Question génériqueS

ToOmS
Bonjour =E0 tous,

Je viens de lire cet article :
http://java.dzone.com/articles/5-things-you-should-know-about-java-generics=
?utm_source=3Dfeedburner&utm_medium=3Dfeed&utm_campaign=3DFeed%3A+javalobby=
%2Ffrontpage+%28Javalobby+%2F+Java+Zone%29&utm_content=3DGoogle+Reader

... et j'avoue ne pas avoir tout pig=E9 concernant la diff=E9rence entre
"extends" et "super", dans le point 4.
Effectivement, on trouve bien dans l'API (java.util.Collections) ce
genre de choses :

static <T> boolean addAll(Collection<? super T> c, T... a)
static <T> int binarySearch(List<? extends Comparable<? super T>>
list, T key)
static <T> int binarySearch(List<? extends T> list, T key,
Comparator<? super T> c)

Je n'avais m=EAme pas remarqu=E9 le coup du "static <T>", passons. Mais le
m=E9lange extends/super reste assez occulte en ce qui me concerne.
Quelqu'un a-t-il une explication claire, en fran=E7ais, ou un lien vers
une doc en ligne ?

Merci d'avance, Thomas.

ToOmS
On 31 août, 11:29, ToOmS wrote:
Bonjour à tous,

Je viens de lire cet article :http://java.dzone.com/articles/5-things-you -should-know-about-java-ge...

... et j'avoue ne pas avoir tout pigé concernant la différence entre
[...]

Je n'avais même pas remarqué le coup du "static <T>", passons. Mais l e
mélange extends/super reste assez occulte en ce qui me concerne.
Quelqu'un a-t-il une explication claire, en français, ou un lien vers
une doc en ligne ?

Merci d'avance, Thomas.

j'ai trouvé ça (Java theory and practice: Going wild with generics),
peut-être que ça aidera :
http://www.ibm.com/developerworks/java/library/j-jtp04298.html
http://www.ibm.com/developerworks/java/library/j-jtp07018.html

A+
Mayeul
On 31/08/2010 11:29, ToOmS wrote:
Bonjour à tous,

Je viens de lire cet article :
http://java.dzone.com/articles/5-things-you-should-know-about-java-generics?utm_sourceþedburner&utm_mediumþed&utm_campaignþed%3A+javalobby%2Ffrontpage+%28Javalobby+%2F+Java+Zone%29&utm_content=Google+Reader

[...]

Un truc qui m'a aidé, mais dont je ne me souviens pas où je l'ai lu :

- Une List<?> est une liste de trucs dont on ne sait pas ce que c'est.
* On peut toujours demander la taille de la liste, et parcourir son
contenu en tant qu'Object, parce que chaque élément est quand même au
moins un Object ou une sous-classe d'Object.
* On ne peut rien y ajouter, parce qu'on ne sait pas ce que contient la
liste, et donc on ne sait pas si ce qu'on veut ajouter peut y aller.

- Une List<? extends T> est une liste de trucs dont on ne sait pas ce
que c'est, mais qui, en tout cas, est une sous-classe de T ou bien un T.
* On peut parcourir ses éléments sous forme de T, parce que ce sont tous
soit des T soit une sous-classe.
* On ne peut rien y ajouter, parce qu'on ne sait pas ce que contient la
liste, et donc on ne sait pas si ce qu'on veut ajouter peut y aller.
* À noter qu'on peut faire une List<? extends Date>, et qu'on ne sait
pas si elle contient des Date, des Timestamp, des DateTime ou autre
chose, mais en tout cas c'est soit Date soit une sous-classe.
* À noter que List<?> est un raccourci de List<? extends Object>

- Une List<? super T> est une liste de trucs dont on ne sait pas ce que
c'est, mais qui, en tout cas, est une classe mère de T ou bien un T.
* On peut lui ajouter des T ou des sous-classes de T, parce qu'on sait
qu'un T ou ses sous-classes sont forcément classe ou sous-classe du
contenu de la liste.
* On ne peut parcourir son contenu que comme Object, parce qu'on ne sait
pas exactement ce qu'elle contient.

Autrement dit :
- ? extends T : l'objet donne des T
- ? super T : l'objet accepte des T
- T : l'objet donne et accepte des T

--
Mayeul
ToOmS
On 1 sep, 19:48, Mayeul wrote:
> [...]

contenu de la liste.
* On ne peut parcourir son contenu que comme Object, parce qu'on ne sait

OK, très clair. Merci beaucoup !