question le kernel 2.6 fonctionne - t -il pour un usage courant ?

Ben
Bonjour, actuellement en noyau 2.4.22, j' aimerais savoir si le noyau 2.6
modifie pronfondément les choses ( dans sa configuration, ses modules,
etc..) et s'il est suffisamment stable pour l' utiliser tous les jours.
J'ai entendu dire aussi qu'il permettait de supprimer l' émulation scsi
pour les graveurs de cd, qu'est ce que ca donne en pratique ? quid des
autres nouveautés intéressantes ?
merci
Ben

J. Mayer
On Fri, 26 Sep 2003 13:18:49 +0200, Ben wrote:

[...]

Voilà:
uptime
1:44pm up 15 days, 2:38

cat /proc/version
Linux version 2.6.0-test5-nofb () (gcc version 2.95.3

20010315 (release)) #3 Thu Sep 11 17:48:31 CEST 2003

Le frame-buffer marche mal sur mon PC, nickel sur mon Mac.
Pour la gravure, il prends en charge le burn-proof, ce qui n'était
pas le cas avant, me semble-t-il...
Je garde l'émulation SCSI, car Alan Cox est en train de faire l'inverse:
bientôt, tous les blocks device utiliseront la couche SCSI, ce qui
va permettre (enfin) d'avoir une API unifiée pour accéder à tous
les disques, CDROM, disquettes ... Donc les device IDE ne seront
plus visibles en tant que tels...
Si un kernel tient 15 jours entre mes mains, il peut être considéré
comme stable :=)

Comme dans toute release majeure du kernel, les nouveautés ne sont
pas forcément visibles pour l'utilisateur. Le scheduler est meilleur
que sur le 2.4, surtout quand la machine est très chargée.
Il y a de nouveaux drivers: controleurs SCSI, serial-ATA, ...
qui ne sont pas forcément tous backportés en 2.4.
Il y a des drivers qui ne marchent plus/pas encore: un nouveau
file-system virtuel (le sysfs) qui donne une abstraction de l'arborescence
des bus et des devices a été introduit. Les drivers obsolètes ou non
maintenus n'ont, pour la plupart, pas été convertis et ne marchent
plus.
Les autres changements ne sont pas encore utilisés par les applis:
apparition des futex, pour faciliter le travail des linuxthread:
il faudra attendre une prochaine version de la glibc pour en profiter...
C'est un exemple parmi d'autres...

Le système de build du kernel a été refait, ce qui n'est pas un mal.
De nouvelles architectures sont apparues ou ont été mises à jour:
arm26, H8/300... µcLinux et UserMode Linux ont été intégré dans le
kernel officiel ce qui permet d'utiliser des machines sans MMU
(pour le premier)...

Bref, beaucoup de changements, mais pas forcéments directement
utiles/visibles pour l'utilisateur de base...

Une mise en garde: sur le Mac, étant passé au 2.6, je ne peux plus
revenir au 2.4 pour cause d'évolution d'ext2 (les ACL, je pense)...
A garder en mémoire...

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Le frame-buffer marche mal sur mon PC, nickel sur mon Mac.
Pour la gravure, il prends en charge le burn-proof, ce qui n'était
pas le cas avant, me semble-t-il...

Gnii? Ca marche très bien le burn-proof puisque cdrecord le reconnaît.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

J. Mayer
On Sat, 27 Sep 2003 15:17:40 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Dans article ,
disait...

[...]

Bah, ça ne marchait pas avant, il me semble...
Peut-être que c'est lié au fait que je grave sur le Mac ?

Glenny
In article ,
says...

Salut,

->Bonjour, actuellement en noyau 2.4.22, j' aimerais savoir si le noyau 2.6
->modifie pronfondément les choses ( dans sa configuration, ses modules,
->etc..)

Je utilise le 2.6 depuis les test1 sans aucun pb. Les temps de
réponses sont plus rapides....
Concernant les scsi, je sais pas. Je n'en ai pas.

Pour les passage de 2.6, il faut faire des mises à jour de
certains packages, notament les gestionnaires de modules
(module-init-tools) et PPP.

A+

--
Glenny
Emmanuel Florac
[...]

Ah, possible, en tout cas sur PC ça fonctionne.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Kevin
Le Sat, 27 Sep 2003 13:58:30 +0200, J. Mayer a ecrit:
> [...]
|
| Une mise en garde: sur le Mac, étant passé au 2.6, je ne peux plus
| revenir au 2.4 pour cause d'évolution d'ext2 (les ACL, je pense)...

Une question connexe.
Sur un 486 24Mo de RAM, vous le sentez, le 2.6? (Pas vraiment pour
bosser, juste pour tester le joujou)

--
Kevin
...et la, je fais un 'dd if=/dev/null of=/vmlinuz
William
On Sat, 27 Sep 2003 20:22:43 +0200, Kevin DENIS wrote:

Une question connexe.
Sur un 486 24Mo de RAM, vous le sentez, le 2.6? (Pas vraiment pour
bosser, juste pour tester le joujou)

je le sens pas ...

J'ai mis la 2.6.0 test5 ca me bouffe dix fois plus de CPU que sur une
2.4.22

compilé, et booté avec les mêmes modules en mémoire

--
William.
comment ça mon mail marche pas ???

J. Mayer
On Sat, 27 Sep 2003 22:09:14 +0200, William wrote:

[...]

Chez moi, ça marche plutot mieux: il a l'air de mieux gérer la mémoire,
et le scheduling étant meilleure, même sous forte charge, il reste
tout le temps utilisable (ce qui n'est pas le cas du 2.4).
Je précise que j'ai essayé toutes les versions de test sur Mac et PC.
La charge CPU kernel n'a rien de différente du 2.4...

J. Mayer
On Sat, 27 Sep 2003 17:21:06 +0200, Emmanuel Florac wrote:

[...]

OK, merci pour l'info, ça peut servir...