Question importante pour la personne concernée

Eliot Montevideo
Bonjour,

Est-ce q'un profession indépendant qui a des contrats
renouvelés depuis une dizaine d'années peut etre membre
d'un syndicat genre CGT FO etc. ?

Aussi, qu'est ce qui caractérise (précisément SVP !)
la requalification d'un contrat non-écrit avec une administration
avec un travailleur indépendant en CDI de salarié.

Merci a toutes et a tous.

Il s'agit d'une personne de 55 ans prestataire de l'administration
tout seul dans son coin qui craint la perte de ses contrats - merci pour
lui....

1 2 3
www.juristprudence.c.la
"Eliot Montevideo" a écrit
Est-ce q'un profession indépendant qui a des contrats
renouvelés depuis une dizaine d'années peut etre membre
d'un syndicat genre CGT FO etc. ?

aucune disposition légale n'interdit à un syndicat de salariés d'accepter
les cotisations d'un artisan ou commerçant...
MAIS on peut se demander à quoi cela pourrait bien servir en faveur de cet "
adhérent " ;

il serait plus utile, pour lui, d'adhérer à un syndicat d'entrepreneurs
genre CGPME, CIDUNATI ou similaires.

Aussi, qu'est ce qui caractérise (précisément SVP !)
la requalification d'un contrat non-écrit avec une administration
avec un travailleur indépendant en CDI de salarié.

pourquoi un artisan paysagiste venant tondre la pelouse du centre des impôts
devrait-il avoir un statut de salarié en CDI ?

Il s'agit d'une personne de 55 ans prestataire de l'administration
tout seul dans son coin qui craint la perte de ses contrats

en quoi la perte d'un contrat de prestations de service devrait-elle
entraîner une requalification judiciaire en statut de fonctionnaire ?
bpascal123
On 26 nov, 22:14, "www.juristprudence.c.la" <juristprudence@°nline.fr>
wrote:
"Eliot Montevideo" a écrit

> [...]

pourquoi un artisan paysagiste venant tondre la pelouse du centre des imp ôts
devrait-il avoir un statut de salarié en CDI ?

Avec ce qui me reste de mes connaissances en droit social ;
l'administration n'est pas exemptée de fournir un contrat écrit pour
une mission temporaire ou ponctuelle (venir tondre tout les 15 jours
chaque printemps). En l'absence, ça se traduit par un licenciement
sans cause réelle et sérieuse. Où bien, je n'ai pas compris?

> [...]

en quoi la perte d'un contrat de prestations de service devrait-elle
entraîner une requalification judiciaire en statut de fonctionnaire ?

moisse
Dans le message
,
exprime ceci:
On 26 nov, 22:14, "www.juristprudence.c.la" <juristprudence@°nline.fr>
wrote:
"Eliot Montevideo" a écrit

[...]

Ce reste paraît voisin du Zéro absolu.
:-)

[...]

Non, en travail dissimulé

Où bien, je n'ai pas compris?

Vous n'avez effectivement pas bien compris, et ^même pas compris du
tout.

Il ne s'agit pas d'une mission, mais d'une commande de prestation de
service, traitée de façon identique à une commande de petits pains ou de
papier machine.
La collectivité en cause doit s'assurer de respecter la règlementation
de passation des marchés, et au passage s'assurer de la situation
régulière de l'entrepreneur, et c'st tout.
Il n'y a nul contrat de travail.

www.juristprudence.c.la
www.juristprudence.c.la a explicitement souligné :

a écrit dans le message de news: 1

l'administration n'est pas exemptée de fournir un contrat écrit

/ ... /
En l'absence, ça se traduit par un licenciement

le traiteur qui fournit en janvier les " petits fours " pour le vin
d'honneur à la fin de l'audience solennelle de la cour d'appel est donc
révoqué de " l'administration ", parce qu'il n'a pas eu de contrat de
travail avec le ministère de la justice ?

mais j'y pense, il ne faut donc ne pas lui payer ses... " factures " ;o}
Broc_Ex_Co
www.juristprudence.c.la a écrit :
[...]

