Question générale au sujet de la fonction SOMMEPROD()

JMM21
Bonjour,

Je découvre petit à petit Excel et ses méandres aussi nombreuses que
mysrérieuses (je parle pour moi bien sûr)
Et je me penchais sur SOMMEPROD (), fonction miraculeuse si il en est, sur
le site de Jacques Boisgontier.
Une condition à son utilisation : "les champs doivent être de taille
identiques". Très franchement je ne saisi pas ce que cela entend.
La réponse peut attendre l'an prochain.

Bonne année à vous tous, consommatuers mais surtout contributeurs.

Cordialement

--
[Jmm21]
☺♂

michdenis
Bonjour,

| "les champs doivent être de taille identiques".

Le nombre de lignes dans les plages de cellules de chacune des conditions
doivent être le même.

Exemple :

La somme des cellules G26:G30 si A1:A5>1 et B11:B15<10
Chacune des plages doit avoir le même nombre de lignes.
sommeprod((A1:A5>1)*(B11:B15<10)*(G26:G30))

"JMM21" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

JMM21
"michdenis" a éclairé ma lanterne en 2009

"les champs doivent être de taille identiques".

Le nombre de lignes dans les plages de cellules de chacune des conditions
doivent être le même.

Entre "taille ientique" et "même nombre de lignes", la similitude n'est pas
évidente.

J'ai compris, merci.

--
[Jmm21]
☺♂
isabelle
bonjour et bonne année à tous,

Le 2009-12-31 13:27, JMM21 a écrit :
Entre "taille ientique" et "même nombre de lignes", la similitude n'est pas évidente.

dessolé mais tu ne doit pas être français pour ne pas voir la similitude,
isabelle
Modeste
Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,

[...]

;o)))
je dirais même plus ...
il s'agit de matrice (vecteur ou tableau)
vecteur : une dimension (le nombre de cellule)
Le nombre de cellules doit etre le même
le type de vecteur etre le même (ligne ou colonne)

tableau : deux dimensions (lignes et colonnes)
les nombres de lignes et colonnes doivent *"respectivement"* etre les mêmes
michdenis
Bonjour Modeste,

Si un débutant désire avoir une meilleure compréhension
de la fonction "Sommeprod()", il y a un tutoriel sur le sujet
sur le site de Misange : http://excelabo.net ainsi que de
nombreux exemples !

Je ne suis pas certain qu'un débutant sur le sujet apprécie ta
réponse à sa juste valeur !
;-)
Modeste
[...]

Je ne te préciserai donc pas le nom de celui qui a initialisé(avec la bienveillance de AV),
ce tutoriel sur Excelabo ;o)))
mais il faudrait également remercier Ken Wright, Franck Kabel et Bob Philips
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

Je ne suis pas certain qu'un débutant sur le sujet apprécie ta
réponse à sa juste valeur !
;-)

En effet il convient en premier lieu de comprendre les notions de formules matricielles d'EXCEL
http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm#Principe

Quant à l'aspect magique de l'utilisation SOMMEPROD (une fonction matricielle qui fait dans l'incognito;o))),
sa mise en oeuvre à tout crins n'est pas la panacée qui résoudra tout les problêmes.
http://xcell05.free.fr/pages/form/form_mat.htm#Performances

Il convient également de ne pas écarter l'utilisation des tableaux croisés dynamiques...
A noter par-ailleurs qu'une bonne structuration d'un classeur passe par la connaissance
du fonctionnement du mode de calcul d'Excel ainsi de son mode de gestion de la mémoire
quelques notions non-négligeables à connaitre :
http://www.decisionmodels.com/calcsecrets.htm
michdenis
Je note une amélioration notable de la réponse !
Espérons que le demandeur ne se noie pas dans
cette mer d'information !

;-))
JMM21
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires

j'utilise Excel depuis longtemps, juste après Multiplan ;o)).
Mais je m'en sers comme une grande majorité d'utilisateurs, c'est à dire à
peine à 2 % de ses possibilités.
Je suis donc français et débutant, notamment avec les fonctions matricielles.
Ma confusion est venue de l'amalgame que peut faire un "débutant" avec la
"taille de cellule" et "taille de champ". Ce qui n'a effectivement rien à
voir.

En tous cas merci pour les différents liens pour découvrir des morceaux de
l'iceberg Excel.

Plein de belle choses à vous pour 2010

Cordialement
Jacquouille
Aie, Denis
Une liaison douteuse en fin de msg.....

Pour résumer, et à l'intention de JMM21
Les plages traitées par SP doivent commencer à la même ligne, et finir à la
même ligne ---> même grandeur.
Pas de =SP((A1:A5="bon")*(B2:B6="marteau")).
De plus, SP veut au moins une ligne vide--> pas de A1:A65536.
C'est vrai que les grandes plages demandent un certain temps de recalcul.
Tiens, cela me fait penser aux élections du PS en France.....
Mais, on a TOUS le temps.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

e$
Je note une amélioration notable de la réponse !
Espérons que le demandeur ne se noie pas dans
cette mer d'information !

;-))

Modeste
Bonsour® Jacquouille avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pas de =SP((A1:A5="bon")*(B2:B6="marteau")).

mais si ça marche !!!!
=SOMMEPROD((A1:A20Ñ)*(D9:D28Ò)*H3:H22)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijc0LjGeZ.xls
1 2