question de langage...

1 réponse
Thierry
Question de langage...

Quand un avocat dit que "l'affaire émargée a été mise au rôle général"... si mes
souvenirs sont bons ca veut dire que c'est mis aux "oubliettes" et que c'est une
manière d'accepter mon retrait du dossier, n'est-ce pas ?
(dit plus simplement encore, j'ai abandonné les poursuites et l'avocat l'a
signalé à l'Ordre).

Mais ayant seulement étudié le droit sans devenir avocat, je me demande dans ce
cas pourquoi dit-on que l'affaire a été "mise au rôle", c'est-à-dire inscrite au
registre ? Pourquoi n'est-elle pas simplement classée ? Où le registre reprend
également les affaires cloturées, abandonnées, etc, aussi ?

Merci pour lumières

Thierry

1 réponse

a.censseur
Thierry a écrit :
Question de langage...

Quand un avocat dit que "l'affaire émargée a été mise au rôle
général"... si mes souvenirs sont bons ca veut dire que c'est mis aux
"oubliettes" et que c'est une manière d'accepter mon retrait du dossier,
n'est-ce pas ?
(dit plus simplement encore, j'ai abandonné les poursuites et l'avocat
l'a signalé à l'Ordre).

Non

Mais ayant seulement étudié le droit sans devenir avocat, je me demande
dans ce cas pourquoi dit-on que l'affaire a été "mise au rôle",
c'est-à-dire inscrite au registre ? Pourquoi n'est-elle pas simplement
classée ? Où le registre reprend également les affaires cloturées,
abandonnées, etc, aussi ?

Une affaire peut par exemple ((expérience perso) être mise au rôle en
raison du trop long délai nécessaire à l'octroi une aide
juridictionnelle demandée par une des parties (notamment la partie
défenderesse).

Pour qu'elle refasse surface, il suffira juste que la partie
demanderesse refasse la procédure d'engagement initial dès qu'elle le
souhaite en mentionnant les référence de l'affaire mise au rôle, mais
cette fois-ci et sans contrainte de délai, vu que le premier acte fait foi.
...Ce qui a été le cas dans mon cas.

Merci pour lumières

Lumière approximative de l'expérience, pas de quoi.