L'exemple présenté est sans doute mal choisi. Cependant
1 - la demande de re qualification en contrat de travail, de tâches
confiées sans marché officiel, (parfois sous couvert de contrepartie à
la gratuité d'un logement géré par la municipalité) serait en cours, non?

2 - Le gouvernement a demandé le ré-examen des contrats de
sous-traitances privés, en mentionnant - avec beaucoup d'à-propos
d'ailleurs! - ceux qui concernent le gardiennage des magasins

3 - Il ne serait donc pas surprenant qu'on re qualifie un jour comme
contrat de fonctionnaire, des marchés publics - en particulier avec une
"entreprise individuelle" - dont l'objet réel ne consiste qu'à disposer
de fonctionnaires supplémentaires sans statut!
moisse
Dans le message 4b1bf3f5$0$30261$, Broc_Ex_Co
exprime ceci:
[...]

L'accéssion au statut de la fonction publique est encadrée, ce qui
signifie que le T.A. pourrait prononcer des condamnations à des DI aux
collectivités concernées, mais ne peut en l'état actuel de la
règlementation prononcer d'office l'attribution du statut.
Ce qui reviendrait à interdire aux collectivités la passation de marchés
avec les entreprises individuelles, boulangers, électriciens, et
autres...

Broc_Ex_Co
"moisse" a écrit dans le message de news: 4b1cac30$0$31966$

> [...]
| collectivités concernées, mais ne peut en l'état actuel de la
| règlementation prononcer d'office l'attribution du statut.

Merci pour cette réponse. Le tribunal pourrait donc condamner avec une indemnisation égale aux avantages du
fonctionnariat ....

| Ce qui reviendrait à interdire aux collectivités la passation de marchés
| avec les entreprises individuelles, boulangers, électriciens, et
| autres...

Ce qui conduirait à être plus vigilant et à ré-examiner péridiquement l'indépendance réelle des sous traitants,
tant en ce qui concerne la pluralité de ses clients, que l'organisation de son emploi du temps .
Par exemple, confier à une entreprise individuelle une tâche représentant un emploi à plein temps, lui donner
des ordres d'éxécution journaliers par le service technique municipal, et constater année après année, que
l'entreprise individuelle n'a pas embauché le moindre salarié .....
moisse
Dans le message 4b1cc4b5$0$17493$, Broc_Ex_Co
exprime ceci:
[...]

Cela ne peut être chiffré, comment évaluer la pérénité de l'emploi ??
Le TA allouerait les dommages en fonction des prétentions du demandeur,
prétentions étayées s'entend.
Personnellement je n'y crois pas beaucoup.

[...]

C'est vrai pour le secteur privé.

[...]

Si la personne en question paie ses cotisations, charges et respecte les
préconisations du cahier des charges, on ne peut pas en déduire qu'il
s'agit d'un salariat déguisé.
Mais là encore il faut se souvenir qu'il s'agit d'emploi relevant du
secteur public, avec ses règles, ses contrats..

François
Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

[...]

C'est la définition du délit de marchandage dans le Code du Travail. ;-)

Est-ce qu'il n'existerait pas quelque chose d'équivalent pour la
fonction publique ?

--
François
Broc_Ex_Co
"moisse" a écrit dans le message de news: 4b1cc949$0$2054$
> [...]
| Mais là encore il faut se souvenir qu'il s'agit d'emploi relevant du
| secteur public, avec ses règles, ses contrats..

Je reformule votre réponse: à la différence du secteur privé, un individu pourrait avoir - sous le masque d'un
contrat public avec une entreprise individuelle - toutes les obligations d'un fonctionnaire sans bénéficier
d'aucun de ses avantages.
Est-ce bien cela?
1 2 3