évoluer sa
pratique d'Internet en changeant de navigateur. Et si on regarde les
stats, il le fait déjà librement.
Mais je suis contre le fait d'imposer un choix à un utilisateur débutant
qui ne sait déjà pas ce qu'est un navigateur.

Ca veut dire aussi que les conseils à l'utilisateur devront se faire en
fonction du navigateur utilisé. Bien du plaisir...
Il y a encore beaucoup d'utilisateurs débutants. Le but est de leur
faciliter l'apprentissage. Pas de favoriser tel ou tel navigateur.

Enfin, c'est "l'Europe"...

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
Jacques Perrocheau wrote:
In article Jacques-A
[...]

Une des conditions pour que Windows Update propose la fenêtre de choix est
que le navigateur par défaut soit IE
Ici le PC de Jacques-A a FF par défaut, donc Jacques sait qu'il existe des
alternatives à IE
MS ne lui proposera rien de plus, la clause de l'UE est implicitement
remplie

Herser
O.B._MVP
Le #21401991
"Laurent Jumet" groupe de discussion :

Hello Jacques-A !

Jacques-A
[...]

Oui ça passe en mise a jour "importante" avec Windows update.

Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et la
page répond "X est déjà votre navigateur par défaut";
et puis c'est fini, la page ne revient plus.

ou plus simple tu ferme la fenêtre de choix de navigateur avec la croix et
tu supprime l'icone qui c'est mise sur le bureau

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience

(adresse rarement relevée)
Aski - MVP
Le #21402211
Bonjour Jacques-A,

[...]

Quelques informations complémentaires aux réponses des copains
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Herser
Le #21402311
O.B._MVP wrote:
"Laurent Jumet" de groupe de discussion :

Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et
la page répond "X est déjà votre navigateur par défaut";
et puis c'est fini, la page ne revient plus.

ou plus simple tu fermes la fenêtre de choix de navigateur avec la
croix et tu supprimes l'icône qui s'est mise sur le bureau

Bonjour Olivier

...et la fenêtre sera demandée au prochain démarrage.
C'est en tout cas ce qui s'est passé sur les PC où j'ai aidé l'utilisateur.
Et c'est d'ailleurs le message de MS quand on ferme la fenêtre

Herser
Herser
Le #21402441
Aski - MVP wrote:
Bonjour Jacques-A,

[...]

Merci du lien auquel on pourra renvoyer.
Rem : pourrais-tu préciser que cette fenêtre de choix n'apparaît qu'à 2
conditions :
- avoir IE comme navigateur par défaut. (pour ceux qui s'inquiètent de ne
rien recevoir)
- les options régionales doivent indiquer un pays de la communauté, ou
susceptible de l'être.
Et à condition bien sûr que WU ne soit pas désactivé

Herser
Aski - MVP
Le #21402991
Bonjour René,

[...]

Merci René, je complète.
Je te fais confiance pour le dernier point que je n'avais pas noté.