Question : frequence de la carte graphique

1 réponse
Ludovic
bonjour, j'ai besoin de l'avis de personnes mieux informées que moi.
Je souhaite changer ma carte graphique et prendre une ATI RADEON 4870.
Sur le site gros bill, j'ai repere 2 ou 3 modeles.

Il y a notamment la sapphire radeon qui est a 209 euros, mais avec une
frequence de base de 750 mhz et frenquence memoire de 1800 mhz.

Sur le site de materiel.net, je trouve la radeon toxic sapphire avec la
meme quantite de memoire, le meme processeur graphique, mais 780 mhz de
frequence proc et 2000 mhz de frequence memoire....sauf que celle la coute
249 euros.
Tout comme la gainward goldensample edition 775 mhz de GPu et 4000 mhz de
frequence memoire a 249 euros.

Voila ma question, est ce que ces quelques megahertz de difference valent
reellement 40 euros?

LA difference est elle flagrante a l'ecran?

Merci de vos reponses

1 réponse

Le Gaulois
Ludovic a écrit :

j'ai besoin de l'avis de personnes mieux informées que moi.
Je souhaite changer ma carte graphique et prendre une ATI RADEON 4870.
Sur le site gros bill, j'ai repere 2 ou 3 modeles.

Il y a notamment la sapphire radeon qui est a 209 euros, mais avec une
frequence de base de 750 mhz et frenquence memoire de 1800 mhz.

Sur le site de materiel.net, je trouve la radeon toxic sapphire avec la
meme quantite de memoire, le meme processeur graphique, mais 780 mhz de
frequence proc et 2000 mhz de frequence memoire....sauf que celle la coute
249 euros.
Tout comme la gainward goldensample edition 775 mhz de GPu et 4000 mhz de
frequence memoire a 249 euros.

Normalement le Radeon HD 4870 c'est 750 MHz de fréquence GPU. Ceux
qui affichent 775 ou 780 l'ont overclocké. On peut faire la même
chose avec un tweaker. Mais s'ils ont prévu un système de
refroidissement supérieur au ventirad standard, ça peut justifier
un prix plus élevé.
Pour les différences de fréquences mémoire, comme elles sont
très différentes, il doit s'agir de types de mémoire différents
peut-être GDDR3 pour celles à 1800 ou 2000 MHz et GDDR5 pour
celles à 4000 MHz.

Voila ma question, est ce que ces quelques megahertz de difference valent
reellement 40 euros?

Un différence système de refroidissement justifie une différence
de prix.
Une différence de type de mémoire aussi.

LA difference est elle flagrante a l'ecran?

http://www.revioo.com/articles/a12168_1.html
La Gainward Golden Sample est environ 4 % plus performante que
le modèle standard 750/1800.

Je n'ai pas de Radeon HD 4870, je te laisse lire la conculsion
de Revioo.