Question les images et photos a integrer dans un site personnel

1 réponse
Jean-Pierre Bordenave
Bonjour,

Je souhaite réaliser un site perso, je vais utiliser certainement des
images et des photos sur l'espace, les avions et les fusées etc.... que je
vais récuperer sur des sites
tel que (ESA, NASA),

Ce n'est pas dans un but commercial, mais une extention de ma partie privé
que je rends accessible au public au meme titre que d'avoir un jardin devant
ma maison
selon mes gouts et mes hobbies,

Si j'utilise la photo scannée d'un magasine ou d'un site est ce que je
risque d'avoir des problemes ?

J'ai la meme question concernant les echantillon musicaux ou sonores
integrés dans les selections.

Il y deja des centaines de milliers de sites perso dans ce cas
exploitant des photos de films, d affiches, d'engins de tout type et de tout
sujet

Je pose la question a titre de curiosité, attention je suis un pas un
specialiste du droit, reponse en langage clair s'il vous plait,

merci pour vos réponses

@+

1 réponse

Lea Gris
Jean-Pierre Bordenave wrote:

Bonjour,

Je souhaite réaliser un site perso, je vais utiliser certainement des
images et des photos sur l'espace, les avions et les fusées etc.... que je
vais récuperer sur des sites
tel que (ESA, NASA),

Ce n'est pas dans un but commercial, mais une extention de ma partie
privé
que je rends accessible au public au meme titre que d'avoir un jardin
devant ma maison
selon mes gouts et mes hobbies,

Les éléments de ton jardin sont ta proprité et tu est libre de les faire
voire en public.

Les images récupérées ne t'appartiennent pas et tu ne dispose pas des droits
de diffusion. Ce n'est pas pareil. Tu n'a la droit de diffuser que ce qui
t'appartien ou ce dont tu dispose des droits de diffusion.

A part photographier toi-même ces avions et ces fusées ou t'acquiter auprès
des agences des doits de diffusion je ne vois pas d'autres solutions.

Autre solution :
S'il s'agit d'un site privé et non d'un site ouvert sur internet tu peux
restreindre l'accès par mot de passes individuels que tu ne donne qu'à tes
amis. Cela équivaut à l'invitation d'un proche dans un lieu privé. Un site
libre d'accès est considéré comme plubic. Un site à accès restreint type
extranet est du domaine privé et permet de partager des informations avec
ses amis sans s'acquiter de droits de reproduction comme on le fait dans
son salon quant on regarde une vidéo entre amis.

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.