Question FileMaker sûrement totalement idiote

Nina Popravka
Je connais fort peu FM, et un pote m'a demandé de lui torcher vite
fait un petit fichier contacts.
Bon, ça, y a pas de problème, ça fait 4 tables à tout casser,mais il
m'arrive un truc con : je lui ai fait un truc fissa pour qu'il
saississe ses données le plus tôt possible, et il me reste pas mal de
trucs cosmétiques à rajouter, pour le moment c'est du grave brut de
fonderie.
En 4D (du temps où j'en faisais), c'était fastoche, je lui aurais filé
la nouvelle version de la structure, les données restant chez lui,
mais en FileMaker comment je fais, vu que tout est dans le même
fichier ?????????
Faut quand même pas que lui demande sa base, que j'exporte tout, et
que je réimporte dans la nouvelle ???
C'est sûrement un truc évident, mais je vois pas...
Bref, oskour.
Merci :-)
--
Nina

Patrick Stadelmann
In article ,
Nina Popravka wrote:

Faut quand même pas que lui demande sa base, que j'exporte tout, et
que je réimporte dans la nouvelle ???

Pas besoin d'exporter, FMP peut importer depuis une autre base FPM.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nina Popravka
On Tue, 17 Apr 2007 13:36:46 +0200, Patrick Stadelmann
wrote:

Pas besoin d'exporter, FMP peut importer depuis une autre base FPM.

Ca, j'avais vu, mais il faut établir le matching des fichiers et
rubriques (enfin bon, j'imagine qu'on peut le mémoriser).
Mais ça veut bien dire dans tous les cas que, soit que dois lui
envoyer la nouvelle version vide et prier le ciel pour qu'il arrive à
y réimporter sa base, soit je dois lui demander sa base et la
réimporter dans la mienne ?
C'est naze :-((((
--
Nina

Patrick Stadelmann

wrote:

[...]

J'ai jamais pratiqué mais je crois qu'on peut utiliser des bases
externes dans FMP, ce qui permet d'avoir un fichier avec les modèles de
présentation, etc, et une autre avec les données. Mais si ta base est
monolithique, je ne vois pas trop comment tu voudrais faire autrement...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nina Popravka
On Tue, 17 Apr 2007 14:35:17 +0200, Patrick Stadelmann
wrote:

J'ai jamais pratiqué mais je crois qu'on peut utiliser des bases
externes dans FMP, ce qui permet d'avoir un fichier avec les modèles de
présentation, etc, et une autre avec les données.
Je ne sais pas, et pour son fichier de journalistes et supports, je

vais pas me donner la peine de savoir, je pense... Mais je suis pas du
tout du tout sûre que ça soit possible.

Mais si ta base est
monolithique, je ne vois pas trop comment tu voudrais faire autrement...
Je viens de tester, avec deux bases strictement identiques, une

contenant des données et l'autre pas, faut faire un import pour chaque
table :-(
--
Nina

pmanet
Nina Popravka wrote:

Ca, j'avais vu, mais il faut établir le matching des fichiers et
rubriques (enfin bon, j'imagine qu'on peut le mémoriser).

il est possible avec la version 8 de séparer structure et données, mais
ça complique la vie, faut lire le manuel. Autant utiliser 4D, dans ce
cas...

mais l'importation est hyper fastoche si tu es repartie de la meme base
: il suffit de lui dire de prendre les rubriques correspondantes lors de
l'import, le matching est automatique.

tu fais le script dans ta nouvelle base :
commencer par y importer depuis le modèle de l'ancienne que tu as gardé
(ou sur une copie de la tienne)
ensuite script (qui normalement te propose ce que tu viens de faire,
donc c'est 3 clics)
bouton associé au script.
En tout, ça va plus vite à faire qu'à expliquer, moins d'une minute par
table ; si plusieurs tables, un script qui globalise les autres, 15
secondes de plus.

FMP gagne à etre connu, on devient accro.
--
Philippe Manet

pmanet
Nina Popravka wrote:

une
contenant des données et l'autre pas, faut faire un import pour chaque
table :-(

évidement, comment tu veux qu'il devine à l'avance dans combien de
tables tu veux importer, et depuis lesquelles ? ça arrive souvent de ne
vouloir compléter qu'une seule table !!!

--
Philippe Manet

Nina Popravka
On Tue, 17 Apr 2007 18:57:04 +0200, (manet) wrote:

évidement, comment tu veux qu'il devine à l'avance dans combien de
tables tu veux importer, et depuis lesquelles ? ça arrive souvent de ne
vouloir compléter qu'une seule table !!!

Ben il devrait proposer une option "tout", na :-)
Bon, je vais faire l'effort de pondre un script...
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 17 Apr 2007 18:57:02 +0200, (manet) wrote:

ensuite script (qui normalement te propose ce que tu viens de faire,
donc c'est 3 clics)

Non, il me propose pas...
Je me demandais justement comment on pouvait générer un script à
partir d'une série d'actions. Un mode enregistrement, koi...
--
Nina

pmanet
Nina Popravka wrote:

Non, il me propose pas...

si, mais il faut laider.
si tu viens de faire une importation, tu fais un script avec l'action de
script importer enregistrements
et il te propose le mappage que tu viens d'utiliser.

enfin, chez moi, ça fait ça depuis que le scripting existe dans FMP ;
mais peut-être que tu l'intimide ;-)

--
Philippe Manet

Nina Popravka
On Tue, 17 Apr 2007 23:31:57 +0200, (manet) wrote:

si tu viens de faire une importation, tu fais un script avec l'action de
script importer enregistrements
et il te propose le mappage que tu viens d'utiliser.
Ah vivi, ça, il fait...

enfin, chez moi, ça fait ça depuis que le scripting existe dans FMP ;
mais peut-être que tu l'intimide ;-)
Il est bien impressionnable ;->

C'est chiant, qu'il y ait pas un genre de mode d'enregistrement. Je
vais être obligée de lire la doc, pfffttttttt.
--
Nina

1 2