question de droit sur des travaux chez soit

Le
coherent
Je dois faire des travaux chez moi, rien de méchant, juste abattre une
cloison et repeindre.
Je vais embaucher un artisan à cet effet.
Afin de réduire la facture, je lui ai proposé de travailler comme manu
(en gros je l'aide pour la partie du travail non qualifié).

D'une part, cela équivaut à un bricolage chez moi. D'autre part, on peut
penser que cela équivaut à du travail au noir, car je fais le travail
d'un manu sans déclaration.

Evidemment, en cas d'accident, je serai couvert par mon assurance multi
risques habitation.

Quelle serait la vision du droit sur cette situation ?
Sylvain
Le #20061781
coherent wrote:
[...]

Repose la question plus clairement

Si j'ai bien compris, l'artisan va travailler chez vous, et sur ce chantier
vous serez son manuel

???

Je ne pense pas que cela pose de problême, tout le monde a droit de bricoler
chez soit, pour soit. La seule restriction serait l'utilisation d'appareils
dangereux, qui ne vous appartiennent pas.
coherent
Le #20061771
> Si j'ai bien compris, l'artisan va travailler chez vous, et sur ce
chantier vous serez son manuel

oui

???

Je ne pense pas que cela pose de problême, tout le monde a droit de
bricoler chez soit, pour soit. La seule restriction serait l'utilisation
d'appareils dangereux, qui ne vous appartiennent pas.

Depuis quand il est interdit d'utiliser des appareils qui ne
m'appartiennent pas ? Je peux tout de même les emprunter...