[Question] gros problème de licence, j'ai besoin d'aide

Loïc
[Question] gros problème de licence, j'ai besoin d'aide

Bonjour, je développe un projet depuis 6 mois que je veux diffuser sous
forme compilée. Je ne veux pas le vendre, juste je diffuser
gratuitement tout en gardant les source. Cependant je n'arrive pas à
acheter une licence vb6. On me promose de me vendre un pack vb6 pro
tarification étudiante pour 150¤ (neuf jamais utilisé). Puis je avec
ce type de licence diffuser mon produit dans les règles ?
Je me suis beaucoup investi sur ce projet et aujourd'hui je suis un peu
en déroute avec cette histoire de licence. Si quelqu'un pouvait me
filer un petit coup de main sachant que je peux mettre maxi 200-250¤
pour une licence. Je n'ai pas les moyens d'investir plus. Ca fait deux
mois que j'essaye de me trouver une licence et ce, sans succès.

Je vous serai infiniment reconnaissant pour toute aide.

Loïc

lcprog@hotmail.com

--
Loïc

Christophe Lauer [MS]
Bonjour,

Loïc wrote:
[...]

C'est normal. VB6 n'est plus vendu depuis que la version suivante est
disponible, à savoir Visual Studio .NET 2002 depuis Février 2002...

On me promose de me vendre un pack vb6 pro
tarification étudiante pour 150¤ (neuf jamais utilisé). Puis je avec
ce type de licence diffuser mon produit dans les règles ?

Non, une licence Edutation ou Etudiant ne vous permet pas de produire des
applications que vous allez distribuer, vendues ou non. Ce type de licence
représente en faite une concession de licences d'utilisation à des fins
pédagogiques et de recherches.

[...]

Il n'y a pas 36 façons d'obtenir une licence légale d'un produit.
Actuellement, pour obtenir une licence de VB6 vous avez deux possibilités :

- Souscrire à un abonnement MSDN Pro ou Universal qui comporte le droit
d'utilisation de VB6 Pro ou Entreprise suivant le niveau de l'abonnement
- Acquérir une licence de Visual Studio .NET, ne pas l'utiliser et demander
l'échange en remplacement du jeu de médias d'installation par un jeu de
médias de VB6. Il faut acquérir une licence de VS .NET au niveau
correspondant au niveau de VB6 que vous voudrez utiliser, exemple, un VS
2003 Pro pour utiliser VB6 Pro. Attention, vous ne pourrez pas utiliser le
VS .NET dans ce cas, puisque vous y substituerez l'utilisation de VB6.

Mais ces deux solutions ne vous conviendront pas car leur coût est supérieur
à votre budget de 200 euros max.

Dernière possibilité dans votre cas : Acquérir une licence d'occasion, par
exemple sur un site de vente aux enchères. Il faut toutefois vous assurer
des choses suivantes :

- Le vendeur doit avoir acquis ce produit en licence complète en boite. Une
licence acquise via une formule de licences en volume (type contrat SELECT)
ne peut pas être revendue.
- Le vendeur doit vous fournir les jeux de médias (CD) d'installation
complèts, accompagnés de la documentation et de la licence (certificat de
licence sur la boite ou livret inclus dans la boite)
- Le vendeur doit désinstaller le produit de sa ou ses machines et ne plus
l'utiliser à partir du moment ou il en ura cédé la licence

Il y a pour votre info une enchère ouverte sur eBay en ce moment sur un VB6
Pro pour moins de USD $150...

Enfin, dernière possibilité, si c'est techniquement envisageable : Convertir
votre projet VB6 en VB .NET et acquérir une licence de VB .NET Standard,
dans vos tarifs, ou utiliser le SDK .NET sans outil de développement, ce qui
est totalement gratuit...

Hope This Helps,

--
Christophe Lauer - Relations Techniques Editeurs de Logiciels
Division Développeurs et Plateforme d'Entreprise - Microsoft France
Loïc
Merci beaucoup pour tous ces détails! C'est super. Ca confirme donc ce
que je pensais.
Merci encore

Loïc

--