Question sur la légitime défence

20 réponses
Sylvain
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que l'on
tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau dans la téte ou
que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre, et que ainsi on sauve
la vie de la personne qui se faisait assassiner.

Est-ce qu'il y a légitime défence ?

10 réponses

1 2
Spyou
Sylvain a écrit :
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que l'on
tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau dans la téte ou
que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre, et que ainsi on sauve
la vie de la personne qui se faisait assassiner.

Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais l'assistance a personne en danger jouera en votre faveur lors
du procès.
jean michel Bonnard
Non , vous n'estes pas menacé personnellement ,et si vous l'etiez, la
riposte serait proportionnée a l'attaque , et ne doit servir qu'a la
neutralisation de celle ci . Ce que vous décrivez est une assistance à
personne en danger qui est effectuée en fonction de ses moyens sans vous
mettre en danger vous meme et qui commence quand physiquement on n'a pas les
possibilités, à avertir les secours Police et Pompiers .

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant
Marc-Antoine
Sylvain wrote:
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que
l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau
dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre,
et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se faisait assassiner.

Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en danger,
bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est illégal, une
grosse pierre c'est pas mal en effet. :)
Marc-Antoine
Marc-Antoine wrote:
Sylvain wrote:
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que
l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau
dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre,
et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se faisait
assassiner. Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en
danger, bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est
illégal, une grosse pierre c'est pas mal en effet. :)

Je te jure j'ai pas copié Spyou
Spyou
Marc-Antoine a écrit :
Marc-Antoine wrote:

Sylvain wrote:

Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que
l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau
dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre,
et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se faisait
assassiner. Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en
danger, bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est
illégal, une grosse pierre c'est pas mal en effet. :)

Je te jure j'ai pas copié Spyou

Tu sera privé de dessert et t'aura 12 coups de fouet.
Sylvain
"jean michel Bonnard" a écrit dans le
message de news: 435a8e9b$0$27448$
Non , vous n'estes pas menacé personnellement ,et si vous l'etiez, la
riposte serait proportionnée a l'attaque , et ne doit servir qu'a la
neutralisation de celle ci . Ce que vous décrivez est une assistance à
personne en danger qui est effectuée en fonction de ses moyens sans vous
mettre en danger vous meme et qui commence quand physiquement on n'a pas
les
possibilités, à avertir les secours Police et Pompiers .

Merci de vos réponses a vous tous

Sur le point de se faire assassiner, appeller la police et les pompier, j'ai
bien peur qu'ils n'arrivent trop tard

Y a t'il déja eu des précédents et quel était la décision de justice ?

--
JMB
oter le mot point et le remplacer par un point
et ajouter le point manquant

Orcim
Marc-Antoine wrote:

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que
l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau
dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre,
et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se faisait
assassiner.
Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en
danger, bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est
illégal, une grosse pierre c'est pas mal en effet. :)

Question peut-être naive : en imaginant la scène, on voit le meurtrier
le couteau levé sur sa victime, celui qui intervient en utilisant par
exemple une pierre attaque donc presque à coup sur, il ne risque rien ?

@+

--
Pour m'écrire utiliser provisoirement :

Merci
Marc-Antoine
Spyou wrote:
Marc-Antoine a écrit :
Marc-Antoine wrote:

Sylvain wrote:

Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et
que l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un
couteau dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une
grosse pierre, et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se
faisait assassiner. Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en
danger, bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est
illégal, une grosse pierre c'est pas mal en effet. :)

Je te jure j'ai pas copié Spyou

Tu sera privé de dessert et t'aura 12 coups de fouet.

Là j'invoquerais la légitime défense
Legi-Roll
"Sylvain" a écrit dans le message news:
dje1o1$kgd$
Bonjour,

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que l'on
tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau dans la téte ou
que l'on lui fracasse la téte avec une grosse pierre, et que ainsi on sauve
la vie de la personne qui se faisait assassiner.

Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Bonsoir,
c'est possible mais il appartiendra au juge d'établir si la défense était proportionnelle
à l'attaque et, accessoirement, si le défenseur était bien fondé à se balader avec une
arme à feu.
Quant à ceux qui ont prétendu que la seule défense de sa personne était légitime, je
crains que le Code Pénal ne soit pas du même avis .
Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée
*envers elle-même ou autrui*, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la
nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion
entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un
crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide
volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les
moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Bonne soirée.
Marc-Antoine
Orcim wrote:
Marc-Antoine wrote:

Si l'on voit une personne sur le point de se faire assassinée et que
l'on tire dans la téte de l'assassin, qu'on lui plante un couteau
dans la téte ou que l'on lui fracasse la téte avec une grosse
pierre, et que ainsi on sauve la vie de la personne qui se faisait
assassiner.
Est-ce qu'il y a légitime défence ?

Non, mais il y a peut-être la notion d'assistance à personne en
danger, bien sur en évitant d'utiliser une arme dont le port est
illégal, une grosse pierre c'est pas mal en effet. :)

Question peut-être naive : en imaginant la scène, on voit le meurtrier
le couteau levé sur sa victime, celui qui intervient en utilisant par
exemple une pierre attaque donc presque à coup sur, il ne risque rien
?

@+

Difficile de répondre, si la personne attaquée est en danger de mort,
l'intervenant peut très bien s'en tirer, mais là c'est le juge qui en
décidera.
1 2