Question de garantie sur electromenager

5 réponses
Stephane Kerner
Bonjour,

Je m'explique:

Je me retrouve aujourdh'ui façe à un petit soucis de SAV sur un
réfrigerateur de marque X par l'intermediaire du CE de ma société donc sans
revendeur "detaillant" (acheté chez un grossiste) et ne bénéficiant donc
"que" de la garantie légale du contructeur d'un an, c'est a dire, founiture
des pieces de rechanges à un réparateur agrée.
Bref, j'ai donc fait intervenir recemment ce reparateur, intervention pour
laquelle j'ai bien evidement payé les frais de déplacement et la main
d'oeuvre (ce qui me parait parfaitement normal compte tenu des conditions
d'achat initiales) il se trouve que mon problème perssiste malgré le
remplacement de la pièce incriminée (il s'agit d'un problème d'electornique
et/ou de logiciel dans le frigo apparement.. ben oui même la dedans il y en
a maintenant..).

J'ai donc envoyé une lettre R.AR au fabriquant en leur demandant de prendre
contact avec les equipes techniques de la societe de SAV deja internvenue
sur le refrigerateur afin de diagnostiquer definitivement le problème et le
résoudre et ce à leurs frais exclusifs.
Je recois ce matin en réponse ce qui me semble être une lettre "type" me
signifiant de me retourner vers mon detaillant (très drole puisque je n'en
ai pas) pour gerer ce problème.

Ma question est donc toute bête, ayant deja payé une intervention qui se
revéle infructueuse il me semble légitime de réclamer que le problème soit
désormais résolu sans que je verse le moindre euro supplémentaire.. J'estime
cependant que ce n'est pas à la societe de SAV d'en etre de sa poche (si le
materiel est defectueux ils n'y peuvent rien) et ils n'assurent de toutes
façon QUE du SAV (pas de vente etc...) donc la prise en charge ou non des
frais d'intervention me semble bien être au bon vouloir du fabricant (!?).

Bref, que nous dit la loi dans ce type de cas et y'aurai-t-il quelques cas
similaires à votre connaissance ?

Il me semble bien, pour ma part, qu'il existe une garantie de résultat pour
ce genre de choses tout comme pour une réparation automobile ou autre non ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Stephane.

5 réponses

souni
Stephane Kerner qui a écrit :

Je m'explique:

d'accord :D

Je me retrouve aujourdh'ui façe à un petit soucis de SAV sur un réfrigerateur
de marque X par l'intermediaire du CE de ma société

Hé bien voilà l'intermediaire tout designé pour repondre du vice.
comment et a qui a été fait le reglement de ce ... monument de la
high-tech du froid :oÞ !

et ne bénéficiant donc "que" de la
garantie légale du contructeur d'un an

*Il n' a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre)
souni
souni qui a écrit :
*Il n' a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre)

lire : *Il n'y a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre durée)
Stephane Kerner
"souni " > a écrit dans le message de news:

Stephane Kerner qui a écrit :

Je m'explique:

d'accord :D

Je me retrouve aujourdh'ui façe à un petit soucis de SAV sur un
réfrigerateur de marque X par l'intermediaire du CE de ma société

Hé bien voilà l'intermediaire tout designé pour repondre du vice.
comment et a qui a été fait le reglement de ce ... monument de la
high-tech du froid :oÞ !

Ben.. heu, disons que lorsque je dit "CE" c'est un poil large.. ma boite n'a
pas vraiment la taille qui permet d'avoir un 'vrai' CE avec reglement etc
etc.. Il s'agit en fait d'un achat fait auprès d'une centrale a laquelle
nous avons accès en tant que "grossistes".

et ne bénéficiant donc "que" de la garantie légale du contructeur d'un an

*Il n' a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre)

Ah !? .. Quid des articles 1641 et suivants du Code Civil relatifs à la
"garantie légale" et au "vice caché" ?

Stephane.
souni
Bonjour à Stephane Kerner qui a écrit :

Ben.. heu, disons que lorsque je dit "CE" c'est un poil large.. ma boite n'a
pas vraiment la taille qui permet d'avoir un 'vrai' CE avec reglement etc
etc.. Il s'agit en fait d'un achat fait auprès d'une centrale a laquelle nous
avons accès en tant que "grossistes".

à Qui avez vous fait le reglement, vous n'avez pas repondu ?
si c'est la "centrale" retournez vous contre la centrale en tant que
particulier

si c'est directement auprés du grossiste, donc vous avez
vraisemblablement "usurpé"
la qualité de commerçant pour acceder à cet entrepot reservé aux
grossiste et vous pourrez difficilement
pretendre à beneficier des protections eventuelles dues au particulier.

et ne bénéficiant donc "que" de la garantie légale du contructeur d'un an

*Il n' a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre)

Ah !? .. Quid des articles 1641 et suivants du Code Civil relatifs à la
"garantie légale" et au "vice caché" ?

J'ai dit et completé sur le post en-dessous de ma reponse qu'il n'y
avait pas de garantie
legale assise sur une durée !

Faites jouez ces articles contre celui avec lequel la vente à été faite
!
Stephane Kerner
"souni" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Stephane Kerner qui a écrit :

Ben.. heu, disons que lorsque je dit "CE" c'est un poil large.. ma boite
n'a pas vraiment la taille qui permet d'avoir un 'vrai' CE avec reglement
etc etc.. Il s'agit en fait d'un achat fait auprès d'une centrale a
laquelle nous avons accès en tant que "grossistes".

à Qui avez vous fait le reglement, vous n'avez pas repondu ?
si c'est la "centrale" retournez vous contre la centrale en tant que
particulier
si c'est directement auprés du grossiste, donc vous avez vraisemblablement
"usurpé"
la qualité de commerçant pour acceder à cet entrepot reservé aux grossiste
et vous pourrez difficilement
pretendre à beneficier des protections eventuelles dues au particulier.

C'est plutot cette solution.. même si "usurpé" est un poil fort.. c'est du
même niveau que le mecano qui va acheter des pieces detachées avec on "bon
garage" et beneficie donc de la remise "pro" sur ses pieces perso.

et ne bénéficiant donc "que" de la garantie légale du contructeur d'un
an

*Il n' a PAS de garantie legale d'un an* (ou autre)

Ah !? .. Quid des articles 1641 et suivants du Code Civil relatifs à la
"garantie légale" et au "vice caché" ?

J'ai dit et completé sur le post en-dessous de ma reponse qu'il n'y avait
pas de garantie
legale assise sur une durée !

J'avais mal lu en effet.. mea-culpa..

Faites jouez ces articles contre celui avec lequel la vente à été faite !

C'est en effet ce que j'ai commencé a faire dans mon R.AR, par contre, ayant
deja fait intervenir un SAV de la marque (a mes frais) je me demandais à qui
incombe les frais de déplacement et la main d'oeuvre qui va forcement
découler de la non résolution du problème pour lequel ils sont deja
intervenus (!?).. j'aurais peut être du limiter ma question à ce poitn
d'ailleurs, c'eut-ete plus simple ;)

Cordialement,
Stephane.