Question existentielle

5 réponses
Méta-MCI \(MVP\)
Réfléchissez bien, avant de répondre.

«Qui est arrivé le premier : le code-source ou le compilateur ?»
(ou l'interpréteur, selon le cas)

5 réponses

NicolasP
Méta-MCI (MVP) a écrit :
Réfléchissez bien, avant de répondre.

«Qui est arrivé le premier : le code-source ou le compilateur ?»
(ou l'interpréteur, selon le cas)

Aucun : Le code machine :)

Nicolas
BertrandB
Méta-MCI (MVP) a écrit :
Réfléchissez bien, avant de répondre.

«Qui est arrivé le premier : le code-source ou le compilateur ?»
(ou l'interpréteur, selon le cas)

Les deux votre honneur ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Bootstrapping_(compilers)

Dans le cas de pascal, pascal a été écrit en pascal et un pascal
intermédiaire a été écrit en langage tiers.
On retrouve la même chose avec perl et miniperl

j'ai bon ?
Pierre Maurette
Méta-MCI (MVP), le 29/06/2008 a écrit :
Réfléchissez bien, avant de répondre.

De cette - fausse - histoire de poule et d'oeuf existe une version
ressemblante dans le hardware. Les calculateurs sont impossibles à
concevoir et à fabriquer sans calculateurs.

«Qui est arrivé le premier : le code-source ou le compilateur ?»
(ou l'interpréteur, selon le cas)

Le premier compilateur historique et le premier code source, ou ce
premier compilateur et *son* code source ? La même chose pour un
langage donné ?

On peut quand même tenter de répondre. Un compilateur "est arrivé"
quand il peut produire, ou si on chipote quand on commence à le
construre. Un code source "est arrivé" quand il est défini par un
document normatif, même si ce ne sont que quelques idées d'une seule
personne. On imagine difficilement commencer à concevoir un compilateur
si aucun exemple du code source qu'il est censé traduire n'existe ;-)
Donc le code source précède toujours le compilateur.
Ça a l'air évident, mais... Un code source est une façon de décrire ce
qu'on souhaite faire exécuter à la machine, et un compilateur, c'est un
truc qui traduit ce code source en un machin utilisable par la machine.
Alors le premier compilateur était certainement neuronal et bipède,
connecté à une imprimante Bic(*), et donc préexistait au code source
dont il était peut-être l'auteur.
OK. Mais... on pourrait maintenant se la question de savoir si Le Très
Haut possède le code source de cette admirable machine. Et lui suggérer
une bonne séance de débogage ? Quelques kill 9 ?

(*)Imaginons une situation "the day after", où ne subsisteraient que
des hommes avec leurs connaissances de 2008, et quelques machines
dépourvues de tout logiciel. Une façon certainement efficace de
relancer la machine - à part "A quoi bon, faisons la sieste" - serait
d'utiliser une chaîne de techniciens traducteurs.
Du coté de la bécane, on trouverait un gars lirait des suites de
nombres et positionnerait des interrupteurs, les nombres seraient
fournis par celui qui traduirait de l'assembleur mnémonique (qui rit
donc quand on le .....), obtenu lui même à partir d'un code assembleur
symbolique, traduit depuis un code C, etc.
Tout en haut, il y aurait Nicolas S., qui coderait une seule ligne,
mais englobant magistralement tout:
Yakafer un compilateur

--
Pierre Maurette
pdorange
Méta-MCI (MVP) wrote:

Réfléchissez bien, avant de répondre.

«Qui est arrivé le premier : le code-source ou le compilateur ?»
(ou l'interpréteur, selon le cas)

Question de vocanulaire, mais à mon sens, le code source est le premier.

Le code source, c'est le logiciel exprimé dans un language. Le
compilateur ou interpréteur c'est un outil qui exécute, interprête ou
traduit le code source pour qu'il soit compatible avec la machine.

Si on considère le code machien comme un code source (c'est bien
l'expression du logiciel a exécuter), alors c'est le code source le
primer.

Si on considère le processeur lui-même comme un compilateur ou
interpréteur de code machine, alors c'est le compilateur le premier...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Intéressantes, tes pages sur "DogCow" (Clarus).

@+

Michel Claveau